L’une des plus grandes angoisses des parents, c’est de perdre le doudou de leur enfant…
Ce serait même un drame pour le bout de chou ! Alors, il y a tout intérêt à prendre des mesures appropriées pour éviter ce genre de situation. Or, lorsque l’on voyage avec un enfant, il n’est pas toujours évident d’avoir le contrôle sur différents éléments qui peuvent intervenir et causer une telle perte. Néanmoins, il est possible d’appliquer quelques astuces pour ne pas prendre le risque de perdre le doudou du petit. Lesquelles ?
Sans plus attendre, voici nos réponses.
Le doudou doit rester dans le même sac…
Quel est le meilleur moyen de perdre le doudou d’un enfant ?
Le changer constamment de place bien sûr ! Alors, pour éviter une crise de pleurs en plein milieu de l’aéroport ou la nuit quand le petit réclame son doudou et que vous êtes à des milliers de kilomètres de la maison, prenez pour habitude de garder le doudou dans le même sac. Cette technique vous permettra de savoir exactement où se trouve le doudou et vous n’aurez pas à fouiller dans toutes les valises pour retrouver l’adorable lapin rose de votre bout de chou. À moins de retrouver un modèle ressemblant à celui que votre enfant avait, pendant vos vacances, cela risque de ne pas être très bien digéré par ce dernier.
Par conséquent, faites-vous gagner du temps, de l’énergie et surtout de la sérénité d’esprit en rangeant le doudou de bébé au même endroit.
D’autant plus que cela permettra au petit d’être rassuré parce qu’il sait que la maison de son doudou n’est pas très loin. Cette accessibilité simple à son jouet sera particulièrement appréciée par le bambin.
N’hésitez pas à appliquer cette astuce pour vos propres accessoires : clés, lunettes, porte-monnaie, passeport, entre autres.
Le doudou ne doit pas s’échapper
Pour cela, il n’y a rien de plus efficace que d’attacher le doudou si votre petit veut absolument l’avoir pendant le trajet.
Vous pouvez utiliser les attaches tétines pour accrocher le doudou aux habits de votre enfant ou alors à un objet (par exemple, le sac à dos ou la poussette). Cette technique est efficace pour voyager sereinement avec votre enfant parce que le doudou ne risque pas d’être égaré. Ainsi, même lorsque le petit s’endort, son objet restera toujours à ses côtés.
Puis, si votre enfant est en âge de jeter tout ce qu’il trouve au sol, vous serez certain que le doudou n’ira pas bien loin s’il tente de le faire.
De toute façon, vous le verrez si votre bout de chou essaie de jeter son doudou, surtout si vous l’avez bien attaché. Si vous le souhaitez, prenez une petite laisse et fixez le doudou à votre sac à main. Ainsi, vous ne pourrez en aucun cas perdre l’objet préféré de votre bambin.
L’identification du doudou est nécessaire
Malgré les deux astuces précédentes, vous craignez quand même de perdre le doudou ?
Dans ce cas, nous vous recommandons d’identifier le doudou en inscrivant votre numéro de téléphone (avec l’indicatif de la France +33 si vous voyagez à l’étranger) dessus avec un marqueur indélébile ou en cousant une étiquette directement sur le tissu. Vous pouvez également opter pour un bracelet que vous mettrez sur le doudou en notant l’adresse de votre hôtel ou d’un autre hébergement.
Sachez que cette astuce est la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté en cas de perte du doudou, car le bien-être du bout de chou en dépend puisque pour lui, cet objet représente beaucoup.
En outre, lorsque vous constatez la disparition du doudou, pensez à retourner sur les lieux sur lesquels vous étiez précédemment. Il se pourrait bien que le joujou s’y trouve encore. Mais avant de paniquer, cherchez bien dans vos valises pour être certain de ne pas l’avoir glissé dans l’un des compartiments. Toutefois, si malgré toutes vos recherches, vous ne retrouvez pas le doudou, il va falloir faire preuve de calme et tenter d’expliquer au mieux au petit la situation (s’il est en âge de comprendre).
Dans tous les cas, vous pouvez essayer de lui proposer un autre objet à la place, même s’il n’est pas certain qu’il l’accepte facilement.