Indispensable pour le débroussaillage, le rotofil complète à merveille la tondeuse à gazon. Mais l’outil qui vous convient le plus dépend de bon nombre de critères. Comment bien les choisir dans ce cas ?
Choisir un modèle selon l’usage que vous voulez en faire
D’emblée, il convient de signaler que vous devez avant tout axer le choix de votre rotofil sur le travail que vous voulez réaliser avec. Dans ce sens, si vous voulez couper des herbes qui poussent autour de vos allées ou sur les parterres de fleurs, il vaut mieux opter pour un modèle électrique.
C’est aussi un modèle approprié pour la finition après la tonte de votre gazon. Sinon, si vous voulez enlever une végétation dense ou des herbes hautes, vous devez choisir un modèle thermique qui est nettement plus puissant.
C’est aussi ce type de rotofil qui reste idéal pour les terrains en pente qui sont assez difficiles à atteindre par les tondeuses à gazon.
Privilégier les marques lors de la sélection
Après, vous pouvez orienter votre choix vers une marque spécifique de rotofil. Actuellement, en ligne comme dans les boutiques physiques, vous pouvez trouver des références en termes de rotofil. Parmi les plus célèbres, on retrouve les débroussailleurs de marque rotofil.
Vous aurez plus d’informations ici. Mais il y a également Einhell, Black and Decker ou encore Bosch. Vous pouvez aussi retrouver des rotofil de la marque Husqvarna ou Gardena. L’essentiel est de faire le choix qui convienne le plus à vos goûts et à votre propre conviction.
Opter pour un rotofil à main
Pour venir à bout des broussailles épaisses et des mauvaises herbes envahissantes, une débroussailleuse à main est de mise. Elles restent également plus pratiques pour enlever les herbes voire même les jeunes pousses.
En effet, le rotofil à main est réputé pour disposer d’assez de force pour actionner les lames de débroussailleuses métalliques. Avec son moteur plus puissant et sa ligne plus épaisse, ils fonctionnent tel un coupe-fil, mais en version beaucoup plus puissante.
Sur le marché, vous trouverez facilement toutes sortes de rotofil à main. Il y a des modèles dotés de moteurs à 2 ou 4 temps. Pour un rotofil 2 temps, on utilise le mélange classique d’essence et d’huile. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pratique, vous pouvez opter pour le rotofil à moteur 4 temps.
Choisir un rotofil piloté
Ensuite, on retrouve les débroussailleuses pilotées qui sont aussi connues sous le nom de tondeuses à broussailles. Généralement, ce sont des rotofils idéaux pour réaliser des travaux sur une surface très vaste.
C’est la raison pour laquelle ils sont surtout utilisés par les fermiers et les propriétaires de grands terrains. En principe, les débroussailleurs à conducteur accompagnant sont utilisés pour entretenir un terrain vague ou une zone inutilisée.
Rapide et performant, ce type de rotofil viendra à bout des broussailles tenaces, fanées et épaisses sans grande difficulté.
Sélectionner un modèle tracté
Sinon, si vous avez besoin de couper un champ en entier, il est vivement recommandé d’utiliser un débroussailleur tracté. De plus, il peut aussi être utilisé pour assainir un champ abandonné, déblayer une prairie ou encore domestiquer une zone complètement sauvage.
C’est aussi l’outil idéal pour se débarrasser des mauvaises herbes en bordure d’une propriété conséquente. Il peut effectuer tout le travail aussi aisément que beaucoup plus rapidement. Il suffit de le fixer derrière un tracteur de jardin ou un VTT.
Ainsi, il peut être tracté facilement et s’avère pourtant efficace pour débroussailler derrière votre résidence. Les mauvaises herbes, les herbes les plus épaisses et les plus lourdes dans des champs vastes peuvent être coupées court.