Le transport par conteneurs isothermes Olivo

1 avril 2019
conteneur-olivo

Olivo est spécialisée dans la fabrication de conteneurs réfrigérés depuis plus de 40 ans. Une expérience enrichie continuellement dans notre bureau technique de recherche et de développement, dans le but d’évoluer en même temps que les besoins de leurs clients.

Qui sont les professionnels qui font appel à Olivo ?

Il existe de nombreux secteurs d’activités dont l’expédition des produits doit scrupuleusement respecter la chaîne de froid : le milieu médical, la distribution, la restauration… Olivo a développé pour toutes ces activités, des conteneurs qui répondent aux spécificités de chacun, en proposant un large panel de formes, de volumes…

  • Le Roll, une armoire réfrigérante à roulettes avec des rayonnages,
  • Le Bac, un caisson froid muni d’une ouverture sur le dessus,
  • La Box, une boîte réfrigérée pour les petits volumes.

Quels sont les avantages de nos conteneurs isothermes réfrigérés ?

La qualité, le choix, l’adaptation, et l’autonomie. En effet, lorsque vous utilisez ce matériel, vous n’avez pas à vous soucier de la phase finale du transport, et ce, même si le container est appelé à stagner comme cela se voit souvent dans un circuit logistique :

  • chargement et déchargement des produits,
  • lors de son expédition (retard, embouteillage…),
  • lors d’une livraison de nuit,
  • de l’expédition à la réception, le temps n’est pas toujours le même.

Les conteneurs Olivo sont prévus pour parer à toutes ces éventualités en restant parfaitement autonomes, c’est-à-dire, sans l’aide d’une énergie extérieure pour maintenir la température à l’intérieur. La chaîne du froid n’est pas rompue grâce à une protection thermique étudiée pour durer.

Les différentes techniques de réfrigération des conteneurs isothermes

Olivo utilise 3 techniques de réfrigération :

Le froid eutectique, simple, économique, efficace

Il s’agit de placer dans les conteneurs isothermes, des plaques eutectiques qui ont vocation à accumuler le froid et à le restituer pendant 24 heures. Olivo a développé une gamme de 7 liquides différents, pour un maintien des températures positives, négatives, ou « chaudes ». Leur équipe vous conseillera sur le type et le nombre de plaques dont vous aurez besoin.

La plaque est congelée, tel un accumulateur de froid, et sera ensuite placée dans le conteneur isotherme, dans la partie haute. Le froid est restitué de façon constante et régulière, il suffira de congeler à nouveau la plaque pour la réutiliser.

Le froid cryogénique, le froid basse température

Cette solution consiste à utiliser de la glace carbonique, qui délivre un froid particulièrement puissant (-78,5°), généralement utilisé pour le transport de produits surgelés. Elle ne fond pas, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été surnommée la « glace sèche ».

On la trouve sous des formes variées : blocs, plaquettes, pellets, grains.

Sa capacité à refroidir est bien plus puissante que les plaques eutectiques, c’est pour cela qu’il est déconseillé de la déposer sur des produits frais. En effet, ceux-ci ne supporteraient pas le choc thermique provoqué par une telle intensité et se dégraderaient.

Ces conteneurs ont bien entendu un espace prévu pour placer la glace carbonique.

Le siber système

Ce système breveté s’utilise sur les containers Roll, il a la capacité de réguler facilement une température positive ou négative, en fonction de vos besoins. Cette solution permet aux structures qui livrent quotidiennement des centaines de destinataires, d’être parfaitement autonome.

Pour plus de renseignements sur les conteneurs isotherme réfrigérés et les systèmes de réfrigération, n’hésitez pas à prendre contact avec Olivo, à votre écoute pour chacun de vos projets.

Click here to add a comment

Leave a comment: