Comment jouer dans de bonnes conditions ?

28 janvier 2021

 Le jeu est l’un des principaux divertissements disponibles au sein d’une maison. Pour les petits et les grands, il existe un nombre formidable de possibilités dans ce domaine. Sur les jeux en ligne, les consoles de jeu ou les traditionnels jeux de société qu’il est important de ne jamais oublier, les moyens de s’amuser et de passer du bon temps sont nombreux. Notamment grâce à l’arrivée des consoles de neuvième génération ces derniers mois, le monde du jeu vidéo reste, lui, en plein essor.

C’est l’occasion de se demander quelles sont les meilleures conditions pour jouer à vos jeux préférés ? De votre installation à votre temps de jeu, nous décryptons les possibilités pour que vous soyez dans des conditions optimales au moment d’appuyer sur la touche “power” de votre console ou ordinateur. 

Diffusez-vous ? 

twitch

Twitch a révolutionné le jeu en ligne – Photo par raphaelsilva, CC0 

En révolutionnant le monde du jeu vidéo ces dernières années mais aussi d’autres divertissements, la plateforme de diffusion Twitch a également permis aux fans des joueurs professionnels de comprendre certaines de leurs habitudes. C’est le cas pour tout type de divertissement diffusé depuis la plateforme, d’une partie de FIFA ou d’une rencontre d’échecs et encore d’une partie de cartes.

Ils ont également pu voir que leurs joueurs préférés étaient toujours parfaitement installés grâce à des setups bien définis. Même sans le niveau de jeu correspondant, il est primordial de respecter certains détails au moment d’allumer son ordinateur ou sa console et de s’installer devant pour de longues minutes. 

L’installation 

Se tenir bien à table est essentiel lorsque l’on s’alimente, se tenir droit à son bureau est crucial pour la concentration. Il en va donc de même pour ce loisir qu’est le gaming. Une assise confortable doit être utilisée, tout en gardant des dispositions saines pour son corps. Le dos droit et la tête relevée en font partie. 

Pour les joueurs présents sur ordinateur, il est essentiel de mettre son écran à hauteur d’œil pour que la vue ne soit pas altérée. Si vous jouez sur plusieurs écrans ou que vous diffusez vos parties via une plateforme, pensez à aligner ces écrans. Dans le monde du travail ou du divertissement, il est important que les multi-écrans soient tous à la même hauteur pour ne pas sacraliser la santé des yeux et notamment, des cervicales. 

La position est donc primordiale et puisque certains sont obnubilés par ce détail, elle pourra vraisemblablement augmenter votre niveau de jeu. La concentration passera par une position agréable et une fois celle-ci établie, vous n’aurez plus rien à vous soucier que de votre niveau de jeu et de votre progression sur votre jeu favori. 

Le temps de jeu 

Chez les adolescents, il peut souvent s’agir d’un problème. Mais il ne faut pas croire qu’ils sont les seuls à jouer de trop nombreuses heures devant leurs écrans. Les adultes ne sont pas en reste à ce sujet et ont tendance à imiter leurs cadets. 

Avant que certains soient obligés de le faire pour vous, vous devriez vous obliger à respecter certains horaires et ne pas dépasser un temps de jeu précis. N’oubliez pas qu’à force d’exposition, les lumières bleues renvoyées par les écrans sont nocives et que l’excitation relative au jeu, ne permet aucun repos. 

Pour rappel, il est conseillé par la haute autorité de santé d’exclure tout type d’écran à moins d’une heure avant le sommeil, pour que ce dernier soit réparateur. Et cela concerne tout le monde !  

À quoi joue-t-on actuellement ? 

manette xbox

À quoi jouez-vous ? – Photo par Olichel, CC0 

Derrière les classiques que peuvent représenter World of Warcraft, Counter-Strike ou League of Legends, on compte deux jeux qui trustent la popularité générale actuellement en matière de jeu multijoueur en ligne. Depuis plus de cinq ans, Overwatch attire de nouveaux joueurs qui n’hésitent pas à suivre les compétitions professionnelles pour progresser avec leurs joueurs préférés.

En 2020, le battle royale de Call of Duty, à savoir Warzone, a défrayé la chronique et attiré plus de 80 millions de joueurs. La tendance semble se poursuivre pour la franchise en 2021, puisque le nombre de joueurs présents ne cesse de grandir sur la plateforme de CoD. 

Click here to add a comment

Leave a comment: