Repasser efficacement ses vêtements : mode d’emploi

15 janvier 2022
repassage efficace

Il n’y a rien de mieux que de porter des vêtements bien lisses, débarrassés de tout pli ou froissure. Pour ce faire, il faut les repasser, surtout après qu’ils aient été lavés. Comment repasser efficacement ses vêtements ? Trouvez des informations utiles dans cet article.

L’intérêt du repassage

Le repassage consiste à lisser un vêtement comme le jean ou la chemise et tout autre tissu comme le linge de maison (drap, housse, couverture, etc.) à l’aide d’un appareil adapté : fer à repasser, centrale vapeur, défroiseur. En effet, après chaque lavage, le tissu froisse, des plis se forment dessus et viennent gâcher toute l’esthétique. Par ailleurs, le repassage promet d’autres avantages non négligeables en plus de défroisser le tissu :

  • Elimination des bactéries: la chaleur émise pas l’appareil est capable de tuer les bactéries et les parasites sur un tissu. Voilà pourquoi, les médecins conseillent aux gens de repasser les sous-vêtements pour se débarrasser des mycoses, par exemple. Les bactéries qui affectent les tissus peuvent nuire à notre santé en s’infiltrant par la peau si elles ne sont pas tuées.
  • Avoir une tenue parfaite: sortir avec un vêtement froissé peut révéler un côté bordélique de votre personnalité. Le repassage permet de défroisser rapidement vos habits pour avoir une tenue parfaitement arrangée, à la fois propre et lisse. Ainsi, vous aurez une apparence soignée au quotidien.

Conseils pour réussir son repassage

Bien choisir son appareil de repassage

Pour bien repasser vos habits et linge de maison, vous avez le choix entre divers types d’appareils :

  • Le fer à repasser: le modèle classique qui est toujours très utilisé de nos jours, vous avez besoin de table de repassage pour vous adonner à cette corvée.
  • La centrale vapeur : comme son nom l’indique, cet appareil produit de la vapeur d’un volume 5 fois plus élevé que le fer classique. Le repassage est ainsi plus rapide et plus facile, les plis les plus persistants disparaissent en peu de temps. Cet appareil se décline en deux types : modèle à autonomie limitée et modèle à autonomie illimitée. Trouvez un tableau comparatif disponible ici pour trouver facilement la centrale vapeur répondant à vos besoins.
  • Le défroisseur : contrairement au fer à repasser classique qui utilise une table de repassage, le défroisseur permet de défroisser les vêtements qui sont suspendus sur un cintre. Cet appareil a le vent en poupe et c’est normal puisqu’il est efficace, rapide et pratique. Il se décline en deux modèles : un modèle de petite taille et un modèle plus puissant. Le défroisseur est vivement recommandé pour les jeunes, qu’ils soient encore étudiants ou travailleurs.

repassage vetements

Repasser avec une température adaptée

Avant de repasser, triez votre linge et vérifiez la température de repassage adaptée qui est renseignée sur l’étiquette. Commencez le repassage par les vêtements qui exigent une température moins élevée. Il faut donc terminer par ceux qui requièrent une haute température. En général, la température exigée varie en fonction de la matière avec laquelle le tissu est conçu. Par exemple : 200°C pour le coton et la toile de jute contre 150°C pour la soie et le cachemire.  Les matières suivantes sont plus fragiles et demandent une température basse de 110°c environ : acrylique, Nylon, etc. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’humidifier un peu le tissu pendant le repassage. En effet, cela facilite le travail.

Bien choisir la semelle et la table à repasser

Le choix de la semelle de votre fer à repasser ou centrale vapeur est très important. En effet, il impacte sur la qualité du repassage puisqu’elle peut garantir une glisse de qualité. N’oubliez pas d’ailleurs, que c’est là que sont diffusées la chaleur et la vapeur. Choisissez-en une de qualité et résistante face aux calcaires, salissures, etc.  De nos jours les fabricants de fer à repasser ou centrale vapeur utilisent divers matériaux pour concevoir la semelle : inox ou céramique. Par ailleurs, la pointe peut être différente d’un modèle à un autre : pointe effilée, surélevée ou arrondi à l’arrière. Prenez aussi en compte le nombre de trou sur la semelle, c’est très important ! Idem pour la répartition de ces trous.

La table de repassage joue également dans la qualité de votre repassage. Elle doit être choisie en fonction de l’appareil utilisé : solide si vous utilisez une centrale vapeur car cet appareil est plus lourd et imposant ; une table simple pour un fer à repasser classique fera l’affaire. Pour une centrale vapeur, la table doit être adaptée pour libérer la vapeur excessive : il faut qu’elle comporte des trous.

Autres conseils

Voici d’autres conseils utiles pour repasser efficacement vos vêtements :

  • Mettez vos vêtements à l’envers avant de les repasser afin de ne pas altérer rapidement leur aspect ou encore les tâcher
  • Si vous utilisez une table de repassage, déposez vos vêtements à plat dessus et commencez d’abord par défroisser à la main
  • Repasser de haut en bas pour éviter d’étirer le tissu
  • Pensez à la sécurité : ne laissez pas le fer à repasser ou la centrale vapeur à la portée des enfants et ne le déposez pas plat lorsqu’il est sous-secteur.
Click here to add a comment

Leave a comment: