• Home  / 
  • Maison
  •  /  4 idées DIY pour aménager votre salle de bain

4 idées DIY pour aménager votre salle de bain

24 juin 2019

Meubles, étagères de rangement et tous les objets utiles de votre salle de bain peuvent aussi refléter votre créativité et votre personnalité. Créer ou customiser des objets n’est pas si difficile et c’est ce que nous allons vous montrer. Découvrez dans les lignes suivantes quelques idées DIY pour l’aménagement et la décoration de votre salle de bain !

1 – Des meubles design et originaux sur-mesure

La salle de bain est un lieu de détente et de bien-être. Peu importe si vous avez une salle de bain petite ou grande, il faut l’aménager pour une circulation fluide et optimiser au maximum l’espace. Pour gagner plus de surface, il est donc conseillé d’opter pour du « sur-mesure » : vous souhaitez construire vous-même un meuble pour ranger vos serviettes de toilette ou vos produits de soin ? C’est faisable ! Sur un site spécialisé comme La Fabrique des Pieds, vous trouverez un pied de meuble de salle de bain tendance et stylé, que vous pourrez utiliser pour créer votre propre mobilier. Il vous suffira de trouver un petit meuble à portes ou à tiroirs, que vous pourrez chiner (une vieille commode dont vous changerez les pieds) ou récupérer (un placard transformé en meuble par exemple) et de lui visser de nouveaux pieds.

Un peu de ponçage, de peinture, remplacez les boutons de porte ou les poignées des tiroirs, ajoutez un petit rideau s’il n’y a pas de porte, et voilà ! Vous pourrez avoir un meuble design, unique et authentique que vous aurez vous-même réalisé, grâce à ce que vous aviez sous la main.

la fabrique des pieds meuble de salle de bain

2 – Caisse à vin et casier en osier pour placards

Vous ne possédez pas de meuble sous vasque ni de colonne de salle de bain ? Pour ranger toutes vos affaires, récupérez des casiers en osier et fixez-les au mur. Vous aurez de cette façon des paniers pour ranger vos serviettes de toilette propres. Par contre, évitez d’y ranger des produits lourds comme les shampoings, les déodorants, les savons, etc. car la fixation pourrait lâcher sous le poids de ces objets.

Si vous souhaitez entreposer des choses lourdes et avoir des casiers robustes qui durent, optez pour des caisses à vin. Et dans ce cas là, choisissez des fixations plus résistantes.

3 – Des systèmes de suspension pratiques pour produits de beauté et appareils électriques

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais vous avez au dos de vos portes de placard un espace que vous pouvez exploiter. En utilisant quelques crochets comme ceux employés dans la cuisine, vous pourrez y suspendre un appareil électrique comme votre tondeuse, lisseur ou sèche cheveux. Suspendu de cette façon, vous y aurez accès facilement et votre appareil sera mieux rangé.

Par ailleurs, pour ranger vos produits de beauté, pourquoi ne pas utiliser des pochettes de rangement ? Vous n’aurez qu’à les suspendre sur la barre de rideau de douche. Enfin, si vous voulez avoir en vue tous vos pinceaux à maquillage et autres accessoires, vous pouvez transformer vos petits vases ou vos pots de confiture en pots de rangement.

4 – Une échelle comme porte-serviettes

Pour avoir votre porte-serviette DIY, il va falloir faire un peu de récup. Utilisez une vielle échelle en bois ou en bambou, vous en trouverez facilement dans les brocantes. Par contre, si le bois est trop usé, il vous faudra faire un peu de ponçage et de lasure, puis votre porte-serviettes sera prêt. Vous pouvez aussi le peindre si vous voulez.

Si vous trouvez un escabeau en bois, vous pourrez avoir à la fois un porte-serviettes et des étagères : il vous faudra probablement changer les marches par des barreaux plus fins pour suspendre vos serviettes, vos foulards ou même votre fouta. Pour des étagères pour ranger les autres objets, remplacez quelques marches par des planches !

Click here to add a comment

Leave a comment: