Les gestes d’entretien pour une piscine durable

26 janvier 2023
belle piscine entretenue

Si vous voulez garder votre piscine opérationnelle et sanitaire, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Vous devez aussi adopter un certain nombre d’habitudes et vous procurer du matériel d’entretien adapté. Vous pouvez de même faciliter le nettoyage de votre piscine en vous procurant des accessoires modernes comme les robots ou encore les écumoires intelligentes. La durabilité de votre piscine dépend d’ailleurs de la salubrité de son eau.

Un nettoyage régulier et quotidien

piscine

 

Si vous laissez votre piscine sans bâche de protection, débris et particules en tout genre vont polluer son eau. Idéalement donc, nettoyez-la tous les jours ou au moins une fois tous les deux jours. Il vous suffit de vider le sac du skimmer de surface ou bien de rincer le filtre de votre pompe piscine. Cette tâche peut être confiée à un robot nettoyeur. Celui-ci écume le fond et les parois de votre piscine pour aspirer tous les corps et objets étrangers.

Avec de l’eau, une éprouvette, un aspirateur pour piscine et une éponge, vous pouvez vous en occuper vous-même, manuellement. Mais cela vous prendra énormément de temps. Par contre, vous nettoyez plus facilement et efficacement les endroits difficiles à atteindre pour votre robot. N’oubliez pas de maintenir également propre l’extérieur de votre maison aux alentours de votre piscine. Ramassez les feuilles mortes et les débris sur les bords pour éviter qu’ils ne tombent dans l’eau.

Se procurer du matériel et des produits d’entretien indispensables

Vous rendez l’entretien plus aisé en achetant des pièces détachées de piscine qui correspondent. Commencez dans ce cas par installer un système optimal de filtration d’eau. Celui-ci, comme son nom l’indique, débarrasse l’eau de votre piscine de toutes les impuretés. Il dispose dans ce cas d’une puissante pompe et de deux buses (d’aspirations et de refoulements). Pour un meilleur résultat, les piscinistes associent souvent ces pompes à des skimmers.

L’eau passe ainsi à travers les buses et le filtre. Ce dernier retient toutes les particules et les impuretés indésirables. Le système de filtration se sature irrémédiablement. Aussi, il est impératif de rincer régulièrement le filtre à l’intérieur. Il en existe d’ailleurs plusieurs sortes. Les plus performants sont les pompes à cartouches ou cassettes filtrantes. Les filtres sablonneux par contre restent les plus abordables. De plus, s’ils se remplissent de trop d’impureté, il vous suffit de changer le sable.

eau piscine

Traiter à intervalle régulier l’eau de la piscine

Si l’eau de votre piscine est limpide, vos filtres n’auront pas trop de travail. Il est dans ce cas recommandé de la traiter avec des produits spécifiques. Ceux-ci ont de multiples utilités, comme la purification de l’eau des algues et des bactéries. Certaines substances équilibrent aussi le pH de celle-ci. La fréquence d’utilisation dépend des indications sur l’emballage de ces dernières.

Le chlore, très utilisé pour l’entretien des piscines publiques, reste le produit le plus accessible. Il désinfecte l’eau (des champignons, des bactéries, des algues). Il se présente comme la meilleure solution contre l’eau verte. Le brome est l’alternative au chlore.

Il ne produit pas cependant d’effet dans une eau trop chaude ou trop froide. Il est enfin recommandé de vider l’eau de la piscine en hiver, si vous ne la recouvrez pas. Cela limite les risques de saturation.

Click here to add a comment

Leave a comment: