Comment se laver les cheveux sans eau : 5 méthodes rapides et super efficaces

3 juillet 2020

Combien de fois vous est-il arrivé d’être en retard pour un rendez-vous ou d’aller au travail et de réaliser que vos cheveux ont besoin d’un lavage imminent ? Si vous n’avez pas le temps pour un shampooing complet, découvrez ici nos précieux conseils pour avoir des cheveux frais et propres sans avoir à utiliser d’eau, de shampoing, de revitalisant et de sèche-cheveux.  Découvrez toutes les particularités des shampooings secs et les bienfaits de ce produit pratique dans votre quotidien beauté.

Indépendamment du manque de temps, se laver les cheveux tous les jours n’est pas une bonne habitude. La couche protectrice du cuir chevelu est très sensible, elle peut s’endommager et, par conséquent, les cheveux eux-mêmes sont affectés, s’affaiblissant et s’amincissant.

Cependant, si vous voyez que le pli n’est plus frais ou que les racines sont plus grasses, vous pouvez opter pour l’une de ces méthodes. Elle vous permettra d’avoir des cheveux propres sans avoir à recourir au lavage traditionnel.

5 méthodes efficaces pour des cheveux parfaits même sans lavage traditionnel

Avant de commencer tout traitement des cheveux secs, n’oubliez pas qu’il est absolument nécessaire de les peigner et de les brosser au mieux pour éliminer totalement les nœuds.

Avec du talc, dégraissez les cheveux et rafraîchissez le pli

Avec du talc, dégraissez les cheveux et rafraîchissez le pli

La méthode la plus courante pour laver les cheveux secs est la simple poudre de talc. En plus d’absorber l’excès de sébum, elle laisse également un bon parfum sur l’ensemble des cheveux.

Tenez-vous à l’envers dans la baignoire ou l’évier, saupoudrez une quantité généreuse de poudre de talc et massez bien, en insistant sur les racines. Ces dernières sont généralement les plus sales. Frottez ensuite avec une serviette ou un chiffon sec pour éliminer l’excès de poussière et passez rapidement avec le sèche-cheveux froid pour éliminer tout résidu.

Si vous êtes brune, vous pouvez également ajouter du cacao à la poudre de talc. Cela rendra la poudre plus foncée et moins visible dans vos cheveux. Si vous êtes blonde, pour la même raison, vous pouvez ajouter du curcuma ou du safran.

Cependant, ce remède ne dure qu’un jour, après quoi le shampooing doit être utilisé, car la poudre de talc rend les cheveux légèrement ternes.

Cheveux doux et dégraissés à l’argile

Pas n’importe quelle argile, mais la cidette “Ghassoul” (ou argile saponifère). Elle est répandue et utilisée dans les pays arabes pour ses propriétés bénéfiques dans le soin et la beauté des cheveux.

Le Ghassoul est indiqué pour tous les types de cheveux, même les cheveux gras. Étant un régulateur de sébum efficace, il les laisse très doux et propres sans dessécher les pointes. Vous pouvez en trouver sur Amazon pour moins de 20 € le kilo.

En plus de l’utiliser à sec comme remède de dernière minute pour nettoyer les cheveux sans utiliser d’eau, vous pouvez préparer un super masque capillaire efficace avec cette argile.

Bicarbonate de soude : idéal pour nettoyer les cheveux gras sans eau

Bicarbonate de soude : idéal pour nettoyer les cheveux gras sans eau

Parfait surtout pour les cheveux gras, le bicarbonate est également un excellent remède de bricolage pour les cheveux. Il peut être un allié valable pour les cheveux propres sans avoir besoin de shampooing et d’eau.

Mettez une petite quantité sur la paume de la main et frottez-la sur les cheveux pour que le produit adhère bien. Pour éliminer les résidus, utilisez une brosse à poils denses.

Avec un shampooing sec, nettoyez vos cheveux sans eau même en déplacement

shampooing sec

À la maison, il est facile d’avoir ces ingrédients à disposition, mais se déplacer à la volée n’est peut-être pas si simple.

La solution est le shampooing sec. Il est très utile lorsque nous n’avons pas d’eau pour laver les cheveux normalement, mais aussi pour ne pas les stresser avec un shampooing liquide trop agressif.

Le shampooing sec n’élimine pas la saleté, mais se lie pour nous permettre de l’éliminer de manière simple, ou avec une brosse.

Des cheveux super propres avec de la fécule de maïs

fécule de maïs

Une autre méthode naturelle de lavage des cheveux secs en quelques étapes simples consiste à utiliser la fécule de maïs. C’est un type particulier de farine qui est souvent utilisé dans la préparation des desserts.

Recommandé surtout si vous avez les cheveux foncés, car il laisse moins de résidus de talc sur le cuir chevelu. La procédure est la même, la seule différence est qu’il suffira d’utiliser une plus petite quantité de produit. Après l’application, brossez bien vos cheveux afin de faire disparaître tout résidu et vous êtes prêt.

Click here to add a comment

Leave a comment: