Quand on parle de maintenance d’un chauffage industriel, qu’entendons-nous vraiment par là ?
La maintenance industrielle d’un chauffage correspond au fait de maintenir en parfait état de fonctionnement un équipement de production de chaleur dans le milieu de l’entreprise dans le but que ce dernier perdure dans le temps et soit 100% opérationnel.
La prévention est toujours préférable à la réparation. Plus encore lorsque l’on parle de système de chauffage industriel. Ce dernier se doit d’être entretenu plus ou moins régulièrement (en fonction du type de chauffage industriel choisi).
C’est le prix à payer pour rendre fonctionnel un système de chauffage industriel.
La maintenance industrielle d’une installation d’un chauffage industriel nécessite l’inspection des installations de bout en bout. Les données de l’ensemble de l’infrastructure doivent être connue en amont par les intervenants sur le système.
En réalité, ce travail n’est jamais réalisé en interne mais fait appel à des techniciens spécialisés dans la maintenance industrielle du chauffage.
Les systèmes de chauffage industriel au mazout
Les systèmes de chauffage industriels qui reposent sur l’utilisation du combustible au mazout sont, de loin, les systèmes qui auront besoin d’une maintenant la plus régulière.
En effet, les chaudières sont des systèmes qui ont vite tendance à s’encrasser au niveau de la filtration si celles-ci ne sont pas entretenues comme elles devraient l’être.
Le mazout est un combustible polluant et, les normes environnementales évoluant, l’on se doit coûte que coûte d’entretenir un système de chauffage au mazout comme il se doit.
Les systèmes de chauffage industriel convectifs de type aérothermes
Les systèmes de chauffage de type aérothermes au gaz devront être en parfait état de fonctionnement pour ne pas risquer d’incidents de type fuite de gaz dans les locaux de l’entreprise.
La maintenance industrielle sera ici différente de celle d’un système fonctionnant au mazout, pour autant, elle sera tout aussi importante puisque la sécurité des travailleurs en dépendra.
Les normes en matière de chauffage industriels évoluent. Elles sont de plus en plus strictes. Il convient donc de répondre à ces exigences lorsque l’on est chef d’entreprise si l’on ne veut pas encourir des soucis d’ordre administratifs.
De toute manière, toute entreprise dispose d’un contrat d’entretien de son système de chauffage. Toutefois, sachez qu’il pourra être nécessaire de faire intervenir d’autres techniciens de manière plus régulière afin d’améliorer l’efficience du système.
Un autre point important à noter est qu’un système de chauffage industriel qui est mal entretenu est un système qui pollue davantage et qui peut rendre les locaux plus sales (dans le cas d’un système de chauffage au mazout). C’est aussi un système de chauffage qui dépense davantage d’énergie à rendement égal.
Il est donc évident que l’on doit tout mettre en œuvre, en tant que patron d’entreprise, pour entretenir l’équipement de chauffage industriel si l’on veut réduire la note énergétique et la facture d’électricité. A bon entendeur..
Installer un rideau d’air chaud dans son garage ou son entreprise
Bien que les températures ne soient plus celles que nous avons connues avant, le froid, même minime, peut venir dégrader le travail réalisé au sein même d’une entreprise de bureaux ou d’un garage automobile. En plus de ça, l’humidité reste tout de même inconfortable surtout lorsqu’il s’accumule. L’installation ou le renouvellement d’un système d’air chaud est par conséquent bénéfique pour les chefs d’entreprises et pour la santé des employés. Par conséquent, si vous désirez faire le premier pas dans le but d’installer un nouveau rideau d’air chaud, voici les étapes à suivre pour le bon déroulement.
Dans un premier temps, si vous désirez installer ce système d’air chaud, un rideau d’air chaud, nous vous conseillerons de vous diriger vers des entreprises spécialisées à proximité de votre dépôt. Cela vous permettra de faire appel à des entreprises locales, et par conséquent, de faire fonctionner l’économie locale. En plus de ça, vous pourrez avoir l’expertise des artisans, ils connaissent parfaitement la région et pourront ainsi vous recommander des modèles de rideaux d’air chaud pour votre entreprise. À côté de ça, vous pourrez toujours acheter vous-même un rideau d’air chaud et appeler une entreprise pour le faire installer.