Scie circulaire : le guide pour bien choisir

15 août 2021
scie circulaire

Pour réaliser toutes sortes de travaux de découpe de bois, disposer d’une scie circulaire est de mise. En réalité, c’est une pièce maîtresse de votre atelier de bricolage, tant elle est utile. Mais avant d’investir sur un modèle particulier, vous devez prendre en compte certains critères. Ci-après l’essentiel sur ce sujet.

scie circulaire

Choisir en fonction de la puissance de l’appareil

Avant tout, vous devez fixer votre choix en fonction de la puissance proposée par l’appareil. En effet, la capacité de la scie à couper la matière doit être particulièrement prise en charge. Et cette dernière doit reposer sur les travaux que vous voulez en faire.

Dans ce sens, pour découper des planches en mélaminé, en MDF ou en aggloméré d’une épaisseur comprise entre 3 et 22 mm, vous devez miser sur une scie circulaire d’une puissance de 1200 Watts. Pour une bonne découpe des madriers ou d’autres planches épaisses, il faut 1800 W au minimum.

En parallèle, n’oubliez pas non plus de considérer la profondeur de coupe. Une scie circulaire de 2000 Watts et plus doit en moyenne proposer 85 mm de profondeur de coupe. Vous en saurez davantage sur cette page.

Scie circulaire classique ou plongeante ?

Puis, sachez que vous pouvez choisir entre une scie circulaire classique, à batterie ou bien plongeante. Le modèle à batterie peut être professionnel et performant. Mais comme elles reposent sur l’énergie de leurs batteries, elles restent moins puissantes.

Par contre, si vous optez sur une scie circulaire classique, vous aurez à disposition un appareil puissant. En effet, le moteur d’une scie circulaire classique peut faire tourner la lame à une vitesse de 3000 à 6000 tours/min.

Vous pouvez l’utiliser pour couper les planches ou encore des bois plus épais dont la hauteur ne dépasse pas la profondeur de coupe de la machine. Tenue sur deux mains, ce modèle demeure facile à prendre en main et propose une coupe droite et bien finie.

Quant à la scie circulaire plongeante, sachez qu’elle peut découper un morceau de bois directement en son milieu. Côté puissance, son moteur peut tourner sa lame entre 3000 à 6000 tours par minutes.

Pratique et performante, la scie plongeante est sécuritaire. Sa lame est effectivement cachée sous un capot qui s’ajuste aux mouvements de cette première. Il arrive ainsi non seulement à protéger la lame, mais aussi à vous protéger des poussières et d’autres fragments de bois.

scie circulaire

Miser sur un modèle en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire

Et enfin, vous pouvez orienter votre choix de scie circulaire sur votre profil. Si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous pouvez opter pour une scie circulaire de 120W au maximum. Vous pouvez alors miser sur une lame de 10 à 24 dents et en carbure de tungstène.

Si votre scie sauteuse ne vous sert que lors de vos passe-temps, mieux vaut investir sur un modèle circulaire qui enregistre une puissance de plus de 1800Watts. Et pour un usage professionnel, mieux vaut opter pour un modèle d’une puissance d’au moins 2300 Watts.

En tant qu’outil de travail, vous devez choisir une scie plus petite, mais aussi plus puissante. Vous aurez non seulement un appareil performant, mais aussi facile à transporter. Les résultats seront ainsi plus tangibles.

Click here to add a comment

Leave a comment: