• Home  / 
  • Maison
  •  /  Les bonnes raisons d’utiliser des plaques à induction professionnelles

Les bonnes raisons d’utiliser des plaques à induction professionnelles

11 octobre 2019

Les plaques à inductions professionnelles fonctionnent sur le principe de l’induction électromagnétique. Des électro-aimants induisent un champ électromagnétique qui se transforme en chaleur au contact d’ustensiles de cuisine fabriqués à partir de matériaux ferro-magnétiques, comme la fonte ou l’acier émaillé. Depuis une quinzaine d’années maintenant, ce type de plaques fait face à un succès commercial indiscutable. Elles équipent aujourd’hui une grande partie des restaurants français. Mais pourquoi sont-elles donc si prisées ?

Les plaques à induction professionnelles : pour une cuisson plus sécuritaire

L’utilisation de plaques à induction professionnelles réduit considérablement les accidents en cuisine. Et pour cause, elles n’exposent à aucun risque de brûlure, dans la mesure où elles ne génèrent ni flamme nue ni chaleur élevée.

Selon les modèles, elles peuvent également intégrer des fonctionnalités utiles comme le système anti-débordement. Elles sont donc parfaitement adaptées aux cuisines des restaurants. En comparaison, les plaques de cuisson à gaz sont responsables d’une mort et d’une vingtaine de blessures graves par jour ! Une étude a par ailleurs démontré que par rapport aux plaques électriques, les plaques à gaz dégageaient plus de particules cancérigènes.

plaques à induction professionnelles

Une meilleure efficacité énergétique en cuisine

Les plaques de cuisson à induction sont réputées pour être très économes en énergie. Elles offrent un très bon rendement énergétique de l’ordre de 95 %. Pour rappel, le rendement énergétique est le rapport entre l’énergie consommée et celle convertie en chaleur pour la cuisson.

Ce type de plaques ne transmet de la chaleur que si un ustensile de cuisine adapté est posé dessus et le dégagement de chaleur s’arrête systématiquement quand celui-ci est retiré. Les pertes d’énergie sont limitées à moins de 5 %, contre 50 % pour les plaques de cuisson à gaz. Ces plaques sont donc plus que recommandées pour réaliser des économies d’électricité.

Un gain de temps considérable

Les plaques à induction sont certainement le meilleur choix pour cuire les aliments rapidement. Grâce à leur principe de fonctionnement, elles ont la capacité de chauffer très rapidement, presque instantanément. Se réglant électroniquement, la puissance développée dépend des dimensions des ustensiles de cuisine utilisés.

Elles offrent ainsi la possibilité de maîtriser au degré près la cuisson des aliments. Elles sont par conséquent très pratiques pour suivre à la perfection des recettes. C’est l’une des qualités qui font de ce type de plaques de cuisson des appareils électroménagers très prisés des restaurateurs.

Les plaques à induction professionnelles apportent une touche de modernité

Les plaques à induction professionnelles ont également l’avantage d’être dotées d’un design très élégant et raffiné. Leur surface vitrocéramique et leurs touches tactiles apportent un côté très moderne à une cuisine de restaurant. Par ailleurs, leurs surfaces lisses et le fait qu’elles restent toujours relativement froides rendent leur entretien très aisé. Et ce, même si des aliments ou des liquides sont renversés dessus. Une simple éponge humide suffit pour les nettoyer.

Click here to add a comment

Leave a comment: