• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  L’ergonomie pour un parfait aménagement d’un poste de travail

L’ergonomie pour un parfait aménagement d’un poste de travail

29 septembre 2019
ergonomie-travail

Un parfait aménagement de poste de travail passe en effet par l’ergonomie. L’ergonomie, qui s’intéresse particulièrement aux relations personnes-machines, pour ainsi mieux comprendre son rôle, propose de nombreux outils ergonomiques qui favorisent ainsi le mieux-être au travail et surtout limite les troubles musculo-squelettiques qui font parler d’eux déjà depuis quelques années.

C’est bien pour limiter ces troubles que l’ergonomie fait de plus en plus face et ce, pour de nombreuses entreprises, à des demandes d’aménagement de postes de travail, pour des employeurs qui souhaitent avoir des salariés en bonne santé. Avec l’aide aussi et les conseils des médecins du travail, les formations gestes et postures ont incité de nombreux employeurs à prendre conscience de l’importance de l’ergonomie au coeur de l’entreprise.

Pour mieux comprendre l’ergonomie et son importance au coeur du travail, voici quelques conseils.

L’ergonomie en terme d’aménagement des espaces de travail

Le poste de travail dans un bureau est généralement composé du bureau et d’un fauteuil ou d’une chaise, cet espace doit essentiellement se caractériser par sa fonctionnalité et son ergonomie. C’est bien dans le souci de répondre aux besoins des personnes, soit des utilisateurs, dans leurs tâches quotidiennes, que l’ergonomie prend désormais sa place pour proposer des équipements et des aménagements adaptés.

L’usage de l’ordinateur a donné lieu à de nombreuses pathologies dont les troubles musculo-squelettiques qui comprennent de nombreux maux parmi lesquels des douleurs musculaires, articulaires, et aussi de la fatigue oculaire. En respectant les contraintes ergonomiques, il est possible de limiter les troubles et c’est bien en cela que de nombreuses entreprises ont, sur conseil aussi des médecins du travail, pris conscience de la chose.

Les dangers sur la santé sont bien présents dès lors qu’une personne passe plus de 4 heures par jour sur un ordinateur. Ainsi, une bonne posture au travail et surtout un bon aménagement qui le permet, devient impératif. Il ne faut pas oublier aussi l’obligation des pauses qui doivent obligatoirement être faites pour éviter aussi les mouvements répétitifs qui portent aussi leurs conséquences.

L’ergonomie en termes de matériels indispensables

Pour un aménagement parfait et ergonomique dans un bureau, il faut donc considérer tout d’abord, un fauteuil ou une chaise ergonomique, c’est cet équipement qui va surtout soulager les douleurs du dos, des cervicales, et autres tensions, et c’est aussi ce matériel qui doit être privilégié quand on souhaite aménager un espace de travail ergonomique. En plus de la chaise ou du fauteuil, il faudra également que le mobilier et les accessoires soient adaptés. On trouve donc des accessoires destinés à l’écran d’ordinateur, la position du salarié est améliorée grâce à des filtres écran, des reposes-pieds, des reposes-poignets, des releveurs ou rehausseurs d’écran afin d’ajuster la bonne hauteur, yeux, écran, et on trouve donc pour cela des claviers et des souris ergonomiques.

posture-travail-pc

En matière d’ergonomie on trouve aussi bien des aménagements de bureaux que des aménagements d’ateliers, bien souvent ce sont des postes de travail au complet qui sont considérés. Pour faciliter toutes les manutentions, pour améliorer les conditions de travail, pour limiter les risques sur la santé, l’ergonomie joue un rôle primordial. Tous ces matériaux et équipements ont été conçus de façon ergonomique et dans cette idée, il convient quand même de bien vérifier si ces éléments peuvent s’adapter au poste concerné.

Pour un travailleur sur écran, cela se limitera à des règles générales qui sont, un bureau réglable en hauteur, un écran bien positionné et bien installé comme il se doit à la hauteur des yeux, une chaise ergonomique et de préférence avec des accoudoirs, à des accessoires ergonomiques, comme nous l’avons dit, clavier, souris, releveur d’écran, repose-pied, cela pour ajuster parfaitement la position du travailleur.

En adoptant la bonne posture au travail et avec, pour cela, les matériaux et équipements adéquats, c’est la santé physique mais aussi morale de la personne qui y gagne. L’employeur, quant à lui, gagne aussi en qualité de travail, en productivité aussi et quelque part, en humanité aussi prenant ainsi en compte le facteur humain et santé dans son entreprise.

La médecine du travail propose donc des formations aux gestes et postures, de nombreux employeurs ont déjà formés des salariés, qui améliorent ainsi et pour tous les conditions de travail. Les investissements ne sont pas trop onéreux face au bien-être qu’ils peuvent procurer.

La santé passe avant tout, et elle doit aussi passer par l’utilisation d’outils conçus pour limiter tous les risques et tous les maux que certaines tâches de travail engendrent.

Des conseils d’aménagements de bureaux sont données, l’éclairage tient une place importante aussi pour un agréable cadre de travail, surtout si le bureau n’offre pas de lumière naturelle, ce qui peut donc s’avérer être un problème pour le salarié. Si, à l’inverse le bureau possède des fenêtres, l’écran sera toujours placé perpendiculairement aux fenêtres, ce, pour éviter les reflets qui eux, engendrent les troubles oculaires.

Bien entendu et pour rappel il est impératif aussi de respecter les pauses qui sont recommandées à toutes les personnes qui travaillent plus de 4 heures de suite sur un ordinateur. Il faut prendre l’habitude en général toutes les 25 minutes de changer son regard de direction, de même il faut donc bouger pour limiter la position assise.

Avec tous ces conseils et selon toutes les directives propres à l’ergonomie, vous devez demander conseil à votre employeur ou à votre médecin du travail si vous ressentez des tensions musculaires et des douleurs articulaires. Renseignez-vous sur des sites comme www.ergo-academie.fr pour des conseils complémentaires et découvrir des équipements adaptés à vos besoins ergonomiques.

Click here to add a comment

Leave a comment: