DIY : quelques idées originales pour décorer une chambre

4 juin 2020

Souvent lorsqu’il s’agit de prendre soin de son intérieur, on accorde une attention particulière aux pièces à vivre. Pourtant, si vous voulez vous sentir chez vous, vous devez aussi soigner la décoration de la chambre. Pour ce faire, pas besoin de vous ruiner. Vous pouvez très bien transformer cette pièce en un espace à la fois douillet et stylé. Et cela, avec peu de moyens. Voici quelques idées DIY qui peuvent vous aider à décorer votre chambre sans vous ruiner.

Utiliser du papier peint pour customiser une table de chevet

Utiliser du papier peint pour customiser une table de chevet

Vous avez toujours voulu avoir une table de chevet qui en jette ? Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune.

Pour transformer votre table de nuit en un meuble tendance et original, vous aurez besoin d’un peu de peinture blanche spécial bois, de la colle à papier peint et du papier peint. Commencez par peindre en blanc la planche du bas. Surtout, pensez à protéger les parties à ne pas peindre. Il ne vous reste plus qu’à encoller le papier peint avant de le poser sur la planche du haut et le tour est joué.

Miser sur des housses de coussins ethniques

Miser sur des housses de coussins ethniques

Si vous avez des talents de couturière, n’hésitez pas à les utiliser en déco. Vous pouvez confectionner vos housses de coussins vous-même. Pour cela, le tissu ethnique apportera un effet particulièrement original. Vous pouvez même souligner un style bohème dans la chambre en ajoutant des pompons multicolores sur vos housses. Pour réaliser ce type de DIY, vous aurez besoin d’ 1,50 m de tissu, d’une aiguille, de 8 pompons, d’un fil, d’1 m de ruban, d’une règle, d’une craie spéciale tissu.

Pour la réaliser, commencez par mesurer le coussin. Prenez ces mesures et reportez-les sur votre tissu plié en deux. Surtout, n’oubliez pas d’ajouter 4 cm à la largeur et à la longueur pour la couture. Suivez ensuite le tracé que vous venez de réaliser lorsque vous coupez le tissu. Pour préparer votre ourler à chaque bout du rectangle, utilisez un fer à repasser. Il faudra ensuite coudre vos ourlets au point zigzag. Vous devez ensuite passer à la création du rabat de la housse. Pour cela, vous devez rabattre sur dix centimètres une des deux extrémités en la pliant endroit contre endroit. Puis pensez à coudre tout autour du rabat à 1 cm du bord. Les coins doivent alors être crantés avant que le rabat soit replié sur l’endroit. Pour le plaquer, servez-vous du fer. Pliez le rectangle en deux de manière à ce que le devant forme la largeur de votre oreiller. Il faudra ensuite coudre à 1 cm en haut et en bas jusqu’au rabat. Pour fixer les pompons, utilisez un fil à broder et une aiguille.

Fabriquer une lampe baladeuse en tricotin

Fabriquer une lampe baladeuse en tricotin

Si vous souhaitez avoir une lampe de chevet stylée, quoi de mieux que de le réaliser soi-même ? N’hésitez donc pas à fabriquer une baladeuse en tricotin. Avec ce DIY, vous pourrez non seulement apporter une touche d’authenticité à la déco de votre chambre, mais vous pourrez aussi vous initier aux bases de l’électricité.

Pour réaliser ce type de projet, vous aurez besoin d’une fiche mâle, d’une ampoule « boule », d’un câble, d’un tricotin mécanique et de la laine fluo. Le tricotin mécanique vous servira à créer une cordelette de 5 m. A l’aide d’un sparadrap, protégez l’extrémité du câble électrique et enfilez-le dans le tricotin. Vous devez enlever la gaine qui se trouve autour des fils en utilisant un cutter. Il faudra faire en sorte que les deux fils soient solidaires. Vous devez donc, dénuder les deux fils sur 1 cm et entortiller les fils en cuivre.

Avant d’enfiler le cache de la fiche sur le câble, ouvrez la fiche mâle. Il faudra ensuite fixer dans les emplacements de la fiche les deux fils. Veillez à ce que les fils soient bien maintenus en place en vissant assez fort. Puis, vous pourrez refermer la cache. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la douille et enfiler à l’autre bout du câble sa partie haute.

Click here to add a comment

Leave a comment: