• Home  / 
  • Maison
  •  /  La véranda : la meilleure solution pour agrandir votre maison

La véranda : la meilleure solution pour agrandir votre maison

4 juillet 2019

Pour agrandir votre logement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités d’aménagement. Une des solutions les plus pratiques pour obtenir une pièce plus lumineuse consiste à faire construire une véranda. Cette alternative représente une solution idéale pour obtenir un espace supplémentaire. De plus en plus accessibles, les vérandas s’acquièrent désormais à coûts raisonnables. Nous vous en disons plus sur ce qu’il faut savoir avant d’engager les travaux.

Agrandir pour gagner de l’espace

L’espace qu’offre la véranda répond à des attentes et à des besoins spécifiques. Quelle que soit l’utilité que vous destinez à cet extérieur, ce dernier aura l’avantage d’apporter une réelle plus-value à votre maison. Ses atouts dévoileront leur réel potentiel dans votre quotidien : au niveau du confort comme de votre mode de vie en général, l’espace supplémentaire, les vérandas de vda-gap.fr par exemple répondront aux exigences de toute la famille. Considérée comme une extension naturelle de la pièce à vivre, elle constitue également un lieu accessoire pour introduire un environnement extérieur à la maison.

Pensée pour correspondre à une utilisation ponctuelle, la véranda s’approprie les codes que nous associons généralement à nos espaces intérieurs. La véranda devient une pièce à vivre, dont vous pouvez personnaliser l’usage en fonction de vos envies. Si certains s’en servent comme salon d’été ou d’hiver, d’autres l’aménageront comme une salle de jeu. D’autres encore investiront dans un équipement particulier pour pouvoir y cuisiner en toute saison.

Avant même son installation, la véranda doit être considérée comme une interface reliant votre maison à votre jardin. Bien qu’elle puisse sembler futile, cette astuce vous permettra de trouver les bonnes combinaisons pour votre aménagement. Quel que soit le style de véranda que vous désirez faire construire, la liaison entre l’extérieur et la pièce principale doit rester organique.

Lorsque la construction ne dépasse pas les 20m², elle peut être réalisée sans permis de construire. L’agrandissement de la maison se fait naturellement : l’espace disponible est augmenté à moindre coût, offrant à votre maison une surface que vous pourrez entièrement vous approprier. L’objectif est également d’établir un terrain de communication direct entre les différents espaces. Une conception efficace et ergonomique de la nouvelle pièce de vie sera à privilégier.

La véranda : la meilleure solution pour agrandir votre maison

Pour plus de luminosité en intérieur

Votre projet de faire construire une véranda pour étendre votre maison vous permet de bénéficier d’un espace entièrement ensoleillé. Pour que cette luminosité atteigne les estimations, il est nécessaire d’évaluer la pertinence de votre agencement. La position de votre véranda par rapport à vos murs déterminera son taux d’ensoleillement, donc son confort durant la haute saison. Cette luminosité aura un impact direct sur l’apparence et l’ambiance des pièces auxquelles la véranda est rattachée. Une fois aménagée, elle doit offrir un maximum de confort visuel à votre intérieur. Notez que ce critère contribuera non seulement à améliorer la qualité de vie ressentie dans le logement, mais qu’il sera aussi pris en compte pour mieux maîtriser les espaces disponibles.

La durabilité de votre véranda dépendra des types de matériaux utilisés. Le bois, le PCV et l’aluminium figurent parmi les matériaux de prédilection pour ce type d’espace. Il est aussi important de s’intéresser à la qualité des outils utilisés, ainsi qu’à leur résistance. Votre véranda doit être facile à entretenir, résister aux intempéries… et ne pas bloquer la lumière. Si elle doit ainsi vous offrir un niveau d’isolation maximisé, elle devra aussi laisser passer assez de lumière pour changer radicalement l’apparence de votre espace de vie. Votre véranda peut être considérée comme un puits de lumière pour l’ensemble d’un logement. En plus de réduire l’utilité de la lumière artificielle, elle optimise la diffusion de la lumière naturelle au cœur du foyer.

Le choix de la véranda offre les mêmes avantages en été qu’en hiver. Contrairement à une idée encore très répandue, cet espace n’est plus seulement réservé aux journées ensoleillées. Lorsque le soleil est au rendez-vous, votre véranda formera une surface qui aérera la maison. La disponibilité d’aires supplémentaires facilite la circulation de l’air, contribuant au bien-être ressenti en intérieur.

Pose véranda : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comme pour n’importe quelle autre partie de la maison, la construction de votre véranda devra être confiée à un professionnel. Il ne s’agit pas seulement de vous assurer que les travaux soient réalisés dans les temps. Ce choix sera aussi justifié par une nécessité de sécurité, un besoin de garantie décennale, et par la possibilité de demander des aides pour les travaux. Pour une construction classique comme pour une terrasse ou pour une véranda, la disponibilité d’une garantie décennale sera un gage de qualité venant de l’artisan. Passer par un professionnel n’est pas uniquement réservé aux gros chantiers : votre nouvel aménagement d’extérieur nécessite un savoir-faire particulier. Sa bonne réalisation dépendra de l’expérience du professionnel, mais aussi de sa capacité à analyser vos besoins.

Le recours à une entreprise spécialisée dans le bâtiment ou la construction de vérandas vous permet de profiter pleinement des 10 années de couverture. Celle-ci concerne essentiellement les dommages pouvant réduire la solidité de la construction. Elle constitue ainsi une protection financière et sécuritaire efficace en cas de fissures, de problèmes d’étanchéité ou de malfaçon pouvant provenir d’un défaut de réalisation. Toutes les prestations faites par des professionnels sont réalisées sur mesure : chaque projet est différent et nécessite une analyse détaillée des possibles contraintes. De la nature du terrain à l’agencement de vos murs, en passant par le choix des matériaux… un professionnel sera en mesure de vous conseiller quant aux combinaisons les plus pertinentes.

Les prestataires ont également l’avantage de vous simplifier les demandes de financement. Parmi les offres accessibles aux particuliers, l’Eco Prêt PTZ et le crédit d’impôt à la transition énergétique sont à envisager. Nous recommandons également de choisir un professionnel pouvant justifier d’un label de qualité RGE QUALIBAT ou des équivalents reconnus par le gouvernement. N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour trouver des prestataires qui pourront répondre à vos exigences.

Click here to add a comment

Leave a comment: