• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Transformer son poste de travail pour être plus productif

Transformer son poste de travail pour être plus productif

4 novembre 2019

Garder la même constante de travail n’est pas toujours évident. Pour une entreprise, c’est la cause d’une baisse de productivité. Pour parer à cela, il y a quelques règles à mettre en place concernant l’agencement du poste de travail.

Un espace propre et rangé

Il n’y a pas de secret. Pour une meilleure qualité de travail, votre espace de travail doit être rangé. Cela aura un impact sur votre humeur et, de ce fait, sur votre capacité de travailler efficacement. De même, l’ambiance au bureau doit être agréable et positive.

Si votre bureau est dans un désordre indescriptible et que votre productivité n’est pas au top, ne cherchez plus la source de votre manque de motivation. Il vous faut passer à un rangement radical de votre espace de travail. Vous avez beau avoir tout le matériel adéquat pour effectuer votre tâche, si votre bureau est sale et non rangé, vous ne pourrez rien faire de bien. Vous passez énormément de temps à retrouver vos outils de travail et cela est une perte de temps et d’énergie significative. Pour que votre rangement soit efficace, vous ne devez conserver que les objets que vous utilisez tous les jours.

Organisation

Tout le monde ne travaille pas dans un bureau. Aussi, il faut trouver l’aménagement parfait pour son poste de travail. Si vous travaillez dans un bureau, vous devez éliminer tous les éléments qui ne vous sont pas indispensables pour travailler efficacement. Il en est de même si vous travailler à un poste de production industriel. Ne gardez que le strict minimum et indispensable pour une optimisation parfaite et votre sécurité. Si vous travaillez dans un atelier, pensez à ranger vos outils au fur et à mesure. Cela évitera les accidents et la perte de ces derniers.

Système de rangement logique

Lorsque l’on occupe un poste bien précis dans l’entreprise, on est amené à utiliser les mêmes outils ou les mêmes documents. Aussi, il est indispensable de les garder à portée de main afin d’être plus rapide dans nos tâches de travail. Concernant les autres documents et outils, nous vous conseillons de penser à un système de rangement qui sera plus efficace pour vous.

Vos outils de travail

bureau en désordre

Pour travailler efficacement, il faut s’assurer d’avoir à portée de main les outils ou fournitures nécessaires. Quand on travaille dans un bureau, on doit prêter attention à la disponibilité de nos fournitures de base qui sont, entre autres, l’agrafeuse, les crayons, etc. C’est également utiliser des accessoires pratiques tels que le massicot. Concernant les métiers plus manuels, cela concernera les outils de base en relation avec l’activité professionnelle.

Vérifier l’état de vos outils de travail

Il arrive que l’un de nos outils de travail se casse ou n’ait plus de réserves pour bien fonctionner. Aussi, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de fonctionnement de tous vos outils de travail. Car un outil en mauvais état de marche est une perte de temps considérable. Donc, prenez 5 – 10 minutes en début ou en fin de votre journée de travail pour contrôler l’ensemble de vos fournitures.

L’approvisionnement

Une imprimante qui n’a plus d’encre, plus de recharge pour l’agrafeuse…. Ce sont des choses qui arrivent. Il suffit juste de recharger tout ça et c’est reparti. Le souci est quand on n’a pas pensé à se faire un petit stock de recharges pour parer à ces petits aléas. Là encore, il s’agit d’une source de perte de temps et d’énergie. Aussi, pensez à avoir un stock d’agrafes, d’encre, de crayons, etc, toujours à votre disposition.

Les outils modernes

Aujourd’hui, l’informatique a pris une place importante dans le monde du travail. Cela fait partie des indispensables pour fournir un travail efficace et rapide. De ce fait, le chef d’entreprise a le devoir de digitaliser son entreprise afin de faciliter les tâches de leurs employés. En agissant ainsi, il verra son taux de productivité augmenter.

Click here to add a comment

Leave a comment: