Lorsqu’on ne sait pas s’y prendre, cela peut s’avérer plutôt frustrant de voir un bout de ses gaufres collé au fond du gaufrier. Ces résidus relativement tenaces peuvent parfois être difficiles à faire disparaître. Ce qui pourrait également vous faire rater toutes vos prochaines préparations. Heureusement, il existe des techniques et astuces pour réaliser de belles gaufres croustillantes sans devoir en perdre une bonne partie. On parlera donc aujourd’hui de techniques et astuces à utiliser pour empêcher une machine à gaufres comme le gaufrier Lagrange de coller.
Choisir un bon gaufrier Lagrange
Aussi simple que cela puisse paraître, sachez que la qualité de toutes vos préparations va dépendre de la qualité de la machine à gaufres que vous allez acheter. C’est la raison pour laquelle certains gaufriers sont équipés de plaques avec du revêtement antiadhésif. En effet, lesdites plaques sont spécialement conçues pour ne pas retenir les aliments sous l’effet de la chaleur, quelle que soit son intensité. Il s’agit de la technologie utilisée sur la plupart des poêles et des casseroles modernes.
C’est le cas par exemple du gaufrier Lagrange dont les plaques permettent d’obtenir de très belles préparations. En effet, les plaques amovibles de la machine ont un revêtement antiadhésif et peuvent servir pour plusieurs préparations. Nous vous invitons à faire un tour sur le guide https://www.gaufrier.net/lagrange/ pour en savoir plus sur les appareils de l’une des enseignes les plus prestigieuses du marché.
Ce type de gaufrier assure généralement une bonne distribution de la chaleur, garantissant ainsi une cuisson uniforme des gaufres. Vous pouvez également opter pour une machine à gaufres avec un thermostat réglable. Cela vous offrira un contrôle total sur la température de cuisson et vous permettra de l’adapter en fonction de la pâte à gaufres utilisée. Les gaufriers avec des plaques profondes et un système de verrouillage permettent également d’éviter les problèmes de pâte qui colle. En effet, ils empêchent la pâte de déborder tout au long de la cuisson.
Bien préparer la pâte et préchauffer le gaufrier avant utilisation
Ensuite, vous devez prendre un certain nombre de précautions pour réussir la cuisson de vos gaufres. La première est de bien préparer la pâte qui sera utilisée, car d’elle dépend la qualité de votre préparation. Vous pouvez utiliser une machine à pâte, par exemple, pour réaliser votre pâte plus rapidement. Si possible, laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger.
Veillez aussi à préchauffer votre machine avant de l’utiliser. 5 minutes de préchauffage feront l’affaire ! La chaleur répartie dans l’ensemble du gaufrier permet en effet à la pâte de cuire uniformément et de réduire les risques de colle. Par ailleurs, contrôlez toujours la quantité de pâte que vous ajoutez pour chaque fournée. En y mettant une trop grande quantité, elle risque de déborder et de coller.
Vous pouvez utiliser une petite louche ou une cuillère afin de mesurer la quantité de pâte. Notez qu’il est important d’attendre que les gaufres soient bien cuites avant d’ouvrir le gaufrier. Si vous l’ouvrez trop tôt, vous risquez de déchirer les gaufres. Après cuisson, veillez à utiliser une spatule en silicone pour retirer les gaufres. Ces spatules sont flexibles et antiadhésives, ce qui vous permettra de retirer les gaufres facilement sans les abîmer.
Graisser le gaufrier avec des produits recommandés
Graisser les plaques de sa machine à gaufres s’avère également être une solution efficace pour produire de belles gaufres et arriver à les retirer sans problème. Évitez néanmoins d’utiliser du beurre, car bien qu’il ait un goût délicieux, il a tendance à brûler rapidement et à adhérer aux plaques du gaufrier. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser une huile végétale en appliquant une fine couche sur les plaques (de votre gaufrier Lagrange ou de tout autre gaufrier) à l’aide d’un pinceau de cuisine.
À défaut, vous pouvez vaporiser avec un aérosol de cuisson antiadhésif. Celui-ci vous permettra de lubrifier les plaques de l’appareil, les coins et les bordures afin de limiter au maximum les risques de voir votre préparation coller. Après cela, servez-vous d’un chiffon en papier pour retirer l’excès de graisse. Trop de graisse pourrait provoquer des éclaboussures de la pâte, faire brûler les gaufres ou donner des gaufres trop grasses.
Nettoyer régulièrement votre gaufrier Lagrange
Enfin, vous devez également veiller à nettoyer régulièrement votre gaufrier Lagrange pour avoir de belles préparations. En effet, cela empêche les résidus alimentaires de s’accumuler et de causer des problèmes de cuisson. L’entretien permet également de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Pour nettoyer votre gaufrier, assurez-vous toujours qu’il ait complètement refroidi puis servez-vous d’un chiffon humide ainsi que d’un nettoyant doux. Évitez au maximum les éponges abrasives, les grattoirs métalliques et les nettoyants abrasifs ou à base de javel.