• Home  / 
  • Maison
  •  /  Pourquoi faut-il opter pour un poulailler chez soi ?

Pourquoi faut-il opter pour un poulailler chez soi ?

19 août 2019

Opter pour un poulailler à la maison, c’est une activité vers laquelle de nombreuses personnes reviennent. Il y a de bonnes raisons à cela, et nous verrons lesquelles plus bas dans cet article… Mais le poulailler devient aussi une activité ludique pour les enfants.

Pour les personnes qui disposent d’un petit coin de jardin, en ville ou à la campagne et dans la mesure où la réglementation le permet, l’installation d’un poulailler redevient à la mode et c’est plutôt une bonne chose !

Un poulailler dans les meilleures conditions possibles

Un poulailler dans les meilleures conditions possibles est un poulailler de préférence en bois, car le bois reste un matériau isolant très bien adapté pour ce genre de construction. En effet, les poules ont horreur des courants d’air et de l’humidité.

En tout premier lieu il convient de se renseigner auprès de la commune de résidence pour l’installation d’un poulailler car cette initiative est réglementée et il convient donc de la savoir.
Bien évidemment, cette réglementation peut déterminer la présence ou non d’un coq, pour ne pas déranger le voisinage.

Il convient d’avoir l’espace suffisant et de disposer comme il se doit son poulailler, pas trop en plein soleil, pas en plein vent, mais une fois l’emplacement déterminé et selon le nombre de poules envisagé, il est important de bien concevoir cet habitat. Il faut prévoir l’intérieur qui regroupe les perchoirs, les pondoirs et la litière, un enclos extérieur bien sécurisé et toujours à l’extérieur un préau abrité sous lequel seront disposés, abreuvoir et mangeoire.

L’enclos doit être sécurisé pour éviter l‘intrusion des prédateurs, aussi bien de la terre que du ciel, à ce titre, l’enclos est grillagé, il peut être doublé avec une partie extérieure électrifiée, et il faut que le grillage soit enterré au moins sous 40 centimètres de terre, sinon posé sur un muret de ciment… Le préau couvert, permet aux poules de sortir même en cas de mauvais temps, cela évite aussi de stocker à l’intérieur du poulailler l’alimentation, cela éloigne ainsi les rongeurs qui ne sont plus tentés de rentrer dans l’habitat des poules. Le poulailler doit contenir la litière, de préférence du sable marin qui sera déposé sur du lino ou carpette, car cela facilite le nettoyage.

Le nettoyage du poulailler se fait deux fois par semaine pour le renouvellement partiel de la litière et deux fois par an en totalité, avant le printemps soit à la fin de l’hiver et à la fin de l’été. Cela permet de nettoyer en totalité l’habitat des poules, de désinfecter et de réparer les fissures éventuelles par lesquelles des intrus pourraient entrer…

Quelles sont les bonnes raisons qui font qu’il est bon d’avoir un poulailler à la maison ?

Parmi les bonnes raisons d’avoir un poulailler à la maison, la première est d’avoir à disposition de bons oeufs bio tout frais. Avec une telle volonté, et seulement avec deux poules pour une famille de 4 personnes, vous pouvez compter toute l’année sur de bons oeufs tout frais, sachant que les oeufs sont bons pour la santé et c’est désormais reconnu et sachant qu’on en utilise énormément, pour différentes recettes salées ou sucrées, c’est une économie même si elle reste minime reste appréciable également, un oeuf en moyenne de nos jours coûte 0,40 centimes d’euros, ainsi cela vous donner une idée sur le gain à gagner, mais l’avantage, vous savez d’où proviennent vos oeufs, et cela, n’a pas de prix !

La seconde raison est que justement, les enfants adorent ramasser les oeufs chaque jour, ils s’habituent aussi aux poules qui peuvent être des animaux très sociaux, ainsi, le poulailler devient aussi une activité ludique très appréciée des grands comme des petits.

La troisième raison est l’aspect écologique, les poules sont très efficaces pour réduire les déchets ménagers et les déchets verts du jardin, elles se nourrissent de tous les parasites comme escargots ou insectes qui nuisent au jardin…Elles peuvent à la fois améliorer la qualité d’un terrain comme également l’abîmer quand elles font leur nids de poules, soit leur bain de terre. Pour ces raison, il faut limiter leur accès à la totalité de l’espace extérieur, mais le leur permettre aussi de temps à autre…

Par ailleurs, une autre raison est que revenir à l’élevage des poules contribue aussi à la sauvegarde des différentes espèces de gallinacées qui tentent à disparaître avec les élevages industriels qui se contentent uniquement des races les plus productives… Enfin, pour avoir un bon engrais naturel, les fientes de poules peuvent être stockées lors du nettoyage du poulailler.

Voici quelques excellentes raisons de vous lancer dans cette activité qui ne demande pas de connaissance poussée mais juste un peu d’intérêt et de l’attention, et dites-vous bien que vos poules vous le rendront ! Vous trouverez sur le net de nombreux conseils, comme sur ce site : https://monpoulailler.fr, tant sur l‘installation d’un poulailler que sur le choix de vos futures poules, pour élever des poules dans les meilleures conditions possibles et pour avoir le bonheur de manger vos bons oeufs frais, ceux de votre production !

Laissez-vous tenter vous aussi par un poulailler, votre famille vous dira merci et vraiment, vous ne le regretterez pas !

Click here to add a comment

Leave a comment: