Les meilleurs moyens mnémotechniques pour réussir son permis de conduire

22 avril 2022
permis de conduire

Tous les ans, environ 1 million de candidats concourent à l’examen du permis de conduire. Cependant, tous ne sont pas assurés de décrocher le fameux document. De multiples facteurs peuvent expliquer l’échec. Outre le stress, l’incapacité à mémoriser les connaissances acquises durant les cours et révisions est un facteur non négligeable. Heureusement que vous pouvez vous reposer sur quelques mnémotechniques pour vous aider durant la préparation de l’examen du permis de conduire. 

La méthode des loci 

Également appelée « méthode de lieux », la méthode des loci est un moyen pour vous aider à accroître votre capacité de mémorisation. Cette technique utilisée depuis l’Antiquité a fait ses preuves auprès de nombreux apprenants. Par conséquent, elle peut vous convenir durant la préparation des épreuves du code de la route en ligne et de la conduite. 

La méthode des loci, conçue par Simonide de Ceos, se traduit par une association des lieux à des mots précis. Elle se confirme être une aide précieuse durant vos heures de conduite. Lors d’un trajet, vous pouvez joindre un mot à un endroit et ancrer cette notion dans l’espace.

La méthode verbale

Il est possible que vous complétiez la méthode des lieux avec la méthode verbale. Cette dernière consiste à répéter plusieurs fois vos cours de Code ou astuces de conduite fournies par le moniteur. Une répétition fréquente permet de les assimiler facilement et rapidement. La méthode verbale peut également nécessiter la participation d’une autre personne. Celle-ci va vous faire réciter les informations que vous avez apprises sur les règles de conduite. 

Par la même occasion, vous allez ensemble analyser les diverses particularités de chaque thème abordé durant la révision. La communication est le maître-mot pour cette méthode de mémorisation et d’apprentissage. 

La méthode visuelle et auditive 

La mémoire visuelle est destinée aux personnes qui ont la capacité de retenir efficacement les informations lorsqu’elles peuvent les apercevoir. Pour vous aider à mémoriser les règles de conduite qui sont utiles au moment de passer l’épreuve pratique, préférez des images colorées. Cette technique, qui se repose sur la visualisation, accroît l’assimilation des connaissances. Durant l’examen, il suffit que vous vous rappeliez du document utilisé durant la révision pour que toutes les informations vous reviennent. Le recours à des post-its placés sur différents endroits stratégiques de votre quotidien peut vous servir pour mettre en pratique la mnémotechnique visuelle.

À l’inverse de la technique précédente, la méthode auditive est basée sur l’écoute. Pour mieux retenir vos cours, vous pouvez vous enregistrer en train de les réciter pour ensuite les réécouter. 

La technique de la feuille blanche

Comme la plupart des personnes, vous voulez être titulaire d’un permis de conduire. Pour y parvenir, vous devez préparer les épreuves théoriques et pratiques. Diverses méthodes sont à votre disposition pour aiguiser la mémoire durant vos heures de révisions. La technique de la feuille blanche est l’une d’entre elles. Cette méthode mise en place par Richard Feynman, un pédagogue récompensé par un Prix Nobel, est pratique et facile.  

Elle consiste à noter sur une feuille vierge tous les éléments importants que vous avez retenus durant le cours et vos révisions. Ensuite, vous devez comparer vos notes avec le manuel du Code de la route et les recommandations de votre moniteur. Ceci étant pour comprendre les erreurs et les oublis. La technique de la feuille blanche est une méthode recommandée pour évaluer vos acquis. Plus tôt vous comprenez vos erreurs, plus vite vous pouvez les corriger. 

Les fiches

Si vous voulez vous présenter aux examens du permis de conduire en tant que candidat libre, inscrivez-vous auprès d’une auto-école en ligne. Comme son nom l’indique, les cours de Code s’effectuent à distance. Pour ce qui est des séances de conduite, elles sont programmées en fonction de vos disponibilités. Des moniteurs peuvent être joints par téléphone ou chat en cas de besoin. Ils peuvent vous aider dans vos révisions en vous conseillant quelques méthodes mnémotechniques, dont l’utilisation des fiches. 

Les fiches sont des supports pouvant compléter la méthode verbale et la méthode auditive. Elles facilitent la mémorisation et comblent les différentes lacunes. À l’ère numérique, il n’est plus obligatoire de dresser des fiches manuellement. Vous pouvez vous orienter vers des fiches virtuelles disponibles sur internet.

Click here to add a comment

Leave a comment: