• Home  / 
  • Divers
  •  /  Commander des ressorts de compression en ligne

Commander des ressorts de compression en ligne

26 juin 2019

Un ressort de compression est un composant mécanique utilisé dans les machines ou les assemblages techniques. Grâce au ressort de compression, il est possible de restituer la force qui a été imposée lorsque l’effort disparaît. Vu la diversité de ses applications, le ressort de compression doit être bien étudié et parfaitement maîtrisé pour remplir sa fonction.

De ce fait, seul un professionnel qualifié sera en mesure de calculer correctement l’effet du ressort. En choisissant un modèle adapté, provenant d’un fabricant français (garantie de qualité), vous pourrez rallonger la durée de vie de votre machine ou de votre équipement. En revanche, un ressort de compression basique et de qualité moyenne ne tiendra pas sur le long terme. Nous vous expliquons pourquoi !

Ressorts de compression : pourquoi se fier à un spécialiste français ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un professionnel du ressort français qui saura vous conseiller sur les techniques de fabrication et sur la pose de ce genre de pièce mécanique pour vos projets industriels. Des spécialistes dans ce domaine proposent désormais leurs services en ligne, comme sur le site de www.vit-ressort.com. Ce fabricant français développe et propose tous types de ressorts, comme les ressorts à compression en acier ou en inox. Si nécessaire, vous avez même la possibilité de commander des ressorts de compression sur mesure. L’enseigne made in France dispose aussi d’un grand choix de ressorts de traction, de ressorts de torsion ainsi que de fils plats et façonnés.

fabricant ressort compression

L’expertise des fabricants français de ressorts de compression

Les ressortiers conçoivent, fabriquent et commercialisent des ressorts industriels. Ces derniers sont disponibles en grande série ou à l’unité, en fonction des besoins du projet. Les produits de l’entreprise sont destinés à un large public, composé aussi bien d’entreprises industrielles que de sociétés commerciales. Le spécialiste peut même développer des ressorts pour répondre aux attentes des particuliers.

Rappelons que les ressorts sont des pièces mécaniques très utilisées dans de nombreux secteurs d’activités comme l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture, la construction mécanique, les loisirs, le nucléaire et même l’optique. Ils entrent aussi dans la composition de machines utilisées dans les milieux hospitaliers.

Concevoir des ressorts de compression sur mesure

Pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels et des particuliers, les ressortiers disposent de bureaux d’études qui réalisent des prototypes pour essais. Les fabricants français utilisent des logiciels industriels qui permettent de concevoir des ressorts de compression sur mesure avec lesquels les techniciens sont à même de dessiner, de concevoir ou de développer tous types de ressorts. Les ressortiers ont par exemple recours au logiciel professionnel de calcul IST SPING qui garantit un haut niveau de précision.

Pour la conception de ressorts à compression ou autres (traction, etc.), les experts maîtrisent notamment les logiciels CAO 3D de conception mécanique. Cette technologie permet de matérialiser et de contrôler la conception d’un ressort, une étape qui s’avère obligatoire avant le lancement de la fabrication en série. Ils sont aussi en mesure de développer des pièces de haute qualité grâce au logiciel professionnel SOLID EDGE.

Ce qu’il faut savoir sur les propriétés mécaniques du ressort de compression

Malgré son aspect anodin, un ressort de compression est fabriqué en fonction de paramètres très précis comme le diamètre du fil, le nombre de spires ainsi que la longueur du ressort. Le ressortier prend aussi en compte le niveau de rigidité souhaité ainsi que le sens d’enroulement du ressort de compression. Il se décline en plusieurs matériaux comme l’inox, l’acier, le bronze béryllium, l’inconel, le monel, etc. Dans tous les cas, vous pourrez faire une demande de devis en ligne en vous adressant à une entreprise française.

Les différents types de ressorts

Le spécialiste en ressorts fabrique et commercialise des ressorts à l’unité ou en série. Pour répondre efficacement à la demande, les ressortiers français en conçoivent différents types :

  • Les professionnels fabriquent aussi des ressorts de traction sur mesure. Ce type de pièce est généralement utilisé pour actionner une porte de garage, des essuie-glaces ainsi que des câbles. À noter que ce type de ressort présente un angle de traction qui varie de 0 à 270°.
  • Les ressorts de torsions sont surtout plébiscités pour activer les mécanismes de rappel, de freinage ou d’assistance au lancement. Ce type de ressort arbore une forme spécifique, par conséquent, il peut être encastré, appuyé ou accroché.
  • Afin de diversifier leurs offres, les ressortiers proposent aussi des fils plats et des fils façonnés. En fonction des besoins, ils sont en mesure de fabriquer des ressorts de forme complexe. Quant aux ressorts en fil plat, ils sont disponibles à l’unité ou en grande série.

Les spécialistes sont en mesure de répondre aux demandes des clients les plus exigeants. Ces derniers peuvent par exemple rechercher des ressorts de formes originales. Le savoir-faire des ressortiers français se reflète dans la qualité de leurs produits, qu’il s’agisse de ressorts pour porte de garage, pour une voiture ou pour un trampoline.

fabricant ressort compression

Ce qu’il faut retenir

Pour les mécanismes, plus ou moins complexes, il est souvent nécessaire de concevoir des ressorts de compression sur mesure. Un fabricant français de ressorts travaillera les fils mécaniques en inox, en bronze, en acier et autres matériaux. Grâce à un savoir-faire acquis pendant de nombreuses années, une entreprise spécialisée est capable de prendre en charge une large gamme de ressort de compression, de traction et de torsion. Vous pouvez même commander des ressorts de formes spéciales : polygonaux, oblong, carré…

Pour concevoir ses ressorts de compression, les fabricants tiennent compte de nombreux paramètres comme le diamètre, l’arbre, le diamètre intérieur, le diamètre extérieur, l’alésage, la longueur autorisée ainsi que la longueur libre. La mise au point de ce type de pièce mécanique implique la prise en compte du nombre de spires et de la raideur du ressort.

Les ressortiers disposent aussi d’une équipe de dépannage de ressorts : les spécialistes se déplacent pour remplacer le ressort de votre porte de garage par exemple. Ces sociétés conçoivent des ressorts de lanceur, de mouillage ou de trampoline, etc. Pour ce faire, les logiciels les plus innovants sont employés pour la fabrication de ressort à l’unité ou de ressorts en série. Ces derniers sont surtout sollicités par les industriels.

Click here to add a comment

Leave a comment: