Lorsque vos enfants vous regardent et vous imitent, ils deviennent indépendants et développent d’importantes aptitudes cognitives et motrices. Toutefois, pour accomplir la plupart des activités habituelles d’un adulte, ils doivent être à la même hauteur.
C’est là qu’intervient la tour montessori : un tabouret avec une protection qui permet aux petits enfants de se déplacer dans le monde des adultes en toute sécurité. Vous voulez en savoir plus sur le tabouret montessori ? Alors lisez ce guide pour le découvrir.
Qu’est-ce que le tabouret montessori ?
La tour montessori est un outil qui permet aux enfants de développer leur autonomie en toute sécurité. Grâce à cette tour, ils peuvent réaliser leurs actions quotidiennes de manière autonome aux côtés de leurs parents.
La tour est un tabouret renforcé avec une structure de sécurité. Et qui permet à l’enfant d’effectuer des activités à la même hauteur que les parents sans risque de chute. Le tabouret montessori stimule la curiosité et développe l’autonomie des enfants.
Avec ce dernier, l’enfant a enfin accès aux endroits de la maison qui lui étaient auparavant fermés. Il peut accéder au plan de travail de la cuisine, à la bibliothèque, au lavabo de la salle de bain, etc. Évidemment, l’enfant doit toujours être surveillé et aidé pour déplacer la tour, car elle peut être trop lourde.
Vous devez également vous assurer que vous n’avez pas laissé d’objets dangereux autour. L’enfant est juste curieux de faire de grandes choses, mais vous devez utiliser le bon sens de l’adulte.
Les avantages de la tour d’apprentissage
La tour Montessori offre de nombreux avantages aux enfants. En voici quelques-uns :
Sécurité
L’enfant se sent en sécurité en montant la tour. Il peut s’appuyer avec confiance sur les barrières pour pouvoir ériger, pouvoir s’accrocher en cas de besoin. De même, il se sent confiant en ses capacités et peut accéder aux étages supérieurs sans avoir à grimper sur des supports inconfortables et instables.
Autonomie
La tour donne à l’enfant ce sentiment d’autonomie qui lui permet de décider quand monter ou descendre, quand jouer ou s’arrêter. Elle élimine le sentiment d’imposition de l’adulte ou le besoin de demander au parent d’être déplacé ou de laisser aller.
Confiance
Avec la tour Montessori, l’enfant sent que le parent lui fait confiance. Cela augmente encore l’estime de soi et crée un autre type de relations parent-enfant. Pour décorer la chambre de vos enfants, vous pouvez également leur offrir la tour d’apprentissage. C’est un excellent moyen d’entretenir la relation parent-enfant.
Amour propre
L’enfant se sent protagoniste, il ne subit pas les activités quotidiennes du parent comme une séparation ou un détachement. Ces activités, auxquelles l’enfant s’opposait auparavant, deviennent au contraire une occasion supplémentaire et très belle de travailler ensemble avec le parent.
Indépendance
L’autonomie et la confiance stimulent le moment d’indépendance de l’enfant. Ainsi, il se sent responsable de ses propres actes, parce qu’il est investi de la confiance du parent.
Comment choisir la tour Montessori ?
Le choix de la tour Montessori la mieux adaptée à l’enfant est d’une importance fondamentale. L’enfant doit être intrigué et attiré par l’instrument et certainement pas effrayé. De plus, la tour doit être extrêmement maniable et agile, sinon les enfants ne pourront pas la déplacer facilement. Voyons plus en détail les caractéristiques d’une tour Montessori :
Sécurité pour les enfants
Un aspect fondamental à considérer lors du choix d’une tour Montessori est certainement la sécurité. Comme déjà mentionné, c’est un aspect que même les entreprises manufacturières examinent avec une extrême attention.
Certains éléments fondamentaux sont à considérer au détriment de l’esthétique ou de la fonctionnalité. Ce sont :
- L’ensemble de protections des crochets aux poignées,
- Les bords arrondis,
- Les bases larges pour assurer la stabilité.
Matériaux et Bois
Les matériaux qui composent la tour sont également importants dans le choix. Habituellement, il est préférable de choisir des matériaux non traités ou s’ils sont traités qui répondent aux normes de qualité.
Le bois naturel, comme souvent revendiqué par la méthode Montessori, fait partie des meilleurs matériaux de décoration intérieure. Car les normes de qualité ne sont pas médiocres et l’enfant y passera beaucoup de temps.
Facilité de montage
Un aspect très important dans le choix de ce type d’objet est certainement la simplicité de montage. Choisir une tour plus facile à monter est un énorme avantage. En misant sur la simplicité de montage, chacun peut l’assembler de manière à ne pas nuire à l’étanchéité de la tour. Mais aussi à la sécurité et à la santé de l’enfant.