Étudier les sciences économiques et de gestion, comment optimiser vos chances ?

18 juillet 2020
gestion

En classe de terminal, après le Bac ou même après quelques années d’étude universitaire. Il est possible d’intégrer un institut, une école ou une université pour étudier les sciences économiques et de gestion. Alors, si tel est votre projet, il faut savoir que beaucoup d’autres étudiants partagent les mêmes aspirations que vous. Alors, comment optimiser vos chances pour étudier cette formation ? Vous trouverez les réponses ci-après.

FSEG_UPEC

Repérez les établissements en fonction de leurs critères de choix

La première chose que vous devez faire c’est d’établir une liste des instituts, écoles et universités qui proposent cette formation. Vous pouvez trouver ces différents établissements sur le site Etudiantenfrance.com.

Ainsi, une fois que vous aurez une liste de tous ces établissements. Vous pouvez vous renseigner sur leurs critères de choix pour retenir les potentiels profils.

Pensez à vérifier chaque point. Ceci étant pour éviter de postuler à un établissement qui a de fortes chances de refuser votre candidature.

Si des critères ne sont pas remplis, il se peut que vous ayez la possibilité de les remplir. Par contre, si certains critères ne pourront jamais être validés. Le mieux serait de rayer l’établissement de votre liste des souhaits.

Avoir fait des études antérieures en rapport avec les sciences économiques et de gestion

Aussi, pour optimiser encore plus vos chances d’intégrer une formation en sciences économiques et gestion. Les études antérieures que vous avez suivies doivent à tout prix concorder avec cette formation.

Ainsi, si vous êtes un futur bachelier. Vous aurez plus de chance si vous êtes inscrit en série S ou en série ES. Les étudiants en STMG et en série L peuvent quand même intégrer la formation. Mais ils auront moins de chances que les autres, car un bon niveau en mathématiques est requis.

Si vous êtes déjà étudiant en université et que vous désirez changer de formation. Il faut au moins que le domaine que vous avez étudié ait un rapport avec les sciences économiques et la gestion.

Les étudiants en mathématiques ou ceux ayant suivi un BTS ou un DUT en économie seront plus priorisés. Cela bien que les étudiants des autres filières puissent aussi tenter leur chance.

langue anglaise

Avoir un atout en plus que les autres candidats

Les langues étrangères

Outre les deux astuces citées précédemment, maîtriser une autre langue que le français pourrait être un grand atout pour vous. Par conséquent, si vous maîtrisez l’anglais, vous pourrez avoir beaucoup plus de chance que les autres candidats.

Vous serez encore plus privilégiés si vous avez un diplôme en langue anglaise. En fait, lorsque les candidatures sont nombreuses. Le choix des établissements ne se fera plus en fonction de votre formation antérieure, mais de vos atouts.

Les expériences professionnelles

Dans ce sens, avoir d’autres atouts en plus pourrait aussi optimiser vos chances. À part la maîtrise de la langue anglaise, le fait que vous ayez suivi des stages, des formations. Ou encore des ateliers en rapport avec la formation seraient aussi un atout majeur.

Ainsi, si vous désirez faire des études en sciences économiques et de gestion plus tard. Pensez à vous inscrire dès maintenant à des ateliers ou à diverses formations.

Les outils informatiques

Enfin, la maîtrise de différents outils informatiques pourrait également être un autre atout pour vous. Maîtrisez Word et Excel bien évidemment. Mais aussi d’autres logiciels plus complexes, mais toujours en rapport avec les sciences économiques et la gestion.

Ainsi, si vous avez la possibilité d’approfondir vos connaissances en informatique, notamment en logiciel. Profitez-en et faites-le tant que vous le pouvez. Ce sera peut-être le poids qui inclinera la balance en votre faveur.

Bref, voilà donc 3 astuces pour optimiser vos chances pour étudier les sciences économiques et de gestion dans un établissement. Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour que votre candidature soit acceptée. Alors, pourquoi ne pas se mettre au travail dès maintenant ?

Click here to add a comment

Leave a comment: