• Home  / 
  • Bons plans
  •  /  Les 5 erreurs à ne pas commettre avant se souscrire un crédit auto

Les 5 erreurs à ne pas commettre avant se souscrire un crédit auto

15 décembre 2019
Crédit auto

Une voiture constitue un « must have » pour la plupart des Français. Cependant, cette acquisition nécessite un investissement assez conséquent qui n’est pas forcément disponible. C’est pour donner la possibilité de posséder une voiture tout en la payant petit à petit que le crédit auto représente une solution. Avant de vous engager, prenez cependant connaissance des pièges à éviter.

Crédit auto

1- Se laisser embobiner

Chacun est en droit de vouloir posséder une belle auto confortable et fiable. Cependant avant de jeter son dévolu sur tel ou tel modèle, le plus raisonnable est d’abord d’évaluer son budget.

Pour le faire globalement, divisez votre revenu total en 3. Le tiers de cette somme devra servir à payer votre loyer d’abord, mais tous vos autres emprunts, y compris donc le crédit auto auquel vous allez vous souscrire. Ne dépassez surtout pas ce seuil afin de ne pas vous exposer à des risques de surendettement.

Gardez donc en tête le montant que vous êtes capable de rembourser et tenez-vous y. Cherchez ensuite une offre compatible avec vos possibilités.

Il est fort probable que lors de votre visite chez le concessionnaire, on vous demande jusqu’à quelle somme vous pouvez aller. Sachez alors que quoi que vous disiez, il sera capable de faire coïncider ce montant avec tous les modèles existants.

Il vous proposera seulement de jouer sur la période de remboursement qui sera bien évidemment rallongée. N’oubliez pas que plus un prêt est long à rembourser, plus, il pèsera lourd dans votre bourse.

Déterminez donc d’avance la somme que vous pouvez investir et le délai sur lequel vous pouvez effectuer des remboursements et ne vous laissez pas influencer.

2— Ne pas cerner ses besoins

Chaque foyer a ses besoins propres. C’est par rapport à eux que se font généralement les achats. Cependant, ils varient d’une maisonnée à une autre et dépendent de plusieurs facteurs.

Ainsi donc, pensez aux raisons qui vous font acheter une voiture. Est-ce que cela est dû à un changement majeur dans la famille (arrivée d’un bébé, les enfants grandissent, etc.) ? Est-ce que cela provient du fait que vous ayez déménagé et que désormais vous devez parcourir des routes nécessitant un SUV ?

Identifiez ce qui est utile et nécessaire pour vous et voyez ce qui pourrait vous convenir (esthétiquement) ensuite.

Crédit auto

3— Se focaliser sur le neuf

Tant qu’à investir autant que ce soit dans un véhicule neuf. Voilà ce à quoi vous serez tenté de penser. Sachez maintenant que 75 % des achats de véhicules sont constitués d’acquisition d’automobiles de seconde main.

Il ne s’agit pas ici de vous inciter à faire comme les autres, mais de vous conscientiser sur le fait qu’une voiture se dévalorise rapidement. Vous risquez de vite regretter d’y avoir consacré une somme importante.

4— Ne pas effectuer de comparatif

Avant de vous souscrire à un crédit auto, pensez d’abord à voir ce qui pourrait être avantageux pour vous. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, de nombreux sites existent à l’instar de Rentugo.

5— Oublier d’inclure les dépenses engendrées par une auto

Un autre des pièges à éviter serait de ne pas calculer dans le budget du ménage les frais occasionnés par une voiture tels que le carburant, l’assurance auto, les frais d’entretien ou de réparations, comme trouver un siège auto bon marché à terme.

Click here to add a comment

Leave a comment: