• Home  / 
  • Divers
  •  /  Intelligence Artificielle : un danger qui plane sur l’humanité

Intelligence Artificielle : un danger qui plane sur l’humanité

31 juillet 2019

L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans l’univers des sciences High-techs. Avec la maîtrise de l’IA, les possibilités sont infinies, et les records d’innovations dans le domaine sont battus jour après jour.

Malheureusement, cette soi-disant avancée technologique est accompagnée de risques qui pourraient changer le monde à jamais. D’ailleurs des grandes figures telles qu’Elon Musk, le PDG de Tesla, ou bien Jack Ma, le PDG d’ Alibaba, ont exposé leur peur vis-à-vis de cette course pour la maîtrise de l’IA.

Une intelligence artificielle militarisée

Une intelligence artificielle militarisée

Pour certains, l’évolution tend vers la généralisation de l’IA dans tous les secteurs. Le domaine militaire implante déjà l’IA dans les armes telles que les drones.

Toutefois, des essais sont, actuellement, en cours afin de rendre les armes militarisées plus performantes et plus mortelles. Avec de telles armes, en la possession d’une quelconque nation, la Troisième Guerre Mondiale est assurée.

Il y a quelques jours, les employés de Microsoft ont manifesté leur révolte face à l’accord entre leur entreprise et l’armée pour l’utilisation de leur technologie HoloLens à des fins militaires.

Avec le Microsoft HoloLens, un hologramme grandeur nature traduit mot pour mot une conférence de l’anglais en japonais, par exemple. Cette IA dispose d’une vingtaine de langues dans son répertoire.

À travers cette intelligence artificielle militaire dépourvue de sentiments pour la vie humaine, il est à craindre que de telles armes se retournent contre ses créateurs. Un scénario qui rappelle les films Terminator et Matrix.

Une IA employée pour les cyberattaques

IA employée pour les cyberattaques

Notre quotidien devient de plus en plus connecté avec la montée des nouvelles technologies. Ainsi, des informations personnelles dans les réseaux sociaux, les données bancaires, ou bien les secrets militaires sont sujettes à d’éventuelles cyberattaques.

Il existe déjà certains virus qui sont capables de se mettre en veille durant la journée, et de s’activer la nuit pour voler des informations.

Alors comment les gens vont-ils se protéger si une IA capable de s’adapter et de contourner les systèmes de sécurité verrait le jour ? Nous assisterions à un cataclysme informatique sans précédent.

Une manipulation éventuelle des IA

manipulation éventuelle des IA

Selon les estimations des experts, les interactions humaines subiront une modification dans dix ans. Toute personne effectuant une conversation par téléphone, par chat en ligne ou bien par les différents réseaux sociaux ne devinera plus si elle s’adresse à une personne ou à un robot.

Avec sa capacité d’auto-apprentissage, l’IA peut générer des tas d’information et de nous tromper facilement.

En effet, l’authenticité ne sera plus vérifiable, surtout dans les réseaux sociaux, où les gens sont les plus influençables.

Click here to add a comment

Leave a comment: