Est-ce que les lits Montessori disposent de barrière ?

8 juin 2022
lit montessori barriere

Les lits Montessori connaissent un énorme succès grâce à leurs particularités et leurs multiples avantages. Vous avez même la possibilité de personnaliser le lit de votre enfant selon vos besoins notamment d’ajouter des barrières.

Description des lits Montessori

Différents types de lits Montessori sont disponibles sur le marché : lit cabane, modèle bas, lit tipi, lit superposé, lit nuage et lit évolutif. Le modèle bas est le modèle qui décrit le mieux le lit Montessori : il se pose à même le sol et ne comporte pas de barrière de sécurité. Malgré l’absence de barreaux, la sécurité de votre enfant n’est pas remise en question puisqu’il n’est pas situé en hauteur. Ainsi, s’il tombe du lit, la chute ne sera pas dangereuse.

A noter que l’option barrière de lit n’est pas recommandée pour les lits Montessori. En effet, celle-ci est contraire à la pédagogie montessorienne. Si vous voulez renforcer la protection de votre enfant, le mieux c’est de poser des coussins sur le sol pour qu’il ne se blesse pas en cas de chute. A défaut de coussins, un tapis peut faire l’affaire.

Néanmoins, certains modèles de lit Montessori comportent des accessoires de sécurité faisant office de barreaux contre d’éventuelle chute. C’est le cas des modèles suivants :

  • Le lit Montessori Cabane: livré avec différents accessoires, ce modèle permet de décorer la chambre de votre enfant tout en lui garantissant sécurité pendant son sieste ou son sommeil.
  • Le lit Montessori Superposé: la barrière se trouve sur la partie supérieure mais la partie basse est installée à même le sol tel le modèle bas.
  • Le lit Montessori évolutif:  s’adapte avec l’âge et les besoins de votre enfant

Retrouvez le guide d’achat de lit Montessori sur litmontessori.net. Pour faire le bon choix, prenez en compte l’âge de votre enfant et les caractéristiques du lit.

lit montessori barreaux

Bon à savoir sur les lits Montessori

La sécurité des enfants passe avant toute chose pour les parents, voilà pourquoi ils n’hésitent pas à installer des accessoires de sécurité sur leur lit. Heureusement cette personnalisation est indispensable quand le modèle acheté ne dispose pas de barrière. Un modèle sans barreaux de sécurité est adapté quand votre enfant est encore un bébé. Cependant, lorsqu’il grandit, l’ajout de barrière peut être envisagé. Ce qui est bien c’est de pouvoir garder le lit Montessori et l’adapter selon les besoins de votre enfant. A partir de 18 mois jusqu’à 5 ans, cet accessoire de sécurité doit être homologuée.

Choisir un lit Montessori pour votre enfant c’est profiter de nombreux atouts :

  • Il rend possible le cododo maman-bébé dès la naissance si vous optez pour un modèle évolutif. Une fois qu’il peut se tenir debout, le passage au lit bas peut commencer. Le lit renforce également le lien d’attachement et facilite les câlins.
  • L’enfant atteint plus vite un certain niveau de maturité, il est toujours en quête d’indépendance. Il est d’ailleurs plus libre dans ses mouvements.
  • Le développement de ses capacités cognitives et sensorielles est garanti grâce à la pédagogie montessorienne.
  • Le lit est durable et peut être utilisé par l’enfant pendant toute son enfance. Aujourd’hui, les lits Montessori sont disponibles en différentes dimensions : 70cm x 140cm, 90cm x 140cm ou 90cm x 200cm.
Click here to add a comment

Leave a comment: