• Home  / 
  • Santé
  •  /  Les bovins et leur alimentation

Les bovins et leur alimentation

7 mars 2019

Les besoins nutritionnels d’une vache évoluent au cours de sa vie. Une génisse en pleine croissance ne nécessitera pas les mêmes apports qu’une vache adulte en lactation. La ration alimentaire adaptée permet de favoriser une meilleure qualité de viande, de lait, d’optimiser la performance du troupeau. L’alimentation des bovins demande donc la plus grande prudence. 

Une alimentation végétale

Les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux. L’animal doit consommer chaque jour une quantité d’aliments nécessaire pour couvrir ses besoins, la ration. Elle varie selon l’animal, son âge, le type de production, viande, lait, la région d’élevage, la saison. En France, les viandes bovines proviennent exclusivement d’animaux nourris entièrement de végétaux et de compléments alimentaires. Ces derniers sont très encadrés tant à l’échelon national qu’Européen. Tous les composants doivent être inscrits sur les étiquettes des compléments et autres premix. Les farines animales sont interdites en France depuis les années 2000. L’ajout d’additifs à action anabolisante ou antibiotique est également interdit dans les aliments destinés aux bovins.

La ration alimentaire des bovins

La ration des ruminants est essentiellement constituée de fourrage vert récolté et conservé pour une consommation l’hiver, le fourrage ensilé, stocké après le broyage dans un silo et mis à l’abri de l’oxygène; le fourrage plus ou moins sec appelé l’enrubanné. C’est un produit intermédiaire entre le foin et un ensilage. L’herbe tient une place importante dans l’alimentation des bovins, plus de 60%. Les fourrages ne couvrent pourtant pas toujours les besoins des bovins. Les compléments alimentaires et autres vitaminiques peuvent alors être apportés en plus. Ils sont directement ajoutés au fourrage. Les premix qui sont donnés aux animaux sont fabriqués avec un grand soin. Ils favorisent la bonne santé des animaux. Une nutrition animale réfléchie qui permet d’optimiser la production. Les éleveurs doivent donc se pencher sur cette alimentation puisque leur business en dépend. 

Click here to add a comment

Leave a comment: