• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Comment choisir sa musique d’attente téléphonique ?

Comment choisir sa musique d’attente téléphonique ?

14 juin 2019

La musique d’attente téléphonique est un élément essentiel qui contribue à améliorer l’image de l’entreprise ou de la marque. Un fond sonore bien choisi captera l’attention de vos clients, ils seront plus disposés à attendre calmement que vous puissiez répondre à leur appel. Toutefois, il faut savoir choisir la musique qui concorde le plus à l’image véhiculée par la société. Il peut s’agir d’une musique standard, de celle que l’on écoute à la radio, sinon, il est possible de créer des musiques sur-mesure qui sont élaborées en fonction d’une thématique prédéfinie.

Opter pour une musique qui correspond au domaine d’activité de l’entreprise

Choisir sa musique d’attente est important pour une entreprise. Néanmoins, il ne s’agit pas de choisir un titre au hasard, sous prétexte que c’est le tube du moment. Le choix du fond sonore doit se faire en fonction du profil de l’entreprise, du profil des interlocuteurs, de la fréquence des appels… En tenant compte de ces différents critères, vous aurez l’embarras du choix entre une musique dynamique et motivante, un fond sonore relaxant ou une musique moderne par exemple.

Choisir une musique qui reflète les valeurs de l’entreprise

La chanson ou la musique d’attente téléphonique sera choisie en tenant compte des valeurs de l’entreprise. Autrement dit, il faut considérer les principes et les valeurs qu’elle véhicule. La musique d’attente téléphonique devra donc être conforme aux principes moraux, stratégiques et marketing, ainsi que des principes sociétaux qui reposent notamment sur un modèle économique ou sur le respect de l’environnement par exemple. Dans tous les cas, la musique choisie comme fond sonore téléphonique doit être cohérente avec les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Le but est d’optimiser l’expérience client, de l’amener à patienter tout en lui fournissant un accueil et une attente agréables.

Comment choisir sa musique d’attente téléphonique ?

La musique libre de droits

Pour faire patienter les appelants, une entreprise peut très bien leur passer une musique standard, de type que l’on écoute à la radio. S’il s’agit de musique contemporaine, il faut penser aux droits d’auteurs. En revanche, si l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans et n’a plus d’ayant-droits, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une musique libre de droits. En cas de doute, référez-vous aux sites qui proposent des sons et boucles musicales libres de droits avec des licences type Creative Commons.

Même si vous optez pour ce type de fond musical, il faudra qu’il corresponde à la thématique et aux valeurs qui caractérisent l’entreprise. En faisant appel aux services d’une agence de communication sonore, vous disposerez d’une bibliothèque de musiques sur mesure entièrement libres de droits pour créer votre musique d’attente. Le professionnel sélectionnera pour vous les titres qui concordent le plus aux valeurs et à l’image de votre entreprise.

Créer une identité sonore sur-mesure

Pour se démarquer de la concurrence, l’entreprise peut très bien confier la création d’une identité sonore à des professionnels de la sonorisation et du marketing. La musique d’attente sur-mesure sera élaborée en fonction du type d’activité, de la personnalité ainsi que des valeurs de l’entreprise ou de la marque. Bien évidemment, le fond musical sera adapté aux profils des interlocuteurs, leur âge, leur catégorie sociale, etc.

En créant une musique de fond unique, vous améliorez l’expérience des utilisateurs. Cette identité sonore bien choisie permettra également de mieux positionner les produits de l’entreprises sur le marché.

Click here to add a comment

Leave a comment: