Par obligation ou par choix, les mères et pères de famille doivent parfois voyager avec leurs bébés de quelques mois seulement, sur la route ou dans les airs. Si vous en faites partie et que l’idée vous inquiète un peu, voici quelques conseils pour bien vous préparer et tout faire comme il faut.
Préparer ses affaires
La prunelle de vos yeux doit avoir un sac de voyage à elle seule avec une checklist épinglée dessus afin de ne rien oublier. N’hésitez pas à recourir à des organisateurs de voyages avec leurs étiquettes respectives pour optimiser votre rangement. Dans le lot, n’oubliez pas les pièces d’identité de votre bébé (carte d’identité, passeport, Visa, carnet de santé, livret de famille et autorisation de sortie du territoire ou AST) surtout si vous comptez prendre l’avion.
Incluez-y sa trousse de toilette avec les ciseaux, ses lingettes, ses couches et ses produits de soin. Préparez également plusieurs tenues chaudes et fraiches ainsi que des sous-vêtements et des pyjamas. Emportez du lait et quelques petits pots en guise d’encas pour les enfants âgés de 6 mois et plus. Le doudou, la moustiquaire et la veilleuse pourront prendre place dans vos bagages à vous. Mettez dans une poche sûre les médicaments et un thermomètre pour prendre la température de votre petit(e) chéri(e) à tout moment.
Equipez-vous d’un porte-bébé à l’embarquement. Une poussette canne vous offrira plus de confort quand votre petit ange sera fatigué d’être trimballé dedans. Un modèle prisé par un grand nombre de parents : Versatrax de Joie. Pour en savoir plus sur Versatrax de Joie, cliquez ici. Cet accessoire vous sera également des plus utiles pour faire du tourisme et vos courses en toute tranquillité d’esprit.
A quel âge peut-on voyager avec bébé ?
Déjà, que les parents se rassurent : les professionnels du transport et de l’hôtellerie y compris les infrastructures publiques travaillent à faciliter les déplacements des familles. Les taxis et les restaurants proposent aujourd’hui des rehausseurs pour leur plus grand confort. En plus en faisant attention à des détails comme bien choisir sa valise de voyage, ces séjours en famille deviennent un véritable plaisir.
Vous vous demandez alors à partir de quel âge un bébé peut vous accompagner à un trajet de plusieurs heures en voiture ? Attendez 3 à 4 mois avant d’emmener votre enfant en voyage pour la première fois. Venir au monde a été une expérience extrême pour lui. Il doit prendre le temps de s’habituer à son nouveau milieu, ainsi que son horloge biologique. Or, les voyages perturbent souvent cette dernière et lui sont éprouvants. On parle surtout de trajets en voiture de plusieurs centaines de kilomètres et de vols.
Bébé peut-il aller partout ?
Il est plus prudent d’éviter certains endroits où par exemple les températures varient d’un extrême à l’autre aux enfants en bas âge. Les parents jusque-là amoureux de randonnées en montagne devront alors s’en passer jusqu’à ce que bébé grandisse un peu, ou y aller sans lui.
A contrario, n’emmenez pas votre bout de chou dans une destination où la température atteint les 40° C à l’ombre pour les vacances. Evitez également les pays à forte affluence de population où les virus se propagent à la vitesse de la lumière.
Sur la route
Peu importe votre moyen de déplacement, auto, train ou avion, tâchez de respecter l’heure à laquelle bébé dort habituellement, à laquelle il fait sa sieste et mange. Quand les tout-petits manquent de sommeil, ils sont facilement irritables et font subir un vrai calvaire à leurs parents. Après, ce n’est pas grave s’ils s’endorment dans leurs poussettes, le siège auto ou encore dans vos bras.
Arrêtez-vous plus souvent que si vous voyagiez entre adultes afin de ne pas trop éprouver les plus jeunes même dans une voiture aussi confortable qu’une Ford Fiesta. Certains habitués affirment même avoir doublé la durée de leur trajet lorsqu’ils voyagent avec leurs bébés de quelques mois. Un écran avec leurs dessins animés préférés aide à maintenir le calme dans la voiture sur de longs trajets avec des enfants âgés de 3 ans et plus.
Dans l’avion
Bien avant de parler de l’état d’esprit de bébé pendant le vol, déterminons combien vous coûtera son billet d’avion. Il est possible de porter son enfant âgé de 2 ans maximum sur ses genoux dans l’avion, moyennant un petit 10 % du prix de celui d’un adulte.
A partir de 3 ans, bébé doit prendre une place à part entière, facturée au prix de 70 à 80 % du prix du billet d’avion classique. Les poussettes et les sièges auto chez certaines compagnies aériennes sont gratuitement admis. Renseignez-vous auprès de la vôtre.
L’avion peut être une source de stress pour les adultes, alors imaginez combien cela peut être angoissant pour les plus petits. Heureusement, le personnel de bord dispose d’un matériel complet pour accueillir bébé : table à langer dans les toilettes, chauffe-biberons et même berceaux pour les bambins de moins de 10 kg.
Ne prenez pas l’avion si votre bébé est enrhumé ou n’est pas en grande forme. S’il fait déjà ses nuits, préférez un vol de nuit pour les longs courriers. Vous aurez droit à un berceau si vous réservez à l’avance. S’il se réveille une partie du temps et qu’il se met à pleurer, bercez-le dans l’allée.
Au décollage et à l’atterrissage, retenez au maximum son attention en l’allaitant ou en lui donnant une tétine ou son biberon. Il ne remarquera pas la pression.
Arrivés à destination
Les familles qui aspirent à un confort premium se tournent vers les hôtels kids-friendly (pour les bébés Baby-friendly). Ces établissements mettent à disposition des parents des chaises hautes évolutives, des sièges auto, des poussettes et même des chauffe-biberons… bref, tout ce qui assure le confort et le bien-être de nos petits bouts de chou durant nos séjours.
On retrouve également dans ce type d’hôtels ainsi que de nombreux centres de loisirs et campings des zones exclusivement réservées aux plus jeunes où ils seront pris en charge. Ils pourront jouer et pratiquer des activités de leur âge. Ainsi les parents pourront passer du bon temps un peu tranquilles parce que du personnel dédié prendra le relais. Cela ne les dispense pas de surveiller pour autant.