Comment nettoyer une plaque funeraire ?

29 septembre 2022
Plaque funéraire

Le nettoyage d’une plaque funéraire peut être fastidieux lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Nous allons vous dire comment procéder pour réaliser cette opération qui peut sembler un peu délicate à première vue.

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’une plaque funéraire peut être en différents matériaux. Celle-ci peut être en marbre, en granit, en pierre, en verre, en plexiglas..

Ainsi, on ne peut pas dire qu’il existe une seule et unique façon de procéder pour nettoyer une plaque funéraire. Cela dépendra, vous l’aurez bien compris, avant tout, de la matière dans laquelle aura été fabriquée cette dite plaque funéraire.

Les plaques funéraires personnalisées sont d’autant plus délicates à nettoyer que l’on ne souhaite absolument pas les casser. En effet, si un tel drame arrivait, nous ne pourrions certainement pas remplacer cette dernière par une plaque similaire.

Soyez donc prudent lors de la séance de nettoyage d’une plaque funéraire..

Nettoyage d’une plaque funéraire en marbre

Le marbre est souvent employé pour la conception de plaques funéraires. Le marbre est un matériau à la fois noble et raffiné. Celui-ci s’apparente en fait à une pierre calcaire composée de carbonate de calcium.

Le marbre est une pierre qui est tendre et poreux. Ces caractéristiques font que le marbre se tâche assez facilement.

Aussi, pour prolonger la durée de vie d’une plaque funéraire en marbre, il sera vital d’entretenir cette dernière de manière régulière.

La chose la pire que vous pourriez faire pour nettoyer votre plaque funéraire en marbre, serait d’utiliser pour ce faire un produit nettoyant abrasif.

N’utilisez jamais ce type de produits ! Oubliez donc le nettoyage à l’aide de brosses et de chiffons rugueux car ces derniers rayeront le marbre.

Vous éviterez également tout produit de nettoyage qui possèderait du citron ou du vinaigre. Le marbre n’aime pas l’acidité de ces produits naturels.

La bonne méthode à adopter pour nettoyer une plaque funéraire en marbre, c’est d’utiliser une brosse très peu abrasive ainsi que de l’eau savonneuse. Vous pouvez ajouter à votre mélange du bicarbonate de soude pour éliminer les tâches les plus tenaces sur votre plaque funéraire.

Frottez de manière vigoureuse et régulière en effectuant des mouvements circulaires. Rincez immédiatement à l’eau claire en fin de nettoyage.

Passez alors de l’huile de lin sur la plaque à l’aide d’un chiffon doux. Cette fine couche d’huile de lin permettra de rendre imperméable votre plaque funéraire. Ainsi, l’incrustation des tâches sera moindre.

Comment nettoyer une plaque funéraire ?

Comment nettoyer une plaque funéraire ?

Cas d’une plaque funéraire en granit ou en pierre

Une plaque funéraire en granit sera très facile à nettoyer. Il vous suffira de nettoyer celle-ci à l’aide d’une éponge, du côté lisse de cette dernière. Inutile d’employer un produit spécifique, l’eau savonneuse suffira à elle seule à nettoyer la plaque.

Pour les plaques funéraires en pierre, vous utiliserez, là encore, simplement de l’eau claire ainsi qu’un torchon humide et propre.

Dans les deux cas, si vous constatez la présence de tâches incrustées profondément, vous pourrez, toutefois, ajouter du bicarbonate de soude à votre eau pour en venir à bout.

Click here to add a comment

Leave a comment: