Un broyeur de végétaux peut parfois coûter très cher, soit entre 400 et 1000 euros pour un broyeur électrique, ou alors pour un broyeur thermique, il faut compter entre 500 et 2500 euros !
Et s’il nous sert à entretenir notre jardin, la moindre des choses est d’en faire autant avec son appareil.
En effet, en adoptant un entretien régulier de son broyeur, on optimise sa performance et on assure sa longévité. Pour ce faire, aussi ennuyeux que cela puisse paraître, il faudra impérativement passer par l’étape de nettoyage de la machine après chaque utilisation. Bien évidemment, il conviendra aussi de vérifier que chaque pièce fonctionne parfaitement et que les lames des couteaux soient bien affûtées.
N’oublions pas non plus, que l’entretien se fait également à la fin de saison lorsque vous rangez vos outils à l’abri pour l’hiver, que ce soit dans votre garage ou dans votre atelier de bricolage.
Grâce à cela, votre appareil va durer pendant de longues années et vous offrira de très bons résultats à chaque fois que vous l’utiliserez.
Comment effectuer l’entretien d’un broyeur après chaque utilisation ?
La première chose à faire avant de commencer à manipuler son broyeur de végétaux est de toujours couper le moteur et de le laisser refroidir. Munissez-vous également de gants pour protéger vos mains des pièces un peu tranchantes.
Après cela, vous pourrez effectuer les étapes suivantes :
- Lorsque vous êtes certain que toutes les pièces sont bien à l’arrêt et que le moteur est complètement refroidi, vous pourrez commencer par enlever tous les déchets végétaux qui sont restés coincés dans le mécanisme et dans les différentes jointures de l’appareil. Ne pas les enlever pourrait abîmer votre broyeur de végétaux à la longue.
- Pour nettoyer toutes les parties extérieures de l’appareil, vous pouvez utiliser une petite brosse douce. Attention toutefois à ne pas mettre d’eau ou de produits nettoyants, surtout sur les ouïes de ventilation. Mais si l’extérieur du broyeur contient des tâches un peu plus tenaces, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre
- Concernant les couteaux de votre appareil, il faudra veiller à ce qu’ils soient bien aiguisés. Généralement, lorsqu’un des deux côtés est moins tranchant, vous pouvez le retourner et utiliser l’autre bord. Mais lorsque les deux bords sont émoussés, il faudra penser à les affûter.
- Si vous utilisez un broyeur à fil, il conviendra de vérifier le câble d’alimentation et le câble de rallonge.
- Enfin, il est très conseillé de contrôler toutes les pièces de l’appareil. Si certaines ne sont pas bien fixées, il sera important de s’en occuper.
Et l’entretien après l’utilisation de fin de saison ?
Généralement, on range ses outils de bricolage et de jardinage au moment de l’hiver. C’est également le moment de faire les réparations nécessaires.
- Il faudra vérifier les pièces et les fixations : Comme après chaque utilisation, cette étape n’est pas à négliger même lorsque l’on ne s’en servira pas pendant un moment. Cela vous évitera des mauvaises surprises par la suite. Ce sera donc le moment idéal pour remplacer toutes les pièces usées ou abîmées.
- Mettre le broyeur à l’abri : Ce type d’appareil nécessite habituellement d’être préservé dans un abri sec pour éviter qu’il ne s’abîme. Pour mieux le protéger, vous pouvez également utiliser une bâche qui l’empêchera de prendre de la poussière.
Il faut également noter que l’entretien après chaque utilisation s’applique tout aussi bien après l’utilisation de fin de saison, ce qui vous facilitera encore plus la tâche lorsque vous en aurez besoin. Sachez également, que pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez le faire sur le site broyeurs.info.