Le marketing mobile et l’importance de la communication par SMS

31 août 2020
communication-sms

Le marketing mobile concerne l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise et qui concernent le smartphone. L’évolution technologique amène aujourd’hui à une évolution des techniques qui sont désormais nombreuses. Pourquoi est-il si important de maîtriser le marketing mobile ? Et focus sur la communication SMS et le mail vocal.

Pourquoi le marketing mobile doit-il être utilisé par les entreprises ?

Une entreprise ne peut concevoir de plan marketing sans accorder une large part au marketing mobile…

Le marketing mobile prend de l’ampleur

Etant donné que désormais le nombre d’utilisateurs de smartphones est optimal, le marketing mobile a du s’adapter pour plus de présence afin de toucher plus de consommateurs, qu’il s’agisse de clients ou de prospects. Aujourd’hui on peut :

  • Créer de la publicité visuelle en affichant directement des images, animées ou non.
  • Utiliser les applications mobiles pour inclure de la publicité.
  • Afficher des messages directement liés à la géolocalisation de l’utilisateur.

Le marketing mobile dispose d’un bel avenir

Ce dispositif marketing dispose de 2 atouts majeurs en ligne de mire des entreprises :

  • Pouvoir toucher une cible particulière en utilisant des filtres de sélection. On pense notamment à l’âge, au sexe, à la localisation géographique, à un ou plusieurs centres d’intérêt (le sport, l’économie, l’art, etc…).
  • Pouvoir atteindre des utilisateurs à travers des campagnes SMS/MMS et mails vocaux, avec une redoutable efficacité.

Le marketing mobile profite de l’évolution technologique

Une boutique, en ligne ou physiquement existante, peut depuis quelques années :

  • Envoyer des promotions à une large cible ou à ses clients existants pour les fidéliser.
  • L’entreprise profite de l’effet impulsif d’achat grâce au paiement possible à partir du smartphone.

Pour toutes ces raisons une entreprise doit nécessairement se mettre à jour avec un service interne de marketing mobile, en plus du marketing digital. Si pour une raison ou pour une autre il lui est impossible de mettre en place une telle solution, elle peut faire appel à des prestataires spécialisés et expérimentés dans le domaine.

Le mailing vocal

Le mailing vocal est une technique de communication très intéressante pour l’entreprise qui souhaite diffuser des publicités à ses prospects ou clients. Il s’agit donc de l’envoi d’un message vocal adressé à une liste de diffusion. Ses avantages sont nombreux :

Non intrusif

Du moment où le mailing vocal est envoyé sous forme de message déposé sur le répondeur de l’utilisateur, celui-ci ne le dérange pas et il l’écoutera dès qu’il aura un moment de disponible.

Taux d’écoute satisfaisant

Le mailing vocal présente l’avantage de susciter l’intérêt de l’utilisateur. Il l’écoute dans plus de 98% des cas. Et il a la possibilité de l’écouter de nouveau pour un taux de mémorisation du message plus important que la moyenne.

Facile

Un avantage majeur du mailing vocal réside dans sa facilité d’utilisation. Les personnes qui ne maîtrisent pas les fonctions du smartphone (on pense notamment aux personnes âgées) n’ont qu’à écouter le message sur leur répondeur comme ils le font habituellement.

Economique

L’envoi d’un mail vocal a pour autre avantage d’être très abordable. Pour quelques centimes par contact, l’entreprise peut envoyer instantanément à plusieurs milliers de n° de téléphone un message publicitaire avec un retour sur investissement intéressant, si le message en question suscite l’intérêt.

3 formes de messages vocaux envisageables

  1. Publicitaire : l’entreprise envoie un message pour annoncer une promotion exceptionnelle, l’arrivée d’une nouvelle collection, etc…
  2. Informatif : l’entreprise souhaite confirmer l’envoi d’une commande au client, ou que celle-ci est bien arrivée à l’adresse souhaitée, etc…
  3. Alerte : par mesure de sécurité l’entreprise confirme l’accès à sa plateforme sécurisée ou que près de la position du client un événement commercial se produit, etc…

Le marketing SMS

Il s’agit d’un SMS classique que l’utilisateur du smartphone reçoit afin de l’informer d’un événement défini, pour les mêmes raisons qu’en utilisant le mail vocal. Les avantages de ce procédé marketing sont les mêmes. Il s’agit donc plutôt de présenter ici la facilité d’utilisation d’une plateforme d’envoi de SMS.

Importation des contacts

L’entreprise dépose son fichier de n° de tél dans la plateforme. Une vérification des doublons ou des n° incomplets est effectuée pour éviter une tarification plus élevée.

Création du message

Très court, le message est précédé du nom de l’entreprise ou de la marque. Il doit être accrocheur et susciter l’intérêt du lecteur pour le motiver à se rendre sur le site, l’application, ou le magasin physique. L’expéditeur dispose de 459 caractères ce qui est suffisant pour un SMS. Il peut envoyer un SMS test afin de vérifier que celui-ci est conforme à ses attentes, avant de l’envoyer à son fichier. Tant qu’il n’est pas envoyé, il peut le modifier à volonté, et le sauvegarder pour une utilisation ultérieure, ou afin de s’en servir comme modèle.

Choix de la date d’envoi

L’entreprise peut programmer le jour et l’heure à laquelle elle souhaite que le SMS parvienne aux utilisateurs de smartphones. Elle a donc la possibilité de préparer une série de SMS publicitaires sur une période donnée. C’est très pratique en période de soldes notamment pour informer les lecteurs d’une 1ère démarque, puis une seconde et une 3ème.

Envoi du message

Le SMS est immédiatement reçu par le client. Le message inclut un “STOP SMS” obligatoire suite au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Statistiques

L’entreprise dispose d’un tableau de bord lui indiquant pour chaque SMS envoyé :

  • le nombre d’ouvertures (proche de 100% généralement)
  • le nombre de désinscriptions (le fameux “STOP SMS”)
  • les messages reçus (auxquels il est important de répondre par la suite)

Ainsi elle peut mesure l’impact de sa campagne marketing de manière rapide et précise.

Aucune entreprise qui souhaite poursuivre son activité ne peut aujourd’hui se passer du marketing mobile. C’est une nécessité pour s’adapter aux changements de comportement des individus qui délaissent petit à petit l’ordinateur au profit du smartphone. Le mailing vocal et le SMS marketing sont les deux piliers du marketing mobile, mais il y en a d’autres…

Click here to add a comment

Leave a comment: