Pourquoi et comment utiliser une pompe de relevage chez soi ?

30 mai 2020
pompe de relevage

Avez-vous une pompe de relevage chez vous ? Si non, nous vous conseillons d’en acquérir. Et là, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser cette pompe. Mais également, si vous décidez d’en acheter, après avoir suivi le guide sur le site Pomperelevage.net, comment l’utiliser ? Nous allons donc répondre, dans cet article, à ces 2 questions qui vous taraudent l’esprit.

Pompe eaux usées

Pourquoi utiliser une pompe de relevage ?

Le rôle d’une pompe de relevage est de remonter le niveau de l’eau, qu’importe sa nature. Mais concrètement, pour quelles raisons utiliser cette pompe chez soi ?

Pour évacuer les eaux usées

Une pompe de relevage est considérée comme étant un matériel d’assainissement. En fait, elle permet d’évacuer les eaux usées vers les canalisations qui se trouvent à un niveau supérieur. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous fier à la gravité pour évacuer ces eaux dans les égouts.

Ainsi, afin d’éviter que ces eaux usées stagnent dans votre système d’assainissement, vous aurez besoin d’une pompe de relevage.

Sans cette pompe, il se peut aussi que votre système d’évacuation soit bouché. Vos eaux usées peuvent alors être refoulées dans les relais domestiques. Et cette situation est ce qu’il y a de plus déplaisante à vivre.

Mais les eaux usées, c’est quoi ? D’abord, il faut distinguer les 2 types d’eaux usées : les eaux grises et les eaux-vannes.

Le premier type désigne toutes les eaux ménagères. C’est-à-dire les eaux résultantes des activités domestiques comme prendre un bain, faire la vaisselle, ou utiliser la machine à laver.

D’un autre côté, les eaux-vannes ou eaux noires sont celles qui proviennent des w.c.

Pour drainer les eaux stagnantes

La pluie a fait rage et votre cave ou votre garage se retrouve inondé. Afin de drainer ces eaux qui stagnent, utilisez une pompe de relevage. Vous verrez par vous-même qu’après quelques instants, toute l’eau dans votre cave ou votre garage aura disparu.

Vous pouvez également l’utiliser même si l’inondation est causée par des fuites et non la pluie. De plus, vous avez la possibilité de vider votre puits, bassin ou piscine grâce à la pompe de relevage.

Tant que les particules présentes dans l’eau n’ont pas une trop grosse dimension, utilisez une pompe de relevage.

Pour acheminer l’eau claire dans votre habitation

Si vous habitez dans un immeuble à étages, vous avez sûrement été victime du problème de remontée d’eau. Parfois, quand les personnes des étages inférieurs ouvrent leurs robinets, l’eau n’arrive pas chez celles habitant aux étages supérieurs.

Pour remédier à cela, l’utilisation d’une pompe de relevage est fortement conseillée. Elle permet d’acheminer l’eau claire, et potable bien évidemment, vers les étages supérieurs.

pompe puits

Pour pomper l’eau d’un puits

Le but ici n’est pas de vider le puits, mais d’utiliser l’eau pompée à des fins utiles. Par exemple, cette eau peut servir à arroser votre jardin.

Vous pouvez aussi acheminer cette eau dans votre maison. Elle sera utile pour laver la vaisselle par exemple, ou encore pour alimenter vos toilettes.

Comment utilise-t-on une pompe de relevage ?

Après vous avoir donné les raisons d’utiliser une pompe de relevage, passons maintenant à la manière de l’utiliser.

La pompe de relevage est dotée d’un moteur électrique. Elle doit donc être raccordée à une prise électrique pour pouvoir fonctionner.

On distingue 2 modes d’allumage pour cette pompe : le manuel et l’automatique.

Le dispositif manuel

Il faut que vous allumiez vous-même votre appareil. Vous devez le faire quand le réservoir est plein. Et quand il est vide, arrêtez votre pompe.

Il est à noter que ce réservoir équipe la station de relevage, et que la pompe se trouve dedans. Il a été conçu afin que toutes les eaux soient déversées à l’intérieur.

Le dispositif automatique

Ce modèle de pompe est équipé de flotteurs immergés. La pompe se déclenche automatiquement quand ces derniers arrivent à une certaine hauteur. Lorsqu’ils sont assez bas, la machine se désactive, également, de façon automatique.

Click here to add a comment

Leave a comment: