• Home  / 
  • Maison
  •  /  Pourquoi changer sa fenêtre ?

Pourquoi changer sa fenêtre ?

3 août 2019
Pourquoi changer sa fenêtre ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à changer vos fenêtres sont nombreuses. La plus importante d’entre elles est la diminution de la consommation énergétique de votre logement. Pour réussir l’isolation de votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres et le remplacement de vos fenêtres en fait partie.

Par conséquent, la pose d’une fenêtre sur mesure peut vous aider à contrôler votre utilisation d’énergie. Vous pouvez par ailleurs décider de changer vos fenêtres pour modifier le style de votre maison et donner une nouvelle apparence à la façade de votre logement. Découvrez toutes les raisons pour remplacer ses fenêtres et surtout comment réussir cette opération.

Devrais-je remplacer mes fenêtres ?

Si vous vous demandez s’il serait judicieux de changer vos fenêtres, la réponse est oui. Remplacer sa fenêtre par un nouveau modèle performant vous permet de garantir une hausse considérable du confort thermique dans votre domicile. Vous serez bien plus à l’aise dans la maison puisque les changements de température seront considérablement réduits.

Vous diminuerez alors l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Par conséquent, vous constaterez une réduction notable de la consommation d’énergie. Votre facture d’électricité sera moins salée et vous pourrez réaliser des économies considérables. Il est important de savoir que la fenêtre se choisit en fonction de l’orientation de votre domicile, du niveau de luminosité et des critères thermiques bien définis.

Remplacer toutes vos fenêtres vous permettra d’obtenir une meilleure isolation thermique et phonique. Les emplacements de fenêtres représentent en effet à elles seules environ 10 à 15% des déperditions d’énergie. En dehors du gain de chauffage relié à une isolation thermique performante, vous observerez aussi la suppression du phénomène de paroi froide sur les vitres. Remplacer sa fenêtre est un investissement totalement utile et surtout très rentable. C’est même la première chose à faire lorsque vous désirez augmenter la performance énergétique de votre domicile.

Pourquoi changer sa fenêtre ?

Changer les fenêtres ne permet par ailleurs pas seulement de lutter contre les grosses déperditions de chaleur. C’est une rénovation qui permet également d’embellir votre maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Remplacer vos fenêtres vous permettra d’offrir un nouveau style à la façade de votre domicile.

Si vous aviez l’impression que les murs extérieurs de votre maison ne reflètent pas votre style et même votre personnalité, la chose à faire pour changer est d’envisager le changement de fenêtres. Cette rénovation modifiera complètement votre extérieur, mais viendra aussi parfaire la décoration de votre intérieur.

Quand faut-il remplacer ses fenêtres ?

Bien que les raisons énoncées pour changer vos fenêtres soient légitimes et fondées, il est important de savoir quand il faut se décider à le faire. Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir s’il est grand temps de remplacer votre fenêtre. Ces alertes sont parfois les conséquences de fuites thermiques et d’une défaillance de l’isolation de votre maison.

Le premier signe est l’apparition de tâches d’humidité sur les cadres et les rebords de vos fenêtres. Cette humidité peut entraîner l’apparition de moisissures et de champignons qui commenceront à se développer petit à petit. Dès que vous commencerez à voir ces signes, vous devrez sérieusement envisager le remplacement de vos fenêtres.

Un autre signe d’alerte que vous devez sérieusement prendre en compte : les carreaux froids de votre fenêtre. Si vous ressentez des courants d’air à chaque fois que vous passez à côté de cette ouverture, c’est qu’elle n’est pas performante. De manière générale, si vous n’arrivez pas bien réchauffer votre pièce en hiver et que la chaleur est insupportable en été, alors votre maison a un problème d’isolation.

Et cette situation peut être due à une détérioration ou à une mauvaise qualité des fenêtres que vous utilisez. Si votre fenêtre est par ailleurs en bois, le manque d’entretien régulier peut conduire à certaines détériorations comme les fissures ou les crevaisons.

Les différents types de fenêtres

Lorsque vous vous décidez à entamer le processus de remplacement de vos fenêtres, la première étape que vous devez obligatoirement réussir est le choix du matériau. Sur le marché, il existe trois matériaux très utilisés pour la pose de fenêtres.

En premier, vous pourrez opter pour la fenêtre en aluminium. L’installation d’une fenêtre aluminium sur mesure vous permettra d’éviter les travaux d’entretien régulier. Par conséquent, si vous êtes assez occupé et que vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage régulier, ce type de fenêtre est fait pour vous.

Choisir une fenêtre alu vous donnera l’assurance d’avoir une protection qui résiste parfaitement au soleil et aux intempéries. La compatibilité de la fenêtre en aluminium est optimale. Vous pourrez donc profiter d’une meilleure isolation phonique et thermique. C’est un modèle de fenêtre qui est très esthétique et design. Vous pourrez donc l’adapter selon votre style.

Vous pourrez ensuite choisir une fenêtre en PVC. Le PVC est un matériau imputrescible, qui résiste parfaitement au bruit, à l’humidité, au soleil et aux diverses intempéries. Ce type de fenêtres est très apprécié en raison de son caractère inaltérable, résistant et surtout très isolant. De plus, son entretien est très facile à réaliser. Il suffit de passer un simple coup d’éponge avec un peu de détergent et de l’eau et le tour est joué.

Vous pourrez aussi installer une fenêtre en bois. Si vous êtes un militant du respect de l’environnement et un écologiste confirmé, le bois sera certainement le matériau que vous choisirez. Et vous aurez fait un bon choix. Car les fenêtres en bois sont solides, durables et très esthétiques. Avec ce type de fenêtres, vous obtenez une augmentation de la sécurité de votre domicile. Les fenêtres en bois nécessitent cependant un entretien plus important que les fenêtres en alu et PVC.

Quelques précautions à prendre lors de la pose de nouvelles fenêtres

En changeant vos fenêtres, l’aspect extérieur subit une modification. Vous êtes par conséquent dans l’obligation d’obtenir une autorisation de la commune dans laquelle vous résidez. Si la nouvelle fenêtre est identique à l’ancienne, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour les travaux.

Si vous voulez toutefois changer de style, en optant par exemple pour la pose d’une baie vitrée, vous devrez faire une déclaration de travaux au préalable. Vous devrez aussi vous renseigner auprès de votre PLU pour savoir si la couleur ou le matériau que vous voulez utiliser est autorisé dans la commune.

Click here to add a comment

Leave a comment: