Les pièges à éviter pour une déco scandinave

3 juin 2021

Si vous êtes attiré par une décoration d’intérieure épurée, qui apporte sérénité et chaleur, alors, la déco scandinave devrait être toute trouvée pour vous.

La déco scandinave, c’est cet esprit qui nous vient du Nord et qui propose un art de vivre écologique et douillet… encore faut-il savoir comment bien décorer son intérieur de maison à l’aide de ce type de déco d’intérieur.

Voici quelques erreurs et pièges qu’il vous faudra à tout prix éviter lorsque vous meublerez votre intérieur façon nordique… ou lorsque vous engagerez des travaux d’intérieur !

Un mobilier d’intérieur en bois

Il est fondamental, voire même, osons le dire, primordial d’opter pour du mobilier en bois massif afin d’apporter toute la chaleur et la noblesse du bois à la pièce à vivre. Un meuble en bois de pin massif ou en bois de bouleau massif sera ainsi idéal, par exemple, dans un salon.

Vous opterez, coûte que coûte pour du mobilier en bois clair. En effet, le bois foncé n’a pas sa place dans l’art de décoration d’intérieur scandinave. Privilégiez donc les teintes de bois blondes.

Les lignes de vos meubles devront également être épurées au possible. Optez donc pour du mobilier au design sobre et naturel. Un meuble de salon en pin massif aura fier allure dans votre pièce. Il apportera une chaleur naturelle.

chaise scandinave de bureau

Si vous achetez des chaises, faites donc en sorte également d’opter pour des chaises de style scandinave. Différents modèles de chaises scandinaves vous sont proposés dans le commerce et il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur à coup sûr en consultant le guide spécialisé chaisescandinave.com.

Les chaises scandinaves ne dérogent pas à la règle. Elles affichent, elles aussi, un design épuré. A ce titre, la chaise scandinave en tissu pourrait être un excellent choix à faire pour apporter davantage de chaleur à votre intérieur qui, à n’en pas douter, n’en manque déjà pas si vous avez suivi les recommandations précédentes.

Un revêtement de sol adapté

Comme la déco nordique est, avant tout, une déco qui est sensé apporter chaleur et réconfort aux occupants des lieux, il paraît logique de mettre en place un revêtement de sol en bois, de type parquet ou stratifié. Ce dernier sera, de préférence clair.

Il vous faudra coûte que coûte éviter le carrelage au sol qui apporterait froideur et trancherait avec la chaleur du style scandinave. Un revêtement en lambris pourra même être envisagé dans certaines pièces afin de mettre encore plus en avant cette recherche de chaleur et cet aspect douillet.

Si votre sol est un sol carrelé et que vous ne souhaitez pas engager des travaux pour revoir de fond en comble la décoration d’intérieur de votre pièce à vivre, alors, vous aurez toujours la possibilité de placer au sol des tapis. Ceux-ci apporteront de la chaleur et joueront un rôle important dans le résultat final.

Une autre possibilité serait de recouvrir votre sol existant d’un parquet flottant de type parquet stratifié. Ce type de parquet est très facile à mettre en œuvre puisqu’il se clipse et se pose sans outils spécifiques, ni même sans compétence aucune.

Des couleurs à privilégier

chambre scandinave

Plus que jamais, certains coloris seront à proscrire lorsque l’on souhaitera s’approcher du style nordique véritable. Les couleurs sombres, trop criardes et trop appuyées seront totalement bannies.

D’ailleurs, n’ayons pas peur de le dire, toutes les couleurs seront bannies puisqu’on ne parlera tout simplement plus de couleurs mais plutôt de teintes, de préférence, de teintes claires.

C’est ainsi que cette déco scandinave aura recours à l’emploi, dans sa mise en œuvre, de couleurs claires, sobres et, finalement, neutres telles que la couleur blanche, la couleur beige ou encore la couleur grise.

Dans tous les cas, tous ces coloris seront toujours choisis le plus clair possible. A ce titre, des teintes de lin, de terre ou encore d’argile s’intègreront parfaitement dans une décoration d’intérieur.

Faut-il, pour autant, définitivement bannir les couleurs en soi ? La réponse est non… à partir du moment où ces couleurs usitées sont des coloris pastel.

Ainsi, le rose pastel, le jaune pastel, le bleu clair ou encore le vert d’eau sauront faire en sorte de s’intégrer avec le mobilier stylé façon nordique. Apporter une touche de couleur ci et là est toujours agréable… mais doit être utilisé avec modération dans le style nordique.

Click here to add a comment

Leave a comment: