Pourquoi se mettre en auto entrepreneur ?

9 janvier 2023
Devenir auto-entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur est un statut qui permet de lancer une entreprise individuelle sous le statut de la micro-entreprise.

Grâce à ce statut fiscal et social, nous obtenons un nombre important d’avantages lorsque nous nous lançons en tant que chef d’entreprise. Les démarches administratives sont, à ce titre, simplifiées.

Et c’est bien pour cette raison que le statut de la micro entreprise a rencontré, et rencontre aujourd’hui encore, un grand succès.

Si l’auto-entreprenariat est un statut qui a été crée en 2009, il faut noter, toutefois, que ce statut a été remplacé, au fil du temps, par le statut de la micro entreprise.

L’appellation a changé mais les choses demeurent en l’état. Micro entreprise ou auto-entreprise, c’est du pareil au même. D’ailleurs, les deux régimes ont fusionné pour n’en faire plus qu’un seul.

Le statut de la micro entreprise possède de nombreux avantages tels que la simplification de la démarche de la création d’une telle entreprise sous ce régime, une comptabilité allégée, des charges sociales réduites ainsi que des exonérations de cotisations sociales (ACRE) dans le cadre d’un retour à l’emploi, la possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’impôt et enfin, dernier avantage notable, l’exonération de la TVA (sous un certain seuil seulement).

Vous voyez que ce régime revêt de nombreux avantages. Toutefois, dans cet article, nous allons voir quels sont les deux inconvénients majeurs de ce régime de la micro entreprise..

Le régime de la micro entreprise : pour les très petites entreprises seulement

Le régime de la micro entreprise est un statut qui sera uniquement adapté aux très petites entreprises. En effet, de par un plafond du chiffre d’affaire qui est relativement bas, il ne sera pas possible à toute entreprise de se lancer sous le régime de la micro entreprise et ce, même si les plafonds ont été augmentés au fil du temps.

Par exemple, si vous souhaitez créer une entreprise dans le bâtiment, cela ne sera probablement pas possible puisque votre chiffre d’affaire, de par l’achat de matériaux pour la clientèle, sera trop élevé.

Cependant, si vous pensez que votre entreprise individuelle n’obtiendra pas un chiffre d’affaire supérieur à 188 700€ à l’année dans le cas d’une entreprise dans le secteur commercial, ou supérieur à 77 700€ dans le cas d’une entreprise proposant des prestations de services, alors, le régime de la micro entreprise sera possiblement le régime qu’il vous faudra.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Sous le régime de la micro entreprise, vous ne pourrez déduire vos charges

Qui dit statut de micro entreprise dit simplification fiscale. C’est ainsi que ce régime ne vous permettra pas de déduire vos charges.

Aussi, si votre projet d’entreprise nécessite un investissement initial ou/et si des frais de fonctionnement élevés sont à déplorer, le statut de la micro entreprise ne sera pas pour vous.

Il en va de même d’ailleurs concernant l’impossibilité que vous aurez de récupérer votre TVA. Logique, somme toute, puisque le statut de la micro entreprise vous exonèrera de la TVA.

Toutefois, cela n’est qu’à moitié vrai puisqu’au delà d’un certain chiffre d’affaire, l’entrepreneur devra facturer à ses clients la TVA et devra récupérer cette dernière par la suite.

A noter enfin que pour valider vos 4 trimestres à l’année, un chiffre d’affaire minimal sera nécessaire d’être atteint.

Click here to add a comment

Leave a comment: