Quand faire appel à un médecin de garde ?

19 octobre 2020

Un médecin de garde est un praticien qui, dans la plupart des cas, intervient en dehors des horaires habituels des structures médicales. Il est alors sollicité pour administrer à un patient un traitement à domicile efficace en cas d’urgence. Si ce professionnel joue un rôle aussi important, il reste tout de même à savoir à quel moment faire appel à lui. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Contactez un médecin de garde aux heures tardives

Généralement, les structures médicales sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Au-delà de cette plage horaire, elles sont fermées. C’est à cet instant que le médecin de garde prend le relai. Il permet ainsi d’assurer la continuité des services et de désengorger les hôpitaux et les services des urgences en prenant en charge les cas les plus graves. Si vous vous retrouvez donc dans une situation médicale d’urgence à une heure tardive, contactez un médecin de garde sur cette plateforme. A défaut de cela, vous pourrez aussi faire appel à un médecin de garde en appelant le SAMU au 15 ou au 116 117, SOS Médecins au 3624 ou les sapeurs pompiers au numéro 18.

Contactez un médecin de garde les week-ends et les jours fériés

En dehors des heures tardives, on peut aussi faire appel à un médecin de garde pendant les week-ends et les jours fériés. Dans ce cas, ce praticien prend également la relève des médecins classiques comme il le fait aux heures tardives. Comme on peut le voir sur internet, le coût de la prestation du médecin de garde varie selon le lieu, le jour et la tranche horaire pendant laquelle elle se fait. Dans tous les cas, il faut compter entre 30 et 80€ en moyenne pour une consultation. Pour finir, il convient de noter que cette consultation bénéficie du même taux de remboursement que celle d’un médecin classique, soit 70%.

Click here to add a comment

Leave a comment: