Les astuces à connaître pour le succès d’un restaurant

26 juillet 2020
ouvrir-restaurant

Beaucoup de personnes ont rêvé un jour d’ouvrir leur restaurant. On sait bien que c’est une activité qui demande du travail mais qui est aussi assez lucrative et on remarque que de plus en plus aussi, les personnes qui travaillent mangent à l’extérieur… Mais que faut-il savoir pour que votre projet puisse se réaliser, c’est justement ce que nous allons voir…

Les astuces à connaître pour la réussite d’un restaurant

Une carte adaptée :

La carte, en restauration traditionnelle comme en restauration rapide est la première des choses à penser. Pour compter sur une bonne carte il est donc nécessaire d’avoir à faire à une personne en cuisine qui connaît bien le métier et qui peut donc élaborer une carte qui sera fidèle à ce que propose le restaurant. En restauration rapide, cela passe par les pizzas, les hamburgers, les frites, les salades, les sandwichs, croque-monsieur et bien d’autres choses encore. En restauration, et, en fonction du type de restaurant, la carte devra être adaptée.

Une bonne carte permet d’acheter les produits nécessaires au meilleur prix pour respecter un budget précis afin d’être rentable.

Le budget minimum pour ouvrir un restaurant :

A savoir également que le budget minimum pour ouvrir un restaurant est de 100 000 euros.

L’emplacement du restaurant :

L’emplacement est sans doute la chose prioritaire, c’est bien l’emplacement qui va déterminer le succès de l’établissement, en tout cas et le plus souvent, en grande partie. Mais l’emplacement peut aussi dépendre du projet de restauration qui est envisagé, comme dans une zone industrielle pour travailler surtout à midi et pas le soir. En centre ville pour travailler midi et soir, en tout état de cause, le choix de l’emplacement va sans doute et aussi déterminer votre projet.

Bien évidemment, les restaurants qui fonctionnent midi et soir sont plus lucratifs.

Penser à l’ambiance :

L’ambiance d’un restaurant est aussi ce qui peut faire son succès. Une ambiance unique ne peut que se démarquer également !

Ambiance plutôt zen, plutôt fun, plutôt cosy, tables espacées pour plus d’intimité, plus de confidentialité, ambiance tamisée pour les premiers rendez-vous, tables rapprochées dans une ambiance un peu guinguette, une fois encore, il faut se démarquer et faire en sorte que l’ambiance soit conforme au lieu que vous proposez de même à la cuisine que vous servez.

L’organisation :

L’organisation d’un restaurant nécessite de la discipline, de l’ordre, de la propreté, tout cela afin de satisfaire la clientèle. Le client déteste attendre son entrée comme il déteste si l’attente est trop longue entre deux plats. Pour le déjeuner, très souvent les gens sont pressés, il convient de tenir ainsi un rythme quasi militaire, les repas du soir sont généralement moins tendus…

Le choix du matériel

La réussite d’un restaurant dépend aussi du choix du matériel de cuisine professionnel. Un restaurant, nous l’avons vu, c’est aussi une ambiance qui doit se dégager, il est nécessaire que cette ambiance incite à s’installer à l’une des tables de votre terrasse ou de votre salle.

Tout commence par un ensemble agréable, des choix de couleurs adaptés, une décoration en parfaite harmonie, des tables bien posées, il faut que l’ambiance générale attire l’oeil et puisse transmettre du confort, c’est très important, il est nécessaire d’opter dès le départ sur du matériel de qualité.

Il est bien plus agréable d’être assis dans un bon fauteuil ou sur une chaise très confortable, de cela aussi dépend l’humeur du client Sur le plan décoration. Les mélanges de matières sont intéressants pour valoriser des styles.

A ce titre, il est souvent judicieux de prendre conseils auprès de personnes compétentes en ces domaines.

Architectes-décorateurs, décorateurs ou designers, ainsi vous déterminerez mieux vos choix !

Click here to add a comment

Leave a comment: