
Vous souhaitez vous mettre au bricolage ? Attendez un peu, êtes vous sûrs de posséder tous les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser toutes tâches de maintenance dans votre maison, les travaux de construction ou encore des créations artistiques qu’il pourrait être possible de réaliser ?
Si la réponse à cette question est un grand NON, alors lisez cet article. Vous apprendrez ici comment faire pour vous constituer un atelier de bricolage digne de ce nom sans pour autant vous ruiner. Prenez des notes !
L’outillage électroportatif de base à posséder
Afin de vous constituer un atelier de bricolage de base, vous vous devez de posséder un ensemble d’outils électroportatifs. Parmi eux, on peut noter tout d’abord la perceuse-visseuse électrique. Celle-ci sera, de préférence, choisie sans fil afin de vous permettre d’opérer en tout lieu et en étant parfaitement libre de vos mouvements.
La perceuse-visseuse électrique permet, comme son nom l’indique, de visser et de percer dans n’importe quel type de matériau. En accompagnement de cet outil électroportatif, vous investirez dans une mallette de forêts et de mèches afin d’être en mesure de percer tant dans le bois, que dans l’acier ou le béton.
Le deuxième outil électroportatif que vous vous devez de posséder, c’est la scie circulaire. La scie circulaire est un outil indispensable qui permet de réaliser des découpes propres, nettes et précises dans le bois, mais aussi dans des matériaux tendres tels que le plastique, par exemple.
Certes, vous pourriez toujours effectuer ces coupes à l’aide d’une scie à main, mais l’opération serait fastidieuse, énergivore et coûteuse en temps.
Vous pouvez, si vous le désirez lire les comparatifs des scies circulaires sur le site https://masciecirculaire.fr/parkside/ pour être davantage en capacité d’effectuer un achat qui sera adapté à votre budget notamment.
Le 3eme outil électroportatif qu’il nous paraît indispensable de posséder lorsque l’on désire se mettre au bricolage, c’est la meuleuse ou/et la disqueuse. La meuleuse peut être déclinée en différentes versions. On peut parler de meuleuse d’angle, par exemple.
Toutefois, équipez-vous en priorité d’une meuleuse traditionnelle. Celle-ci vous permettra notamment de couper des métaux sans avoir recours à la scie à métaux. Vous pourrez également meuler des pièces en métal.
Pour travailler proprement dans son garage, il est bon de s’équiper en matériel de nettoyage. Prévoyez l’achat d’un aspirateur de chantier. Celui-ci sera très utile lors de vos travaux de découpes. Il permettra d’aspirer les copaux de bois ou de métaux et laissera votre plan de travail et votre lieu dédié au bricolage toujours propre.
L’outillage à main indispensable
Parmi les outils à main qu’il vous faut posséder, un mètre, une équerre, une règle de maçon, un niveau à bulle, un crayon de maçon, un cutter de chantier, un ensemble de tournevis, des clés plates, des clés à tubes, des pinces multiprises, clés anglaises seraient déjà un bon début.
Il existe dans le commerce des coffrets qui sont vendus intégrant plusieurs de ces outils à main. Privilégiez donc ce genre de coffret afin de ne pas vous ruiner.
Autre élément indispensable à main qu’il faut posséder, le marteau que vous pourrez acheter en plusieurs déclinaisons : le marteau de charpentier, la massette, le petit marteau de menuisier. Incluez dans votre achat des burins ainsi que des chevillettes pour parfaire l’équipement.
Du côté de la coupe, et même si les scies circulaires et scies sauteuses seront prioritaire, il sera toujours bon d’avoir à votre disposition une scie à main égoïne pour couper des liteaux par exemple, une scie à main à métaux pour couper des tiges en métal ou encore une scie à onglet pour réaliser des coupes d’angles.
Munissez-vous de limes à métaux afin d’être en mesure d’ébavurer vos pièces découpées. Les ciseaux à vois pourront également permettre de travailler le bois en y effectuant des entailles proprement.
Pour maintenir en position stable les éléments que vous allez traiter, il vous faudra également posséder un étau, quelques serre-joints ou, mieux encore, un petit établi.
Les produits consommables
Equipez vous également en produits consommables tels que les lames de scie à métaux, les disques pour disqueuse et meuleuse, les lames de cutter… sans oublier les chiffons et autres essuie-tout de chantier.
Egalement, pour toujours être en mesure de réparer une fuite d’eau, de recoller une plinthe ou encore de refixer un objet au mur, équipez-vous en pistolet à colle, en duck tape et en chevilles murales en tout genre.
D’une manière plus générale, il peut être bon de posséder un ensemble de vis, de chevilles, de boulons, écrous, tirefonds et autres goujons d’ancrage pour pallier à tout problème de fixation rencontré dans votre habitat.
Faites en sorte de disposer chez vous d’une véritable petite quincaillerie pour parer à tout événement.
Vous voilà près pour bricoler comme un chef !