Comment bien utiliser une scie à bûche thermique (4 étapes)

13 mars 2023
Bien utiliser scie à bûche thermique

Pour la découpe du bois, qu’il soit destiné au chauffage ou au bricolage, la scie à bûche thermique est l’outil le plus puissant et le plus efficace. Elle convient principalement à un usage professionnel, mais peut également être utilisée par un utilisateur moins expérimenté.

À condition toutefois d’apprendre à s’en servir pour une découpe de qualité, mais aussi pour un travail en toute sécurité. Nous avons énuméré pour vous ici, 4 recommandations pour bien utiliser une scie à bûche thermique.

Bien utiliser une scie à bûche thermique : ce qu’il faut savoir

Comme mentionné précédemment, il faut savoir que l’usage sans maîtrise d’une scie à bûche thermique peut occasionner des accidents. L’utilisateur peut donc se retrouver avec :

  • des entailles ;
  • une électrocution ;
  • des brûlures ;
  • ou encore des membres sectionnés, dans les cas les plus graves.

Sachez également qu’une mauvaise exploitation est susceptible d’amoindrir progressivement les performances de l’appareil. Cela influe directement sur sa capacité de coupe, puisqu’une lame non exploitée pourrait s’émousser avec le temps.

Notez par ailleurs qu’une utilisation correcte et dans les normes de la scie à bûche thermique vous fera préserver son intégrité, et ce, durant de longues années ; de quoi prolonger confortablement sa durée de vie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour en savoir plus sur l’entretien de votre scie à bûche thermique.

Comment bien utiliser sa scie à bûche thermique ?

scie à bûche thermique circulaire
Scie à bûche thermique circulaire

Pour une utilisation appropriée, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Savoir choisir une scie en fonction de vos besoins

Avant tout achat et tous travaux, vous devez considérer la quantité de bois à découper. Cela vous permettra de choisir la puissance de moteur la mieux adaptée à l’intensité de vos travaux de découpe. Vous devrez ainsi choisir un appareil performant sur le long terme et pas qu’une simple machine de plus pour votre atelier de bricolage.

Ensuite, nous avons le critère de mobilité. Pour un usage privé, optez pour une scie thermique moins lourde que vous pourrez aisément déplacer pour découper du bois de chauffage en extérieur.

Préparez avec soin le bois à découper

Avant de vous mettre à la tâche, prenez le temps de faire quelques petites vérifications. Il faudra notamment vous assurer que les pièces de bois soient :

  • saines ;
  • dépourvues de pourritures ;
  • et sèches.

Elles seront ainsi plus faciles à couper et brûleront mieux. N’hésitez pas à retirer et à mettre à l’écart les morceaux de bois qui présentent des imperfections ou qui ne conviennent pas. Une fois la découpe terminée, exposez les bûches au soleil pendant un certain temps afin de vous assurer qu’elles sont suffisamment sèches.

Adoptez une bonne technique de coupe

Scie à bûche thermique Rabaud
Scie à bûche thermique Rabaud

La bonne technique de coupe commence par la posture. Il vous faut notamment une bonne stabilité et un meilleur équilibre. Pour cela, tenez-vous bien droit devant la machine et ayez vos pieds écartés.

Positionnez ensuite convenablement l’appareil de telle sorte que le bois à découper y soit bien droit. Cela vous évitera d’obtenir des bûches de différentes tailles. Assurez-vous également d’exercer une force uniforme sur la scie afin d’éviter que les vibrations ne fassent bouger les rondins. Par ailleurs, il existe des accessoires pouvant vous aider à optimiser la stabilité des bûches lors de la découpe.

Bon à savoir ! Il est possible dans certains cas que le bois se brise sous la pression et la puissance de la scie. Évitez de vous affoler ! Arrêtez la machine et retirez tout simplement le morceau de bois.

Entretenir régulièrement sa scie à bûche thermique

Il est important d’entretenir régulièrement sa scie à bûche thermique, idéalement après chaque utilisation. À l’aide d’un chiffon ou d’un souffleur, débarrassez la scie des résidus de bois, de la poussière ou de toute autre salissure. Avant chaque usage, prenez également le soin de procéder à une petite inspection afin de vérifier l’état des vis et des attaches.

Veillez également à ranger la machine à l’abri des intempéries, mais aussi des enfants. Pour éviter tout risque, retirez la lame de l’outil après chaque usage puis rangez là dans un étui adapté. Et puisqu’il s’agit d’un modèle thermique, n’oubliez pas de procéder à la révision de l’appareil une ou deux fois par an.

Click here to add a comment

Leave a comment: