La tondeuse est un outil indispensable pour le jardinage. Il existe plusieurs types de tondeuses à diverses propulsions, dont la tondeuse thermique tractée. Malgré ses caractéristiques, il est difficile de faire le choix de sa tondeuse thermique tractée. Cet article vous révèle les paramètres à prendre en compte lors du choix de la tondeuse thermique tractée ainsi que les meilleurs modèles.
Le guide d’achat de la tondeuse thermique tractée
Pour faire le choix de la tondeuse thermique tractée, vous devez prendre en considération les critères techniques, l’ergonomie et la sécurité, ainsi que l’entretien et le rangement.
Les critères techniques
Ces critères concernent principalement les éléments qui influencent le bon fonctionnement de la tondeuse.
- La largeur de coupe: optez pour tondeuse à grande largeur (compris entre 50 et 100 cm), car plus la largeur est petite et plus la lame est petite. Par conséquent, la tondeuse ne pourra pas tondre une grande pelouse.
- Le moteur et puissance: le moteur est disponible en 4 temps. Choisissez un engin qui indique le niveau d’huile et de carburant. Quant à la puissance, choisissez entre 1500 W et 2000 W.
- La fonction autotractée: elle vous libère de la fatigue, car grâce à elle, vous n’aurez pas à faire bouger la tondeuse thermique dans tous les sens. L’appareil bouge de lui-même. En plus, elle est efficace lorsque votre jardin est parsemé de pentes. Informez-vous davantage sur cette fonction en cliquant ici.
- La hauteur de coupe: elle est généralement comprise entre 2 et 6 cm. Optez pour une tondeuse réglable par vous-même et vous pourrez ainsi l’adapter aux divers besoins de votre jardin.
- Le ramassage des déchets: les tondeuses thermiques tractées sont munies d’un bac de ramassage. Il est recommandé d’acheter une tondeuse munie d’un bac assez grand et du système d’éjection mulching.
- Le démarrage: le démarrage électrique est le plus conseillé, car il ne requiert aucun effort. Vous n’aurez simplement qu’à appuyer sur le bouton et le tour est joué.
- L’habillage de la tondeuse: Compte tenu de sa résistante, la tôle d’acier demande beaucoup d’entretien. Aussi, l’aluminium est-il conseillé, car il réduit les vibrations.
L’ergonomie et sécurité de l’appareil
Pour une bonne maniabilité de l’appareil, privilégiez l’achat d’une tondeuse thermique tractée légère muni de guidon ergonomique et de roues à grand diamètre. Cependant, pour éviter les accidents, l’appareil doit être muni d’un bouton d’arrêt d’urgence.
L’entretien et le rangement de la tondeuse thermique tractée
Afin de réduire l’espace que votre tondeuse occupera, payez celle dont le guidon est pliable. Comme tout appareil, la tondeuse a besoin d’entretien. Pour cela, prévoyez des séances de vidanges régulières. De même, nettoyez quotidiennement la lame de la tondeuse pour éviter la corrosion.
Top 3 des meilleures tondeuses thermiques tractées
Au regard des critères énumérés ci-dessus, vous pourrez facilement faire le bon choix de tondeuse afin de bien profiter de son jardin. À cet effet, voici les meilleurs modèles à privilégier.
1. La tondeuse thermique tractée Murray EQ675iS
Le moteur Briggs & Stratton 675iS Series InStart d’une puissance de 163 cc fait de cette tondeuse, l’un des appareils de tonte les plus efficaces et rapides. Avec une largeur de coupe de 53 cm et un bac de ramassage d’une capacité de 70 litres, cette tondeuse convient pour les jardins d’une taille maximale de 1200 m2. La présence d’un système de coupe 2 en 1 supplée parfaitement au manque de la fonction mulching.
2. La tondeuse thermique tractée Yard Force GM B46
Équipé d’un moteur Briggs & Stratton d’une puissance de 140 cc, cette tondeuse est un modèle très performant. Elle dispose d’une largeur de coupe de 41 cm et de 7 hauteurs de coupe allant de 25 à 75 mm. Son système de démarrage Prime’n Pull E-Z est un atout considérable qui facilite l’utilisation de cet appareil adapté aux pelouses de taille petite et moyenne.
3. La tondeuse thermique tractée Einhell GC/PM 51/2 HW-E
Très pratique pour la tonte de la pelouse de jardin, cette tondeuse dispose d’un moteur 1 cylindre avec une vitesse de rotation de 2900 tours par minute. La mise en marche de cet appareil se fait facilement grâce au mode de démarrage électrique. La fonction mulching est très appréciée sur cet appareil à l’excellent rapport qualité/prix.