Les contrats à terme ou les futures se présentent sous la forme de produits dérivés permettant de faire des négociations sur les marchés financiers tout en couvrant une position existante.
Autrement dit, ce sont des contrats financiers qui vous serviront à acheter ou à vendre un actif à une date spécifique dans le futur pour un prix fixe. Les investisseurs apprécient particulièrement le trading de contrats à terme parce qu’il est intéressant pour compenser ou assumer le risque d’un changement de prix d’un actif dans le temps. On en trouve généralement pour une variété de marchés comme les matières premières, les devises ou encore les indices boursiers, entre autres. Par ailleurs, il existe des contrats de tailles différentes qui aident les commerçants à participer à ces divers marchés avec un engagement financier avantageux.
Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ? Voici tous les détails.
Zoom sur les contrats à terme ou les futures
Les contrats à terme ou les futures sont sujets à un accord pour l’achat ou la vente d’un actif à tarif prédéterminé et à une date d’expiration indiquée au préalable.
D’un côté, cela signifie donc que l’acheteur d’un contrat à terme doit obligatoirement recevoir l’actif sous-jacent et d’un autre côté, le vendeur doit impérativement remettre son actif au prix fixe. La négociation de ces types de contrat se fait en bourse et ils sont de ce fait réglementés et standardisés. L’objectif est de garantir une qualité et une quantité égales par contrat. Comme indiqué ci-dessus, les futures peuvent prendre la forme de matières premières, mais aussi d’indices ou encore d’obligations gouvernementales. Par ailleurs, même si les contrats à terme sont souvent comparés aux options parce qu’ils favorisent l’achat et la vente d’un actif sous-jacent à un prix fixe (et à une date précise), il faut noter qu’avec les options, l’acheteur peut laisser le contrat expiré sans valeur.
Or, ce n’est pas le cas avec le trading des futures.
Comment fonctionnent les futures ?
Pour faire du trading dans les contrats à terme, il faut d’abord savoir qu’ils suivent le prix au comptant d’un marché sous-jacent.
Ils vont aussi considérer d’autres éléments comme la volatilité, les taux d’intérêt, les coûts de portage (ou les coûts de maintien de la position) ainsi que le temps restant avant la livraison. En complément, les cours à terme sont généralement en hausse comparés aux cours au comptant, parce qu’ils prennent justement tous ces facteurs en compte. On dira alors que le marché est en contango. Inversement, quand les tarifs à terme sont moins conséquents que les prix au comptant, le marché sera alors en déport.
Un contrat à terme qui expire est égal au prix au comptant.
Au moment de l’expiration, il est possible de renouveler le contrat ou de maintenir la position. Dans le cas contraire, il faudra régler le futur soit par règlement physique, soit par règlement en espèces. Un règlement physique implique une livraison de l’actif (très fréquent pour les sociétés dépendant fortement des matières premières ou traitant en devises). Les investisseurs qui choisissent de régler leur contrat en espèces sont des spéculateurs et des hedgers qui ont pour objectif de prendre position sur la hausse ou la baisse du cours du marché, sans forcément détenir l’actif lui-même.
Il faut toutefois échanger la somme d’argent équivalente.