Comment avoir un complément de salaire ?

5 octobre 2021
complément de salaire

Dans une entreprise, et en tant que salarié, vous aurez un salaire en contrepartie d’un travail distinct effectué. Mais le salaire de base, qui ne doit pas être inférieur au SMIC pourra être agrémenté par d’autres éléments complémentaires, c’est ce qu’on appelle le CDS ou le complément différentiel de salaire. Nous allons voir dans cet article ce qu’il en est exactement, et essayer de mieux décrypter le complément de salaire.

complètement de salaire

Qu’est-ce qu’un complément de salaire ?

Le CDS est, en fait le montant que versera votre employeur, si votre salaire est inférieur au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) horaire, qui est légalement fixé par l’État. Ici, les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte, mais les heures de travail, qui peuvent atteindre 39 H par semaine maximum, sont concernées.

Il est utile de savoir que, même le ticket restaurant, qu’il soit virtuel ou en papier, est considéré comme un CDS. La loi est claire, et son application va reposer sur le code de travail.

Le CDS a été instauré pour répondre à certaines problématiques qui ont été soulevées juste après l’application de la réduction des heures de travail. Il représente toute somme versée à l’employé en complément des heures légales de travail.

Il était important de mettre en place le système de complément de salaire, pour pouvoir réduire le pouvoir d’achat des foyers. Les entreprises qui emploient plus de 20 employés sont tenues dans l’obligation de donner, sous forme de rémunération, un CDS. Tous les salariés sont passés de 39 à 35 h de travail par semaine. Le SMIC aura été donc ajusté, et cela, afin d’éviter un coût de travail assez élevé pour qu’il n’y ait pas une perte consécutive de la compétitivité.

On va vous donner un exemple concret pour mieux comprendre le concept de CDS : un homme qui est payé, selon ses 35 H de travail, sera donc rémunéré sur la même base du taux horaire que quand elles étaient à 39 H. Le salaire sera ici modifié. Cependant, toute rémunération, en sus de son salaire de base, doit être mentionnée sur la fiche de paye, et cela, en tant que cotisations sociales.

complément de salaire

Quelles sont les différentes formes de complément de salaire dans une entreprise ?

Les compléments de rémunération représentent un large pourcentage du salaire qui est de base. Ne pas confondre indemnités et compléments de rémunération. Les indemnités, elles, remplacement le salaire lors des congés payés, mais aussi en cas d’accident ou de maladie, de congé de maternité, et de chômage, qu’il soit partiel ou non.

Parmi les compléments de salaire, nous citerons :

  • Les heures supplémentaires ;
  • Le remboursement des frais professionnels ;
  • Les primes ;
  • Les avantages en nature.

Les heures supplémentaires concernent les heures travaillées au-delà des 35 h par semaines réglementaires. Elles sont demandées de la part de l’employeur, il y aura une majoration de salaire, ou sinon, un repos qui compensera les heures travaillées.

Concernant le remboursement des frais professionnels, ce sont les déplacements, les repas, mais aussi le logement, que l’employeur aura exigé de ses employés et qui seront remboursés pour l’accomplissement du travail du salarié.

Les primes sont offertes de la part des plus grandes entreprises aux employés anciens, ou ayant un poste spécial. Le contrat de travail devra mentionner le détail des primes.

Et enfin, les avantages en nature, ils concernent également les grandes entreprises ou groupes internationaux. Cela peut consister en voiture, ou alors en des services gratuits comme des clubs de sport, voire des voyages. Ils ne sont pas gratuits et viendront s’ajouter au salaire, afin de pouvoir calculer les cotisations sociales et les impôts.

Et le complément de revenu en dehors de l’entreprise ?

Si votre salaire en entreprise ne vous suffit pas, vous pourrez toujours trouver un complément de salaire, comme par exemple, en rentabilisant votre passion.

Voici quelques idées de complément de salaire :

  • Vendre un livre blanc dématérialisé ;
  • Vendre des formations en ligne ;
  • Monnayez le trafic de votre blog ;
  • Faire du dropshipping ;
  • Faire du baby-sitting, des livraisons ;
  • Donner des cours dans une matière que vous maîtrisez parfaitement ;
  • La revente ou la cuisine privée.

Mais aussi louer sa voiture, louer son logement, faire du jobbing, etc.

Tout cela permettra de générer de l’argent qui viendra compléter votre salaire, et petit à petit, vous verrez que vous pourrez mieux vous professionnaliser dans votre créneau. Ces petits boulots vous permettront d’arrondir vos fins de mois, mais aussi de dépenser l’argent gagné, en voyages, etc., sans que vous ayez à toucher à votre salaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: