• Home  / 
  • Maison
  •  /  Changer une serrure après un emménagement : pourquoi est-ce utile ?

Changer une serrure après un emménagement : pourquoi est-ce utile ?

5 octobre 2019

Le déménagement est une occasion de concrétiser un nouveau départ. Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un nouveau bien, la sécurité de votre logement doit être une priorité. Ce n’est pas forcément une précaution que l’on songe à adopter : le changement de serrure améliore la sûreté du bien, et vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Le changement de serrure est-il indispensable lors d’un déménagement ?

La question est légitime. Par sécurité, il est nécessaire de remplacer les serrures si le nouveau logement a précédemment été occupé par d’autres personnes. Ne vous laissez pas leurrer par le nombre de jeux de clés qui vous ont été remis avant emménagement. Il est fréquent de faire plusieurs doubles de ses clés, et les anciens habitants n’ont pas forcément tout rendu au moment de déménager. La signature de l’acte notarié ne vous garantit donc pas l’inexistence d’autres copies.

Il est fort probable que des voisins, une femme de ménage ou un membre de la famille d’anciens occupants en aient encore quelques-unes sous la main. Faire appel à un serrurier vous permettra de vivre sans crainte de voir des inconnus débarquer chez vous.

Changer une serrure après un emménagement

Un serrurier à Tours

Le changement de serrure : nécessaire pour un bien locatif

En tant que locataire, il est aussi recommandé de demander directement le changement des serrures à votre propriétaire. En cas de refus de sa part d’assurer ce service, vous gardez le droit d’appeler un serrurier. Le remplacement de serrure ne nécessite pas l’accord préalable du propriétaire : il constitue un de vos droits élémentaires, car il touche à votre sécurité. Cette initiative ne va pas à l’encontre du contrat de location : changer une serrure ne constitue pas une transformation irréversible du bien immobilier.

Dans le cas d’un changement découlant de votre demande, la facture sera entièrement à votre charge. Une fois la procédure concrétisée, il reste préférable de donner un double des nouvelles clés au propriétaire ou au concierge pour les appartements. C’est une précaution utile, car cela leur permet d’intervenir dans votre domicile en cas d’urgence. Il est également recommandé d’en donner à une personne de confiance à qui le propriétaire pourra s’adresser en cas de besoin.

Changer une serrure après un emménagement

Prévoyez une révision de tous les accès

La serrure de la porte principale n’est pas la seule à avoir besoin d’être changée. Pensez également à remplacer celle de la porte de derrière. Profitez du passage du serrurier pour demander un diagnostic de tous les accès. En dehors des portes, les fenêtres ont aussi besoin d’être vérifiées. En cas de besoin, il pourra être nécessaire d’améliorer leur système de fermeture.

Même dans une banlieue en apparence calme, cette précaution est indispensable. Le changement de serrure et la vérification des autres voies d’accès réduisent considérablement les risques d’intrusion. Sachant que les cambrioleurs mettent moins de 5 minutes à s’introduire dans un logement, des serrures efficaces les dissuaderont de s’éterniser. La révision des accès vous donnera aussi une idée de la résistance des panneaux. Votre serrurier pourra vous suggérer certaines améliorations, si elles s’avèrent utiles à vote sécurité.

Click here to add a comment

Leave a comment: