• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Combien de temps un extrait Kbis est-il valable ?

Combien de temps un extrait Kbis est-il valable ?

3 octobre 2019

L’extrait Kbis atteste de l’existence légale d’une entreprise. Il s’agit d’un document officiel que tout dirigeant de société immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) doit posséder. Délivré après les démarches de création d’entreprise auprès du RCS, ce document est indispensable lors de divers actes commerciaux et financiers. Il fait partie des documents officiels les plus demandés aux entreprises, toutes activités confondues, et doit de ce fait être toujours à jour.

Quelle est la validité d’un extrait Kbis ?

Tout changement affectant une entreprise, tel que le changement d’objet social, de siège social ou de dirigeant, aboutit à la mise à jour de l’extrait Kbis. Celui-ci constitue la carte d’identité d’une entreprise et évolue au fur et à mesure de sa vie, de sa création jusqu’à sa radiation. Contrairement aux idées reçues, l’extrait Kbis n’a pas de date de péremption. Toutefois, les démarches effectuées auprès des administrations demandent le plus souvent l’établissement du kbis de moins de 3 mois.

Cela afin de s’assurer de l’exactitude et de la fraîcheur des informations figurant sur ce document. Ces informations sont alors contrôlées par le greffier du tribunal de commerce avant d’être enregistrées au RCS.

extrait Kbis

Comment obtenir un extrait Kbis ?

Pour obtenir l’extrait Kbis de votre entreprise, vous avez besoin de vous adresser au greffe du tribunal du commerce dont vous dépendez. Les démarches peuvent se faire entièrement en ligne sur le site https://www.infogreffe.fr/documents-officiels/demande-kbis.html. Si le siège social de votre entreprise se trouve en Alsace, en Moselle ou en Guyane, vous ne pouvez pas faire une demande d’extrait Kbis en ligne.

En effet, vous aurez besoin de vous rendre auprès de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de votre région. Vous avez trois options pour effectuer votre demande : par la dénomination sociale de votre entreprise, par son sigle ou son nom ou bien par son numéro SIREN. Après un double contrôle des informations sur votre entreprise (formel et juridique) de la part du greffier, celui-ci délivre et certifie votre extrait Kbis.

extrait Kbis

Quel est l’intérêt de souscrire à un abonnement Kbis ?

Étant donné que les administrations demandent toujours un extrait Kbis datant de moins de trois mois, il est plus judicieux de s’abonner à un service d’envoi périodique et automatique de ce document sur le site de l’infogreffe. Vous pouvez spécifier la période et la durée pour laquelle vous souhaitez obtenir votre extrait Kbis. Vous le recevrez ensuite automatiquement par courrier. Le mieux est de définir une validité de 3 mois si vous répondez régulièrement à des appels d’offres.

L’actualisation périodique de votre extrait Kbis vous permet de faciliter les démarches que vous réalisez au nom de votre entreprise. Ce document vous est utile non seulement pour les appels d’offre, mais également pour toutes les relations commerciales avec vos partenaires, clients, fournisseurs, banques et autres institutions ayant un rapport avec votre entreprise. Il serait dommage de passer à côté d’une bonne opportunité à cause d’un extrait Kbis expiré.

Click here to add a comment

Leave a comment: