Quel type de porte-bébé pour quel âge ?

9 mai 2020
porte-bébé

Auparavant, la poussette était le seul moyen de portage d’un enfant pour l’emmener quelque part. De nos jours, de nouveaux accessoires ont été conçus. Et parmi eux, le porte-bébé semble être celui qui est le plus apprécié. Aujourd’hui, nous allons voir le type adéquat pour chaque catégorie d’âge.

porte-bébé

L’écharpe de portage dès la naissance

À la naissance, votre bébé est encore très fragile étant donné que ses muscles ne sont pas encore développés correctement. Donc, il ne peut pas encore supporter son corps tout seul. C’est pourquoi il faut bien choisir le mode de portage pour cette période délicate.

L’une des solutions les plus pratiques est d’utiliser une écharpe porte-bébé. Également appelé écharpe de portage, il s’agit évidemment d’un tissu. On enroule ce dernier autour de vous et de votre bébé pour vous rapprocher.

Ce mode de portage était utilisé dans les cultures africaines et asiatiques depuis des centaines d’années. Mais il n’est arrivé en France que dans le milieu des années 70.

Cette méthode est très intéressante étant donné que vous pouvez faire autant de nouages que vous voulez. D’une part, cela permet d’assurer la sécurité de votre bébé. D’autre part, faire de nombreux nouages permet de le mettre dans de différentes positions.

Les écharpes de portage sont capables de supporter un poids allant jusqu’à 12 kilos, soit un enfant de 3 ans. Cependant, quand votre bébé est capable de supporter sa tête et son dos, vous pouvez changer de moyen de portage.

D’ailleurs, une écharpe de portage fatigue à la fois le porteur et l’enfant. Ainsi, elle n’est pas vraiment adaptée pour des portages de longue durée. C’est pourquoi il est préférable de ne l’utiliser que jusqu’à ce que votre bébé ait 3 ou 4 mois.

porte-bébé

Le porte-bébé préformé à partir de 4 mois

Quand votre bébé a 3 mois, il commence à supporter sa tête tout seul. Ses muscles commencent à se développer. Ainsi, le moyen de portage utilisé doit l’aider dans sa croissance aussi bien physique que psychique.

Le porte-bébé préformé est donc l’idéal pour un enfant de 3 mois. Tout d’abord, il peut maintenir votre bébé dans une position fœtale. Cela permet à la fois à votre enfant de mieux s’endormir, mais aussi à maintenir une bonne température.

On l’appelle aussi porte-bébé physiologique, car il ajuste sa position en fonction de la morphologie de l’enfant.

Par exemple, en mettant votre bébé dans une position dorsale, le porte-bébé lui permet d’apprendre à s’asseoir. Dans une position ventrale, le porte-bébé maintient son dos dans une forme arrondie et permet aux hanches de s’écarter naturellement.

Par ailleurs, le porteur n’a plus besoin de soutenir le bébé en permanence avec ses mains.

Un porte-bébé physiologique est capable de supporter 20 kilos. S’il est fait avec des matières solides, vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que votre bébé ait environ 4 ans.

porte-bébé

Le porte-bébé de randonnée à partir de 9 mois

À 9 mois, votre enfant est parfaitement capable de soutenir sa nuque et sa tête. En plus de cela, il peut s’asseoir tout seul.

On peut alors utiliser un porte-bébé de randonnée pour l’emmener quelque part. Comme il s’agit d’un portage dorsal, il y a plus de confort et vous pouvez couvrir des distances plus longues.

De plus, il contribue à l’épanouissement du bébé étant donné qu’il peut commencer à observer son environnement. Grâce à son pare-soleil, le porte-bébé de randonnée protège l’enfant des intempéries comme les averses ou les journées caniculaires.

Il est également conçu avec des bretelles rembourrées, ce qui est très confortable. Ainsi, sur de longues randonnées, votre enfant peut s’endormir tranquillement.

 

Ainsi, avec le porte-bébé adéquat, vous n’avez plus à vous en faire quand il s’agit de porter votre bébé. Vous n’êtes plus obligé d’être scotché à la maison. Vous pouvez, par exemple, partir en vacances ou faire de la randonnée.

Click here to add a comment

Leave a comment: