Machine à pâte fraîche : quelle est la meilleure ?

26 juillet 2021
machine à pâte fraîche

La machine à pâte fraîche est une invention révolutionnaire qui a facilité le travail de nombreux cuisiniers professionnels et amateurs. Elle permet d’obtenir rapidement toutes les sortes de pâte fraîche dont vous avez besoin pour vos recettes.

Les avantages d’avoir une machine à pâte fraîche

Les principaux avantages d’une machine à pâte fraîche sont sa praticité et sa facilité d’utilisation. En effet, qu’elle soit manuelle ou automatique, la machine à pâte fraîche vous permettra de fabriquer diverses sortes de pâtes.

Avoir une machine à pâte fraîche dans sa maison apporte beaucoup d’avantages. Combien d’entre nous n’avons pas déjà vécu la mauvaise expérience des pâtes industrielles molles et sans goût ? En fabriquant vos pâtes vous-mêmes, vous vous assurez de leur qualité en faisant à la fois des économies. Vous pourrez aussi varier les recettes (ravioli, lasagne, spaghetti…) chaque jour pour ravir les papilles de toute la famille.

Voici une petite sélection des trois meilleures machines à pâtes fraîches

L’automatique de Philips

Les machines à pâtes automatiques Philips sont des appareils très complets. Elles prennent en charge la totale réalisation de vos pâtes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser les ingrédients dans le récipient prévu pour cela, ajouter de l’eau dans le réservoir et presser sur le bouton Start. En moyenne, elles permettent de faire environ 500 g de pâtes en seulement 20 min.

machine à pâte Phillips blanc

La machine à pâte automatique Philips s’occupe de mélanger les ingrédients, de pétrir la pâte et d’extruder plusieurs sortes de pâtes fraîches. Philips dispose de différents modèles de machine à pâtes avec divers disques pour faire des spaghettis, des fettuccines ou lasagnes.

Pour faciliter le nettoyage, les pièces de la machine sont amovibles, elles sont faciles à démonter et à assembler. Les machines à pâte automatiques Philips coûtent environ 150 €. Un livre de recettes vous est offert lors de l’achat.

Les Marcato

La marque italienne Marcato produit deux types de machines à pâtes : une machine à pâte manuelle et une machine à pâte électrique.

La machine à pâte manuelle Marcato

La machine à pâte Marcato Atlas 150 est une machine manuelle dotée d’une manivelle et d’une pince. À part la traditionnelle couleur argent chromée, elle existe aussi en plusieurs autres couleurs (7 en tout). Il est aussi possible d’ajouter un moteur qui est vendu séparément à cette machine à pâte Marcato.

Pour réaliser votre pâte, passez-la dans le laminoir et faites tourner la manivelle pour aplatir et couper les pâtons. Elle permet de fabriquer des pâtes d’une largeur de 150 mm et de 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm).

Marcato Atlas

La machine à pâte fraîche manuelle Marcato est livrée avec avec des accessoires tels que : tagliolini 16 mm et fettucine 65 mm. On vous fournit également un manuel d’instructions et un livre de recettes.

La machine à pâte électrique Marcato

Pour ceux qui n’ont pas la force de tourner la manivelle, Marcato a créé la machine à pâte électrique Atlas motor. Elle permet de fabriquer exactement les mêmes sortes de pâtes que le modèle Marcato manuel. La différence c’est qu’elle dispose d’un moteur qui permet de travailler plus facilement et plus rapidement.

Marcato motor

La machine à pâte fraîche électrique est plus facile à utiliser, car les rouleaux tournent tout seuls une fois que vous la mettez en marche.

La Imperia

La machine à pâte Imperia fonctionne manuellement grâce à une manivelle. Elle possède 2 rouleaux réglables, vous pouvez ainsi étaler la pâte en feuilles plus fines. Elle permet de fabriquer des pâtes de 6 épaisseurs différentes (de 0,2 mm à 2,2 mm) et d’une largeur de 150 mm.

imperia 100

Le set comprend plusieurs accessoires pour faire différentes sortes de pâtes telles que des spaghettis ou des tagliatelles.

Notre avis

Chaque type de machine à pâte fraîche et chaque marque a sa particularité. Si vous avez besoin de voir plus de modèles pour faire votre choix, cliquez ici.

Les machines à pâte électriques et automatiques sont plus avantageuses que les machines à pâte manuelles. Elles offrent un énorme gains de temps, soit 3 min contre 15 min pour une pâte fabriquée manuellement. Avec une machine à pâte électrique, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’énergies.

 

Les machines à pâte fraîches qu’elles soient manuelles, électriques ou automatiques sont des appareils extrêmement utiles. Ils facilitent énormément la fabrication de différentes sortes de pâtes et permettent d’avoir des produits frais et faits maison.

Click here to add a comment

Leave a comment: