Le nettoyage d’une plaque funéraire peut être fastidieux lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre. Nous allons vous dire comment procéder pour réaliser cette opération qui peut sembler un peu délicate à première vue.
Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’une plaque funéraire peut être en différents matériaux. Celle-ci peut être en marbre, en granit, en pierre, en verre, en plexiglas..
Ainsi, on ne peut pas dire qu’il existe une seule et unique façon de procéder pour nettoyer une plaque funéraire. Cela dépendra, vous l’aurez bien compris, avant tout, de la matière dans laquelle aura été fabriquée cette dite plaque funéraire.
Les plaques funéraires personnalisées sont d’autant plus délicates à nettoyer que l’on ne souhaite absolument pas les casser. En effet, si un tel drame arrivait, nous ne pourrions certainement pas remplacer cette dernière par une plaque similaire.
Soyez donc prudent lors de la séance de nettoyage d’une plaque funéraire..
Nettoyage d’une plaque funéraire en marbre
Le marbre est souvent employé pour la conception de plaques funéraires. Le marbre est un matériau à la fois noble et raffiné. Celui-ci s’apparente en fait à une pierre calcaire composée de carbonate de calcium.
Le marbre est une pierre qui est tendre et poreux. Ces caractéristiques font que le marbre se tâche assez facilement.
Aussi, pour prolonger la durée de vie d’une plaque funéraire en marbre, il sera vital d’entretenir cette dernière de manière régulière.
La chose la pire que vous pourriez faire pour nettoyer votre plaque funéraire en marbre, serait d’utiliser pour ce faire un produit nettoyant abrasif.
N’utilisez jamais ce type de produits ! Oubliez donc le nettoyage à l’aide de brosses et de chiffons rugueux car ces derniers rayeront le marbre.
Vous éviterez également tout produit de nettoyage qui possèderait du citron ou du vinaigre. Le marbre n’aime pas l’acidité de ces produits naturels.
La bonne méthode à adopter pour nettoyer une plaque funéraire en marbre, c’est d’utiliser une brosse très peu abrasive ainsi que de l’eau savonneuse. Vous pouvez ajouter à votre mélange du bicarbonate de soude pour éliminer les tâches les plus tenaces sur votre plaque funéraire.
Frottez de manière vigoureuse et régulière en effectuant des mouvements circulaires. Rincez immédiatement à l’eau claire en fin de nettoyage.
Passez alors de l’huile de lin sur la plaque à l’aide d’un chiffon doux. Cette fine couche d’huile de lin permettra de rendre imperméable votre plaque funéraire. Ainsi, l’incrustation des tâches sera moindre.
Cas d’une plaque funéraire en granit ou en pierre
Une plaque funéraire en granit sera très facile à nettoyer. Il vous suffira de nettoyer celle-ci à l’aide d’une éponge, du côté lisse de cette dernière. Inutile d’employer un produit spécifique, l’eau savonneuse suffira à elle seule à nettoyer la plaque.
Pour les plaques funéraires en pierre, vous utiliserez, là encore, simplement de l’eau claire ainsi qu’un torchon humide et propre.
Dans les deux cas, si vous constatez la présence de tâches incrustées profondément, vous pourrez, toutefois, ajouter du bicarbonate de soude à votre eau pour en venir à bout.
Que faire si la plaque funéraire est trop abîmée pour être nettoyée ?
Une plaque dégradée, tachée, dont la gravure est illisible et dont la photo est ternie, n’est pas le meilleur hommage que l’on puisse rendre à un proche défunt. Il est donc primordial d’entretenir sa sépulture en prenant soin des objets funéraires qui la décorent. S’ils sont trop abîmés pour être nettoyés ou rénovés ou s’ils ne correspondent plus à vos souhaits, il est préférable de les changer.
Une plaque tombale impossible à nettoyer
Il arrive que la plaque de décès soit trop abîmée ou qu’elle soit endommagée par son exposition répétée aux intempéries pour être nettoyée. En effet, une plaque tombale est parfois soumise à rude épreuve, et malgré la qualité du produit, le soleil ou la grêle finissent par l’altérer au fil du temps. Les taches qui apparaissent sur certains matériaux sont alors impossibles à nettoyer. Cela offre le spectacle d’une tombe mal entretenue même si ce n’est pas le cas.
Pour savoir à quel moment changer une plaque funéraire, faites un état des lieux des dégâts et assurez-vous qu’ils ne puissent pas être réparés. Si la dorure d’une gravure peut facilement être rénovée, ce n’est pas le cas du matériau lui-même. Une pierre fendue sous les coups de la grêle ou sous les assauts du gel risque fort de casser. Si l’eau s’infiltre dans la fissure, la pierre peut éclater à la moindre variation de température. Il sera alors impossible de réparer la plaque.
Changer pour des matériaux plus faciles à entretenir
Une plaque funéraire abîmée peut être aussi l’occasion de la changer pour un modèle plus actuel. Vous trouverez sur le net de nombreux modèles de plaques de décès dans des matériaux plus faciles à nettoyer. Parmi ceux-ci, la pierre acrylate ou le plexiglas.
Les modèles ont, eux aussi, évolués et prennent des formes variées (cœur, nuage, etc.). Ils peuvent être personnalisés et ainsi, mieux correspondre à la personnalité du défunt.