En règle générale, le souffleur thermique s’utilise principalement durant la saison automnale et puis, le reste de l’année, celui-ci est bien gardé dans le garage ou dans l’atelier de bricolage.
Par ailleurs, comme il s’agit d’un outil qui détient une durée de vie pouvant s’étendre sur plusieurs années, il est crucial de bien l’entretenir. Cet appareil demande même un peu plus d’entretien qu’un souffleur électrique. Alors, puisque celui-ci s’avère être un équipement “presque” indispensable pour avoir un jardin propre, il convient d’en prendre soin.
C’est justement cela qui vous permettra de prolonger la durée de vie de cet outil.
Soyez rassuré, cet entretien ne demande pas nécessairement beaucoup d’efforts. Il se fait même plutôt facilement, mais il faut quand même bien s’appliquer. Pour cela, nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettront de le faire sans le moindre souci.
Le souffleur thermique requiert plus de soin
Les souffleurs thermiques se retrouvent assez simplement sur le marché, notamment en ligne ou en magasin.
D’ailleurs, vous en trouverez facilement sur https://www.souffleur-thermique.net/ et dans plusieurs modèles qui vous permettront de bénéficier d’une certaine liberté de mouvement. C’est surtout cette caractéristique qui les rend très populaires auprès des particuliers et des professionnels du jardinage. Néanmoins, comme indiqué ci-dessus, son entretien nécessite un peu plus d’attention qu’un souffleur à moteur électrique.
Parmi les éléments de la machine à nettoyer, il faudra penser au filtre à air.
Celui-ci se nettoie après un minimum de 5 heures d’utilisation et il faut le laver avec une eau tiède savonneuse. Il sera également important de le remplacer à la suite de 12 mois d’utilisation. Bien évidemment, les petits débris de feuilles et les poussières qui se seraient accumulés dans l’embout de soufflage doivent être enlevés. Les autres parties de la machine doivent aussi être nettoyées.
De même, le réservoir devra être vidé lorsque le souffleur thermique n’est pas utilisé pendant plusieurs semaines.
Lorsque le carburant est stocké durant plus de 3 semaines, il pourra éventuellement causer des dommages à votre appareil au fil du temps. Aussi, pour protéger le souffleur, il faudra le garder à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la poussière. De cette façon, vous pourrez vous en servir pendant plus d’années et continuer à garder votre beau salon de jardin propre, sans les feuilles qui traînent un peu partout.
Hormis les points mentionnés ci-dessus, il conviendra également s’assurer que toutes les pièces de l’appareil soient bien fixées comme l’attache silencieux, mais aussi d’autres éléments tels que :
- Le levier d’accélération, le réservoir du carburant ou encore le sac de ramassage pour les modèles d’aspirateur-souffleur doivent être tous vérifiés pour être certain qu’ils sont en bon état.
- Le souffleur thermique doit être nettoyé avec un linge humide, un peu de détergent doux et pour le sécher, il faudra passer un linge sec et propre dessus.
- Les ailettes du cylindre et les bougies peuvent être nettoyées.
- L’état du pot d’échappement doit aussi être contrôlé.