Devenir Pizzaiolo, quelle formation ?

8 avril 2019
Pizzaiolo

Vous envisagez d’ouvrir prochainement votre propre pizzeria et vous recherchez donc une formation afin de vous former au métier de pizzaïolo… Mais quel est vraiment ce métier ? Quelles sont les formations disponibles ? Voici pour vous quelques conseils…

Le métier de pizzaïolo

Le pizzaïolo est un spécialiste des pizzas dans le cadre du métier de restaurateur. Il prépare des pizzas depuis la pâte, la sauce, la garnison des ingrédients nécessaires pour faire une pizza selon sa catégorie, car, un grand nombre de variantes existent.

Il pétrit la pâte ou utilise un pétrin professionnel, il prépare la garniture, il élabore les pizzas dans un environnement prévu à cet effet, un espace doté d’un four à pizza et d’un plan de travail équipé de façon à tout avoir sous la main.

Les pizzaïolos sont souvent recrutés au sein des restaurants qui disposent d’une pizzeria ou qui proposent des pizzas à leur carte, mais ils peuvent aussi travailler dans des pizzerias ou food truck qui sont spécialisés dans la vente de pizzas. Le pizzaïolo peut aussi travailler pour son propre compte.

Les qualités d’un pizzaïolo sont l’organisation, la gestion et ce, surtout si il est à son compte, il doit naturellement maîtriser toutes les étapes de fabrication d’une pizza, il doit savoir faire preuve de curiosité pour proposer aussi des nouveautés. Il doit savoir résister à la pression qui n’est pas rare dans ce métier, il doit s’adapter à un rythme de travail qui peut être parfois tranquille, parfois très soutenu. Il doit savoir faire preuve d’un bon relationnel encore une fois surtout si il travaille à son compte.

Le pizzaïolo est donc le professionnel de la pizza.

La formation de pizzaïolo

Pour devenir pizzaïolo, il existe plusieurs parcours différents, soit un parcours classique qui passe par un CAP de cuisine ou un Bac pro de cuisine, sinon, il est possible de suivre une formation auprès d’un pizzaïolo avec une formation en alternance qui donne lieu à un diplôme. On trouve de nombreuses formations de pizzaïolo qui sont proposées aussi par divers organismes de formations. Pour les formations de pizzaïolo on peut même trouver des formations qui se passent en ligne.

Vous pouvez passer aussi par le Centre de formation National de la pizza qui est ainsi spécialement dédié au métier de pizzaïolo.

Sur internet il est possible de prendre toutes les informations utiles et de trouver diverses propositions de formations.

Ainsi et avec un budget correct il est possible de devenir pizzaïolo assez facilement avec de la volonté.

En termes de salaire et de perspectives d’avenir, le salaire varie selon si, le pizzaïolo est à son compte ou si il est salarié et en fonction de la notoriété de l’établissement. Un débutant gagne environ 1500 euros brut par mois, il peut ensuite évoluer comme chef d’équipe. Le salaire peut être plus élevé, une fois l’expérience acquise et aussi, une fois que le pizzaïolo se met à son propre compte.

C’est toutefois un métier assez contraignant comme la plupart des métiers liés à la restauration, il ne faut pas compter ses heures, il faut être exigeant, il faut être organisé, formé et irréprochable aussi en termes d’hygiène.
Il faut se référer aux réglementations en vigueur et relatives aux métiers de la restauration.

Le secteur est reconnu comme prometteur, il convient cependant d’être travailleur et régulier dans son travail et se savoir faire preuve d’innovation et donc de curiosité.

Vous voilà désormais mieux informé sur le métier de pizzaïolo, à vous maintenant de mettre en oeuvre votre projet de façon plus concrète.

Click here to add a comment

Leave a comment: