Tout savoir sur le Kbis

11 mai 2022
kbis

De nombreuses arnaques sévissent à cause du manque d’informations sur les personnes, mais aussi les entreprises. Il est alors impératif d’exiger une preuve de leur identité et leur légitimité à chaque fois pour plus de sécurité. Pour cela, le Kbis constitue un document incontournable et des plus légaux. Qu’est-ce ? Dans quels cas l’utiliser ? Sa durée de validité ? Les façons de l’obtenir ? Vous lirez les réponses ici.

Kbis : c’est quoi ?

Le Kbis est la carte d’identité nationale des entreprises. Les objets personnalisés ne sont alors plus les seuls à représenter l’image de ces dernières. Une société conformément enregistrée au Registre national du commerce et des sociétés à la suite de sa création et après toute régularisation se voit délivrer tous les documents nécessaires à son bon fonctionnement et à ses affaires internes. Le Kbis en fait partie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page documentkbis.com. Ce papier officiel émane du greffe du tribunal et comporte tous les renseignements nécessaires concernant une compagnie. Vous y lirez par exemple :

  • le nom de cette société,
  • sa date de création,
  • ses activités
  • le régime d’imposition auquel elle appartient,
  • l’adresse de son siège,
  • le nom de ses dirigeants,
  • son numéro d’immatriculation, de statistique et bien d’autres

Quelle valeur a le Kbis ?

L’utilité d’un Kbis aussi appelé extrait Kbis, extrait du registre du commerce ou encore extrait K est simple. Les entreprises l’envoient à leurs clients et leurs collaborateurs pour leur faciliter la facturation. Ces derniers ont alors une copie enregistrée à conserver en plus de l’assurance que la société est bien immatriculée et donc qu’ils peuvent lui faire confiance.

documents entreprise

Si l’entreprise change de siège à titre d’illustration, de statuts, de dirigeants, n’importe quelle modification au sein de celle-ci figure dans le Kbis à jour. C’est alors un moyen pour son réseau de connaitre sa situation avant de décider d’un partenariat ou de la signature d’un contrat important. Le document facilite alors la transparence et la communication entre les acteurs économiques.

La banque vous réclame le Kbis au moment d’ouvrir un compte entreprise, sans parler des appels d’offres où il vous sera également indispensable. Vous vous demandez peut-être quel type d’entreprise peut obtenir le Kbis ?

Un gérant d’une entreprise individuelle peut vous proposer autre chose que son Kbis pour justifier de son identité et de sa légitimité. Mais en France, aucun autre document n’a la même valeur au regard de la loi.

Combien de temps dure un Kbis ?

Une fois que le Kbis est délivré à la création de l’entreprise, il dure toute la vie de celle-ci sans date de péremption. Par contre, il est mis à jour régulièrement par le greffe du tribunal afin de refléter de manière transparente la situation actuelle de la société. La date de ses mises à jour y est mentionnée. Si vous avez par exemple repris le garage auto d’un de vos proches, ce changement de dirigeant figurera dans le Kbis à jour.

Lorsque vous exigez d’un futur partenaire son extrait Kbis, demandez alors à ce qu’il date de trois mois maximum. S’il s’agit d’un Kbis de plus de 6 mois ou plus, il risque de ne pas être à jour.

Click here to add a comment

Leave a comment: