GPS pour vélo : zoom sur son fonctionnement

20 février 2022
gps velo

C’est gratuit. Il permet de se déplacer d’un endroit à un autre tout en faisant du sport. Il se pratique à tout âge. C’est excellent pour rester en pleine santé, et lorsqu’on en fait, il nous procure un fort sentiment de liberté. De quoi s’agit-il ?

Du vélo bien sûr. Bravo ! Vous avez parfaitement bien deviné.

Il est vrai que c’est très sympathique le vélo, mais cela l’est encore plus quand il est doté d’un GPS. Nous imaginons bien que personne n’a envie de se retrouver au beau milieu de nul part sans aucun repère. Utiliser le GPS du Smartphone ? Vous pouvez effectivement faire cela, mais supposons que la batterie de votre téléphone se retrouve subitement à plat.

Après bien entendu, nous exagérons un peu en prenant les pires exemples, mais toujours est-il que le GPS est bien utile pour le vélo tout comme il l’est pour se déplacer en voiture.

Comment fonctionne le GPS pour vélo ? Quelle est réellement son utilité ? Faisons un petit tour d’horizon sur ce sujet.

Tout d’abord, pourquoi est-ce nécessaire d’investir dans un GPS de vélo ?

Enfin, voyons, un GPS de vélo est nécessaire pour les mêmes raisons mentionnées un peu plus haut !

Mais plus concrètement, en mettant de côté nos exemples un peu farfelus, le GPS de vélo possède d’autres utilités. En effet, les passionnés de vélo pourront en témoigner, mais ce petit accessoire est notamment intéressant lorsque l’on souhaite calculer des itinéraires bien précis. Il est très pratique et se transporte facilement en l’accrochant sur le guidon de son vélo.

Que ce soit à vélo électrique ou pas, vous ne vous perdrez plus jamais au milieu de la nuit en pleine forêt.

Très bien, nous cessons un peu de vous ennuyer avec nos scénarios de films d’horreurs. Passons plutôt à ces autres avantages ! Il faut savoir que le GPS de vélo peut également servir de compteur. Vous allez pouvoir mesurer votre vitesse en temps réel, la distance de votre parcours, la durée de votre trajet, et même le nombre de calories que vous aurez brûlées.

Alors, qu’est-ce que vous en dites de tout cela ? Comment cela, c’est tout ? Attendez, nous n’avons pas tout dit.

Certains modèles de GPS de vélo pourront vous permettre de mesurer votre fréquence cardiaque, et de se connecter à votre Smartphone pour ainsi vous afficher les notifications d’appels, de SMS et autres.

gps velo

Et comment fonctionne ce fameux GPS pour vélo ?

Comme nous voyons bien que vous êtes très déterminés à ne plus vous égarer lors de vos balades, nous allons vous parler un peu plus de son mode de fonctionnement.

En premier lieu, ce qu’il sera important de comprendre, c’est que le GPS de vélo n’a absolument rien à voir avec un GPS d’automobile notamment pour ses diverses fonctionnalités. Elles sont effectivement très différentes dans les modalités de navigation.

De manière générale, le GPS pour les véhicules, propose comme fonction principale un service de guidage très précis pour un trajet bien spécifique. Ce type de dispositif pour les vélos possède en plus de cela d’autres options qui s’adaptent selon les besoins d’un cycliste.

Un bon suivi concernant le trajet du cycliste

Comme vous l’aurez certainement compris jusqu’ici, le GPS de vélo ne vous donnera pas uniquement des indications pour aller d’un point A à un point B. Il va également pouvoir faire le suivi du trajet effectué à travers sa technologie satellitaire. Vous aurez plus d’indications sur vos performances et vous pourrez observer le trafic que vous avez fait.

Vous pouvez même avoir accès aux itinéraires d’autres passionnés de vélo grâce à ses fonctionnalités uniques.

Différents types de GPS pour vélo

Évidemment, qu’il y a différents types de GPS de vélo ! D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs modèles, nous vous laissons voir le comparatif des GPS pour les vélos.

1. Le GPS de vélo loisirs

Les promenades et les randonnées font partie de vos activités divertissantes ? Alors, vous allez aimer le GPS de loisirs. Petit, léger mais pas moins robuste, le GPS loisirs a une grande autonomie. Vous l’aurez aussi en deux modèles dont celui avec une carte installée et le deuxième avec la carte intégrée.

Ils sont très polyvalents et ne sont pas uniquement dédiés aux vélos.

2. Le GPS pour les cyclistes sportifs

Votre objectif est de perdre du ventre, ou tout simplement de garder la forme, ou encore de dépasser vos performances sportives ?

Dans ce cas, ce qu’il vous faut, c’est le GPS pour les sportifs. Grâce à ce GPS, vous allez pouvoir examiner vos performances. Vous pourrez même avoir une option qui mesure les efforts fournis par votre trajet, ainsi que la fréquence de pédalage.

Il s’installe également très bien sur le guidon d’un vélo sans encombre.

3. Le GPS vélo des compétiteurs

Vous êtes un vrai compétiteur dans l’âme ? Pendant qu’on y est, vous faites beaucoup de compétitions à vélo ?

Ce type de GPS est donc très bien pour les compétitions à vélo. Vous allez facilement pouvoir surveiller vos performances, et il vous soutiendra pendant vos exercices, parce qu’il va vous guider dans vos parcours.

Pour finir, quelques conseils pour faire le choix entre les différents types de GPS

Il va de soi que le choix du GPS se fera en fonction de votre principal besoin.

En d’autres termes, vous allez devoir définir si votre GPS va servir de guide de trajet ou si vous aurez plutôt besoin qu’il enregistre les itinéraires effectués. Par la même occasion, vous pourrez opter pour des modèles qui vous permettent de partager des informations directement depuis votre GPS à votre téléphone portable. Il conviendra à ce moment-là, de choisir des modèles avec le Bluetooth intégré.

Un autre point intéressant à voir lors de l’achat de votre GPS, c’est la manière dont il s’attache au vélo. En effet, il est nécessaire de faire son choix en se tournant vers un dispositif qui soit simple à installer afin de ne pas gêner la conduite de votre vélo, ou encore de ne pas risquer qu’il se détache pendant vos trajets.

Click here to add a comment

Leave a comment: