Comment débuter la pêche avec un float tube ?

25 mai 2023
la pêche en float tube

Si vous êtes un amateur de pêche, vous avez certainement déjà entendu parlé de la pêche en float tube ; une technique relativement récente qui fait de plus en plus d’adeptes. Depuis une petite embarcation spécialement conçue pour cette pratique, le pêcheur peut se faufiler incognito sur l’eau sans effrayer les poissons. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon fun et peu coûteuse d’explorer davantage différents biotopes, vous devriez essayer la pêche en float tube. De quoi s’agit-il concrètement ? Et comment se lancer ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

En quoi consiste la pêche en float tube ?

La pêche en float est une technique qui consiste à utiliser une embarcation spécifique pour se déplacer et pêcher sur l’eau, le float tube. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’une petite embarcation légère et gonflable en forme de U ou de V. Elle a été conçue il y a de cela une trentaine d’années par un équipementier qui s’est basé sur une vieille technique utilisée par des pêcheurs américains dans les années 50.

Depuis, le float tube a connu de nombreuses évolutions, notamment en termes de sécurité et de confort, mais aussi pour répondre aux besoins des pêcheurs. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles, sous différentes formes, avec différentes configurations et options. Vous pouvez comparer et commander ici !

Quel que soit le modèle, le principe reste pratiquement le même. Le pêcheur s’installe à bord du float tube, sur un siège dont la configuration fait toute la spécificité de cette embarcation. Sur le float tube, contrairement à d’autres embarcations de pêche, on est assis les jambes immergées dans l’eau. Quant au déplacement, il s’effectue en marche arrière à l’aide de palmes.

Se lancer dans la pêche en float tube

Comme toute nouvelle activité, vous devez prendre quelques précautions avant de vous lancer dans la pêche en float tube.

Bien choisir son matériel

pêcher en float tube

Pour commencer, vous devez choisir un float tube de qualité, durable et adapté à vos besoins, mais aussi au type de pêche que vous voulez pratiquer. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Les float tubes à chambres à air ou à vessie. Les modèles qu’on retrouve dans cette catégorie disposent de chambres à air (une de chaque côté) qui, une fois gonflées, assurent la flottaison. Ils sont équipés d’une housse en tissu enduit ou en PVC (pour les modèles haut de gamme), qui protège les chambres à air. Ici, l’assise et le dossier peuvent être composés de chambres à air indépendantes ou de mousse autoportante.
  • Les float tubes tubeless. Ici, les chambres à air dans les boudins latéraux ont été remplacées par une enveloppe PVC étanche et résistante gonflée à haute pression. Ce sont des équipements haut de gamme qui ont l’avantage d’être très résistants, mais peu adaptés aux débutants. Mais en fonction de votre budget, vous pourrez opter pour des modèles avec rames, un plancher gonflable et des quilles.

En dehors du float tube, vous devez également vous équiper de palmes adéquates, si elles ne sont pas livrées avec le modèle que vous avez choisi. Il faudra veiller à ce qu’il s’agisse de palmes conçues spécifiquement pour la pêche en float tube, avec un bon confort d’utilisation.

La sécurité étant primordiale lors de la pratique de la pêche, vous devez veiller à toujours avoir sur vous un gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité en cas d’accident. Assurez-vous qu’il soit approuvé et ajusté à votre taille !

N’oubliez pas votre équipement de pêche : canne à pêche, moulinets, lignes, leurres et autres accessoires. Optez pour des équipements légers et faciles à transporter.

Se préparer pour la pêche en float tube

Après le matériel, il reste encore quelques précautions à prendre avant de vous aventurer sur l’eau.

Même si la réglementation sur la pêche en float tube n’est pas encore assez claire, il peut y avoir des règles locales liées à la pratique de cette activité de loisir. Il faudra donc vous rapprocher des autorités compétentes pour avoir une idée de la réglementation locale en vigueur. Cela vous permettra de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne expérience de pêche.

Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer. Pour un début, nous vous conseillons de prendre le temps de vous entraîner pour vous habituer au déplacement en float tube. Ensuite :

  • sélectionnez un plan d’eau adapté au type de pêche que vous voulez pratiquer ;
  • Veillez également à ce que la pêche soit autorisée dans ladite zone ;
  • vérifiez les prévisions météorologiques avant votre sortie (évitez les jours de vents violents ou de tempêtes, car cela peut rendre la navigation en float tube dangereuse) ;
  • vérifiez aussi votre équipement de pêche pour vous assurer qu’il est en bon état ;
  • organisez bien vos leurres, vos lignes et vos autres accessoires de pêche, de manière à les avoir à portée de main quand vous en aurez besoin.

Click here to add a comment

Leave a comment: